Wave

5 mars 2022 par

Les aides en ligne pour bien utiliser un Chromebook et donc Chrome OS

Il y a de plus en plus d’utilisateurs de Chromebook, Chromebox et Chromebase. Il y a donc de plus en plus d’utilisateurs de Chrome OS. Si on y ajoute ceux et celles désirant utiliser Chrome OS Flex sur un ordinateur de quelques années, on arrive à des chiffres impressionnant. Mais savent-ils employer convenablement ces outils informatiques qu’il s’agisse autant de l’ordinateur que du système d’exploitation ? Pour y répondre je me propose de vous présenter les aides en ligne pour bien utiliser un Chromebook et donc Chrome OS.

Savoir être curieux 

Je me souviens d’une formule qu’employait l’un de mes formateurs de Windows NT 4 concernant la manière d’utiliser ce système d’exploitation. Ainsi il nous rappelait régulièrement que la meilleure façon d’employer un tel outil était la curiosité. Celle de regarder plus loin que la fenêtre qui était présente à l’écran, comme celle de chercher à comprendre une commande via le terminal. Cette recherche ne pouvant que permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cet outil et ainsi en avoir une meilleure maîtrise. 

Il en est de même du Chromebook, de la Chromebox ou de la Chromebase. Ces trois ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS n’attendent que la curiosité de l’utilisateur pour livrer la majorité des secrets qui les compose. Des possibilités qui même si elles ne sont pas spectaculaires en tant que telles, permettent d’utiliser parfaitement l’outil informatique que l’on a devant soi, comme de nous surprendre agréablement. Je comprends parfaitement que telle ou telle fonction demande des explications dans son emploi et il s’agit donc de trouver la bonne information. Voyons les portes d’entrée vers celle-ci permettant ainsi d’avancer dans une meilleure utilisation.

Une aide dans le Chromebook

Chaque ordinateur fonctionnant sous Chrome OS se voit doté à l’installation d’une aide accessible, même en étant hors ligne. Elle a pour nom Explorer. Cette aide est accessible de deux manières :

  • par le biais de Paramètres / A propos de Chrome OS / Obtenir de l’aide avec Chrome OS,
  • par la touche TOUT puis en indiquant Explorer. 
es aides en ligne pour bien utiliser un Chromebook et donc Chrome OS
(Dessin DR / Google)

Cette fenêtre se compose de quatre rubriques :

  • Accueil,
  • Avantages,
  • Nouveautés,
  • Aide.

Un moteur de recherche est disponible permettant de trouver un terme dans une fonction. Pour chacune des rubriques que je viens d’indiquer, on va trouver des informations pouvant s’actualiser. Il en est ainsi d’Avantages, dont le contenu peut varier. Ainsi, Google propose régulièrement des offres du type réductions sur des applications comme du matériel. Cela permet ainsi de découvrir des produits.

es aides en ligne pour bien utiliser un Chromebook et donc Chrome OS
L’espace de Westen Digital proposant des réductions sur son matériel (cliquer sur l’image pour aller sur le site de WD)

De même dans la rubrique Nouveautés, les informations changent généralement à chaque nouvelle version de Chrome OS. C’est un des canaux d’informations de Google qu’au sein de la rédaction du site nous apprécions. Nous y retrouvons aussi, les nouveautés des précédentes versions, permettant ainsi de bien positionner nos informations par rapport aux données puisque s’affichent les dates des mises à jour. Cela permet surtout de constater à quel point Chrome OS évolue. 

Si la rubrique Aide vous semble trop complexe à aborder, le moteur de recherche est là pour vous aider dans vos démarches. Un conseil, ne sous-estimez ses possibilités. 

Comment utiliser le Chromebook

Si Explorer répond à vos questions, l’aide proposé par Google est plus une succession de didacticiels qu’autre chose. À travers des courts textes et capture d’écrans parfois animés, vous allez ainsi pouvoir apprendre à verrouiller les majuscules sur un Chromebook, faire pivoter l’écran de votre Chromebook à 360° (si, si c’est possible) et même savoir comment modifier des fichiers Microsoft Office sur votre Chromebook. Ces informations et bien d’autres doivent vous l’aurez compris vous permettre de bien utiliser votre Chromebook.

es aides en ligne pour bien utiliser un Chromebook et donc Chrome OS
Partie partielle de la page des didacticiels proposés par Google (Cliquer sur l’image pour aller sur cet espace)

Que vous débutiez sur un Chromebook ou que vous soyez un utilisateur averti, je vous conseille vivement de consulter cette page. Je suis sûr que vous y découvrirez sûrement une possibilité auquel vous n’aviez pas pensé.

L’aide Google Chromebook

Je ne dirais pas que c’est mon livre de chevet mais presque. L’aide de Google est une mine d’informations et donc celle concernant l’emploi du Chromebook. Quand j’ai découvert cette aide en ligne, je me suis demandé pourquoi les autres éditeurs ne proposaient pas un tel espace aussi simple à utiliser. Car c’est là l’un de ses atouts : sa simplicité d’emploi. Dans la page d’accueil on inscrit un terme, une suite de mots en rapport avec l’outil que l’on utilise et s’affiche les pages répondant à la recherche. On peut reprocher à certains espaces de ne pas être traduit en français, mais grâce à Google Translate, la compréhension est instantanée. Sans fioriture dans la présentation avec parfois une animation expliquant une fonction, chaque page s’affiche dans l’instant et répond généralement à la question.

Partie partielle de la page d’aide sur les Chromebook (cliquez sur l’image pour aller sur cet espace).

Si vous êtes curieux, et oui on y revient, vous remarquerez qu’un bouton est positionné en haut à droite permettant d’être renvoyé vers le forum d’aide. À vous de poser la question concernant le souci que vous rencontrez. Pourtant, avant de le faire, servez-vous du moteur de recherche pour voir si un utilisateur n’a pas déjà rencontré le même souci que vous. Généralement, à chaque question, une réponse est apportée dans la mesure du possible. 

Les aides en ligne pour bien utiliser un Chromebook et donc Chrome OS

Je n’oublie pas l’aide en ligne via la touche TOUT qui s’appuie sur le moteur de recherche de Google. Mais, les trois outils dont je viens de vous présenter les grandes lignes, doivent vous permettre de trouver généralement une réponse à votre recherche. Il ne tient qu’à vous d’avoir un peu de curiosité pour les utiliser. Et si d’aventure vous ne trouviez pas l’information, n’oubliez pas de vous tourner vers le site mychromebook en utilisant son moteur de recherche ainsi que l’espace de discussion Discord. Cela serait bien le diable, si vous n’arrivez pas à y trouver la bonne réponse.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: