Le système de notifications sur smartphone s’est invité sur Chrome OS il y a plusieurs temps de cela. Grâce à la fonction Phone Hub, toutes les applications de notre mobile envoi leurs notifications directement sur notre Chromebook. Si maintenant tout semble fait pour ne pas louper une information arrivant sur l’un de vos appareils, Google semble vouloir aller plus loin. En effet, le géant de la recherche en ligne va proposer également les badges de notifications sur les PWA arrive dans Chrome OS 91
Application web mieux que les applications installables
Si vous ne connaissez pas encore les applications web progressives, il est temps que cela change ! Les PWA sont des pages web qui se comportent comme des applications classiques à la différence qu’elles ne sont pas stockées sur votre chromebook.Personnellement j’y vois de nombreux avantages :
- Les PWA sont perpétuellement mises à jour par les développeurs, rien à faire à notre niveau
- Les Progressives web App sont adaptables à toutes les tailles d’écran et à tous les appareils, qu’ils soient smartphones, tablette, Windows, mac, Linux, ChromeOS …
- il n’existe pas de version spécifique par OS, car nous parlons de page web. Changer d’appareil sans vous soucier de savoir si cela va fonctionner de la même façon.
Du moment que nous possédons une connexion internet, la PWA est une excellente solution de travail. Ce qu’il faut savoir, c’est que la charge matérielle est supporter par les serveurs de la page web et non pas votre appareil.
Tout semble parfait, mais pourtant il manquait encore une petite chose que Google va corriger dans la prochaine version de Chrome OS.
Installer une PWA sur Chromebook
La PWA peut s’installer simplement sur votre Chromebook sans prendre de place. En effet, nous ne devrions pas parler d’installation pour une PWA mais d’un raccourci Web sous forme d’icône. Pour placer ce raccourcit web il suffit de se rendre sur une page compatible PWA, exemple Google Chat, puis cliquez sur l’icône en forme d’écran avec une flèche présente dans l’omnibox de Chrome.
Une fois cliquez sur installer, une nouvelle fenêtre Chrome va automatiquement s’ouvrir et l’icône va apparaitre sur la barre d’étagère de Chrome OS.
Les badges de notifications sur les PWA arrive dans Chrome OS 91
Maintenant que l’icône de votre PWA est épinglée sur l’étagère de votre Chromebook, il serait intéressant que Google pousse les notifications directement sur l’icône. Kevin Tofel de About Chromebooks a découvert une nouvelle entrée dans Chrome Gerrit , qui met en lumière une nouvelle fonctionnalité à venir dans ChromeOS v91: App Notification Badging.
Avec App Notifications Badging, nous allons plus loin que le seul affichage d’une bulle qui informe qu’il y a une notification grâce à l’indicateur # enable-notification-Indicator. Au lieu de cela, nous parlons d’un badge approprié qui peut afficher le nombre de notifications actives pour chaque applications même fermée. Tout comme la version de bureau de Chrome peut le faire actuellement. C’est du moins ainsi que j’espère que cela fonctionnera.
d’après le Chrome Gerrit, cela sera initialement disponible via un indicateur qui utilisera l’API Badging pour remplacer les notifications régulières. Il est décrit plus en détail dans le document de conception qui stipule:
Lorsqu’un PWA de bureau a utilisé l’API de badging pour définir un badge, ou si l’API a été utilisée au cours des 14 derniers jours, l’API détermine exclusivement si un badge est affiché ou non. Sinon, nous utilisons les notifications pour décider quand un badge est affiché.
Cette fonctionnalité devrait être livrée avec la version 91 de Chrome OS, qui devrait arriver sur le canal stable dès le 1er juin. Je n’ai évidemment pas pu tester cette solution, car pour le moment mon Chromebook test est encore sur la version DEV 90. Mais je ne manquerais surtout pas de vous faire un retour sur cette nouvelle solution.
Pensez-vous que cela soit une bonne chose que les PWA se comportent exactement comme une application installée sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.