Wave

24 février 2022 par

Les bureaux virtuels sous Chrome OS

J’avoue que je n’utilisais pas les bureaux virtuels avant de passer sous Chrome OS. Pour être totalement transparent avec vous, je n’en comprenais pas l’utilité. À présent, je ne pourrais plus m’en passer, ils me permettent d’organiser mes fenêtres en fonction de mon activité et augmente considérablement la place d’affichage sur mon petit écran 13 pouces. Les bureaux virtuels sous Chrome OS vont encore s’améliorer pour presque devenir parfaits. Je vous montre comment faire de cette solution votre incontournable. 

Quel est l’utilité des bureaux virtuels ?

En posant la question sur notre salon Discord, je m’aperçois que nous sommes peu à utiliser les bureaux virtuels. Certains n’en voient pas l’intérêt, tandis que d’autres pensent qu’ils sont encore trop boggés. Alors, je vais essayer de t’expliquer les bureaux virtuels. 

Imagine que ton Chromebook soit connecté à trois écrans externes différents. Tu pourras organiser chaque écran différemment et créer des zones de travail. Le premier écran affichera en permanence deux fenêtres, Chrome, côte à côte pour tes réseaux sociaux ou mails. L’écran du centre sera ton espace d’écriture ou de travail. Enfin, le dernier sera destiné à tes recherches sur un internet. Voilà tes différents bureaux sont créés ! Il te suffit de tourner la tête en fonction de ton besoin. Ainsi tu peux accéder à des informations différentes sans passer d’un onglet à un autre ou passer une application au premier plan puis au second.  

Si tu vois l’intérêt d’avoir plusieurs écrans, alors tu comprends les bureaux virtuels. L’idée est de créer virtuellement plusieurs écrans pour éviter la perte de temps à chercher des outils. 

Les bureaux virtuels sur Chromebook

Chrome OS a reçu depuis 2018 les bureaux virtuels et Google n’a de cesse de les améliorer en y ajoutant des raccourcis clavier ou un ruban permettant d’y accéder rapidement. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement et si vous voulez les tester, il faudra activer des flags Chrome.

Appeler n’importe quel bureau virtuel

Si vous vous êtes bien organisé lors de la création et l’organisation de vos bureaux virtuels, vous connaissez l’emplacement exact de chaque élément. Alors, plutôt que de naviguer d’un écran à l’autre avec le raccourci Tout + $ OU ^, Google nous propose un nouveau raccourci. À présent, nous pouvons utiliser le raccourci Maj + Tout + [1 à 8 ] pour afficher le bureau souhaité. Ainsi avec la touche “4” nous afficherons instantanément le 4ᵉ bureau virtuel.  

Glisser une fenêtre ouverte vers un bureau virtuel

Si vous venez d’ouvrir une fenêtre dans le mauvais bureau virtuel, vous pourrez la glisser et créer automatiquement un nouveau bureau. Pour cela Google propose un nouveau drapeau Chrome://flags#ash-drag-window-to-new-desk. Une fois activé, vous pouvez créer de nouveaux bureaux en passant en mode aperçu et en faisant glisser n’importe quelle fenêtre disponible sur le nouveau bureau et en haut de l’inscription. 

Immédiatement, un nouveau bureau sera créé avec votre fenêtre à l’intérieur et vous pourrez le renommer tout de suite.

Des modèles de bureaux virtuels

Une autre fonction intéressante devrait arriver prochainement sur Chrome OS. Google travaille sur les modèles de bureau. Pour créer un modèle, il suffira de :

  1. Basculer en mode aperçu 
  2. Puis naviguer jusqu’au bureau dont vous souhaitez créer un modèle 
  3. et sélectionner l’option “Enregistrer le bureau comme modèle“. 

À l’avenir, vous pouvez appeler ce modèle en sélectionnant l’option de modèles en haut en mode aperçu. En cliquant dessus, vos modèles enregistrés s’afficheront, et à partir de là, vous pourrez soit utiliser le modèle, soit le supprimer.

Si cette fonction vous intéresse il faudra activer le flags suivant : chrome://flags/#enable-desks-templates 

Se déplacer d’un bureau virtuel à un autre avec le trackpad

Dans les premiers temps, nous pouvions naviguer d’un bureau virtuel à un autre en glissant 4 doigts de gauche à droite, et inversement sur le Trackpad. Mais, pour une raison qui m’est inconnue, Google avait supprimé cette solution. Si vous aimez les gestuelles sachez qu’il est de nouveau possible d’activer la fonction avec un Flag. Activez la fonctionnalité expérimentale avec le flags suivant : #enable-desks-trackpad-swipe-improvements puis redémarrez Chrome OS, ensuite glissez vos 4 doigts pour passer d’un bureau à l’autre. 

Avec toutes ces solutions, les bureaux virtuels sont de mieux en mieux intégrés à Chrome OS et leur utilité en est décuplée. Connaissiez-vous toutes ces solutions pour les utiliser ? Dites-moi, dans les commentaires de cet article, si vous utilisez, ou non, les bureaux virtuels sur votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: