Les Chromebook bondissent de près 30 % sur les marchés européens

En 2012, date de la sortie du premier Chromebook, personne n’aurait misé un centime sur ces appareils. Décriés, moqués à leurs débuts comme aujourd’hui encore mais d’une minorité, les ordinateurs sous Chrome OS sont aujourd’hui plébiscités et bénéficient d’une progression de vente de 27 % avant la rentrée des classes. 

“La vente de Chromebook progresse de 27 % avant la rentrée scolaire 2019”

ChannelNews

D’après channelnews.fr, les Chromebook représentent pas moins de 11 % de tous les ordinateurs portables livrés par les principaux grossistes d’Europe occidentale en juillet et août dernier. C’est une progression de 3 % sur un an que révèle le cabinet Context qui avait relevé une part de 8 % un an plus tôt.

Le milieu scolaire n’est pas le seul segment sur lequel les Chromebook gagnent des parts part de marchés. Les ventes destinées au grand public ont augmenté de 57 % par rapport à l’année dernière. Cette fois de plus une progression de 2,5 % par rapport à l’année précédente qui fait passer la part de Chromebook de 3,5 % à 6 %.

Le marché de l’entreprise profite à la hausse pour les Chromebook

Enfin le marché des entreprises a bénéficié lui aussi d’un bon en avant pour les Chromebook avec une évolution de 20 % par rapport à l’année précédente. C’est sur ce secteur que les Chromebook sont le plus présents avec une part de vente entre juillet et août de 14,3 % de tous les notebooks destinés à ce marché, contre 12,7 % un an auparavant.

Chromebook Acer

Quels sont les constructeurs qui bénéficient de l’envolée des ventes ? 

En Europe le choix des Chromebook n’est pas aussi étoffé qu’aux États-Unis, mais certains constructeurs réussissent à s’imposer sur ce segment des notebooks. Acer reste leader incontesté, suivi de Lenovo, Hp et Asus ferment le groupe de tête.  C’est au Royaume-Uni que la demande est la plus forte, suivie de la Suède, Espagne et enfin Pays-Bas. La France est bien loin derrière ses homologues européens.

Marie-Christine Pygott, analyste principale chez Context explique dans son communiqué de presse : 

« Les Chromebook connaissent une croissance depuis plusieurs trimestres, mais le segment reste caractérisé par une forte saisonnalité : la demande est forte au troisième trimestre, tirée par les ventes au marché de l’éducation, puis apparaît une nouvelle hausse, plus modeste de la consommation avant les fêtes de fin d’année » … « Par conséquent, à l’aube du quatrième trimestre 2019, la part de Chromebook dans les ventes globales d’ordinateurs portables devrait baisser par rapport au pic de ce trimestre et continuer à chuter au cours de l’année prochaine.  »

Malgré les publicités de Google pour les Chromebook pendant la rentrée scolaire 2019, la France n’a pas encore envie de ces ordinateurs, mais aux vues des évolutions rapides de Chrome OS et des avancées majeures sur le secteur de l’éducation, il y a de fortes chances de voir progresser cette part de marché courant 2020. 

Pensiez-vous que les Chromebook peuvent atteindre une telle progression ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Les Chromebook bondissent de près 30 % sur les marchés européens”

  1. Le jour où vous pourrez enregistrer un texte sur Dropbox le disque ou une clé USB de manière transparente le Chromebook deviendra encore plus intéressant.
    Et la suite bureautique de Google n arrive pas à la cheville d office…. Il reste un long chemin a Google pour vraiment progresser une alternative à we et Office.

    • Quel Chromebook utilises-tu en ce moment, car il est totalement possible et très facilement d’enregistrer du texte sur Dropbox ou une clé USB, d’ailleurs de la même façon que sur Windows, Mac Ou Linux. Qu’utilises-tu sur le pack Office que G-suite ne peut pas faire ?

      Personnellement je suis utilisateur Pro de la suite Office pour travail (principalement Excel et VB ) et pour tout le reste je retrouvesmes marques sur Sheet sans problème

  2. « La France n’a pas encore envie de ces ordinateurs ». Et pourtant il suffit de casser la norme qui prévaut pour découvrir un environnement numérique plus avantageux. Casser la norme c’est aussi modifier son modèle mental, et ça c’est peut-être le plus difficile pour l’individu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :