Wave

29 juillet 2022 par

Les Chromebooks sont livrés avec des applications préinstallées 

Les Chromebook ont parcouru beaucoup de chemin en 10 ans. Passer d’une simple carcasse capable d’aller sur internet avec le navigateur Chrome, ils sont aujourd’hui de véritables outils de productivité susceptible de rivaliser avec Microsoft et Apple. Google offre, avec les Chromebooks, les ordinateurs les plus sécurisés du marché d’une durée de vie incomparable. Mais, saviez-vous que les Chromebooks sont livrés avec des applications préinstallées de haut vol ? Nous faisons le tour des applications offertes par Google aux utilisateurs de ChromeOS.

Les Chromebooks sont livrés avec des applications préinstallées 

Que vous vous penchiez sur les prévisions au travail ou que vous prépariez et planifiez la rentrée scolaire, les applications préinstallées du Chromebook sont prêtes à vous aider. Voici quelques nouveautés que je vous recommande d’essayer.

Annoter des PDF simplement et rapidement avec Galerie

L’application galerie n’est pas qu’une simple application de visualisation d’images ou de vidéos. À présent, l’application Galerie accueille une nouvelle fonctionnalité d’édition de PDF. Ouvrez n’importe quel fichier PDF pour accéder instantanément aux outils d’édition. Nous y retrouvons la possibilité de remplir des formulaires, surligner du texte, signer des documents et ajouter des annotations de texte. C’est simple, rapide et efficace

Fini l’impression et la numérisation juste pour signer un formulaire. Vous commencerez à voir ce déploiement la semaine prochaine.

Galerie permet d'annoter les PDF
Galerie permet d’annoter les PDF

Les outils de Captures d’écran sont natifs à ChromeOs

Que vous souhaitiez montrer une information ou agrémenter vos cours, mails ou autres documents d’une capture d’écran, ChromeOS à un outil pour vous. La fonction capture d’écran est intégrée à nos Chromebook. Le seul raccourci [Ctrl] + [Maj] + []|| permet d’accéder à la boîte à outils de ChromeOS. Il sera possible de faire une capture d’image ou vidéo, d’une partie de l’écran, de tout l’écran ou encore d’une fenêtre spécifique. 

Mieux, Google propose l’application Screencast pour enregistrer, visualiser et partager des vidéos et des présentations transcrites, qu’il s’agisse d’une leçon virtuelle ou d’une vidéo ou d’une démonstration. Actuellement, la fonctionnalité de transcriptions en français n’étant pas encore activée, l’application ne fonctionne pas encore en France, et cela, même si nous pouvons la lancer. 

Screencast pour enregistrer nos cours en vidéo
Screencast pour enregistrer nos cours en vidéo

La prise de note sur Chromebook

La plupart des chromebooks sont tactiles et parfois compatibles avec des stylets. Google profite donc de cet aspect des écrans pour proposer sa propre application de prise de notes. L’application cursive permet de Capturez, modifiez et organisez des notes manuscrites sur des Chromebooks avec stylet. Lorsqu’il est temps de partager, vous pouvez rapidement copier et coller vos notes dans une autre application ou les envoyer au format PDF. C’est assez bluffant de réalisme. 

L’application offre les outils nécessaires à la prise de note, nous pouvons évidemment écrire, mais aussi faire des schémas, des dessins, ou importer des images. Chaque note peut-être classée dans des dossiers spécifiques pour mieux nous y retrouver. 

Personnellement j’adore cette solution, elle nous permet de copier la note au format PNG pour la partager facilement ou même au format PDF. Évidemment l’application est nativement présente sur Chromebook, mais elle est également disponible via une PWA et donc accessible partout, tout le temps. 

La suite bureautique Workspace

N’oubliez pas que les Chromebook avaient été conçus pour l’éducation et le monde professionnel. Il est donc tout naturel que les ordinateurs imaginés par Google embarquent nativement la suite bureautique du géant de la recherche en ligne. Ainsi, sans rien n’avoir à faire, vous pouvez immédiatement utiliser :

  • Docs : le logiciel de traitement de texte de Google, concurrent directs à Word de Microsoft 
  • Sheets : un superbe tableur qui rivalise complètement avec Excel
  • Slide : l’équivalent de PowerPoint 

Si la suite bureautique de Google est excellente, une chose l’est encore plus, elle est complètement gratuite. Dans la continuité, la filiale d’Alphabet, offre évidemment Calendar et un accès à Gmail via des icônes préinstallées sur l’étagère de ChromeOS.

La suite de logiciel offert par Google
La suite de logiciel offert par Google

L’application Caméra de ChromeOS

Voici une application très étonnante sur ChromeOS. Naturellement les ordinateurs portables sous ChromeOS possèdent une webcam, il est possible de l’utiliser en mode Photo ou même vidéo grâce à l’application Camera. Cette application possède trois modes distincts les uns des autres :

  • Mode Vidéo : il permet de filmer avec la caméra frontale ou externe. Mais également de créer vos propres GIF animés.
  • Un mode photo pour simplement prendre des clichés avec l’un des deux objectifs, avant ou arrière. 
  • Le mode Scanner : Grâce à cette application et cette fonction, nous pouvons scanner n’importe quel document juste avec la webcam ou la caméra externe. Il est même possible de présenter un QR code devant la caméra pour que celle-ci le lise

Duo et Meet deux outils de visiophonie 

Pour l’heure, les Chromebook ont deux applications de visiophonie à usage bien différent préinstallées. Duo permet d’appeler en visio entre amis et membres de la famille, tandis que Meet est à un usage professionnel, avec des outils collaboratifs. Les deux sont amenés à fusionner dans un avenir très proche. 

Ce qui est intéressant, c’est que par défaut,! Les deux outils n’ont pas de restrictions fortes dans leur version gratuite.  

Les Chromebooks sont livrés avec des applications préinstallées 

Lorsque vous achetez un Chromebook ce n’est pas un simple ordinateur sur Chrome OS que vous achetez. Ici, nous parlons d’un univers complet proposé par Google. Les Chromebook sont des appareils très peu chers face à la concurrence, mais ils embarquent tout le nécessaire pour faire de ces outils des appareils incomparables. Entre la suite bureautique Workspace offerte, les outils de prise de note, la gestion des captures d’écran, ou la gestion de la webcam, tout est fait pour que nous n’ayons rien besoin d’ajouter. 

S’il en fallait encore, Google propose même des offres exclusives aux propriétaires de Chromebook. En effet, dans l’application Explorer, il est possible de bénéficier d’avantages très intéressants ! Cela passe par la gratuité totale de certaines applications à plusieurs mois offerts sur d’autres. 

Un chromebook ce n’est pas qu’un ordinateur, c’est un outil clés en main proposé par Google !

Aviez-vous conscience que ChromeOS embarquait autant de logiciels prémiums gratuitement ? En ai-je oublié ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: