Wave

6 avril 2021 par

Les entrées dans Home Assistant permettent de personnaliser les automatisations

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé un exemple d’automatisation qui consiste à afficher une notification sur votre téléphone s’il est débranché et chargé à moins de 95%.  Cette valeur est définie dans la condition mais cela signifie qu’il faut aller dans l’automatisation si l’on souhaite modifier cette limite. Je vous présente dans cet article ce qu’est une entrée (aussi appelée input de sa traduction anglaise) et vais vous expliquer comment les entrées dans Home Assistant permettent de personnaliser les automatisations.

Qu’est qu’une entrée et comment en créer ?

Pour ceux qui ont déjà fait de la programmation, on peut considérer une entrée comme une variable globale. Pour les moins techniques, il s’agit d’une valeur que l’on peut définir puis récupérer de n’importe où dans Home Assistant (et donc en particulier dans les automatisations). Ces entrées sont de plusieurs types (nombre, texte, heure, …). Pour plus de détails, je vous invite à consulter les 4 premières minutes de cette vidéo ( en provenance de la chaîne Youtube  ArminasTV dont je remercie l’auteur au passage ;)). Cette vidéo aborde aussi d’autres sujets dont je n’ai pas (encore) parlé donc ne soyez pas surpris si tout n’est pas clair 🙂

Pour la création d’une entrée, je me rends dans mon instance Home Assistant puis je clique sur Configuration > Entrées. Je clique en bas à droite sur le bouton <AJOUTER UNE ENTRÉE>  pour obtenir l’écran ci-dessous:

Pour mon besoin, je vais sélectionner une entrée de type nombre et je vais saisir les paramètres comme ci-dessous:

Les valeurs minimales et maximales vont me permettre de limiter les valeurs que je pourrais sélectionner par la suite. Je ne pourrais donc choisir que des valeurs comprises entre 10 et 99. La raison est que je ne vois pas l’intérêt d’être notifié à moins de 10% de batterie ni si la batterie est pleine mais je vous laisse ajuster les valeurs en fonction de vos besoins.

Une fois les valeurs saisies, il ne reste plus qu’à cliquer en bas à droite sur <CRÉER>.

Comment saisir une valeur pour une entrée

Maintenant que notre entrée est définie, il faut pouvoir lui donner manuellement une valeur.  Pour cela, rendez-vous sur votre tableau de bord et ajoutez une carte de type <entités> . Si besoin, je vous  ai expliqué quelques manipulations dans cet article. Vous devriez obtenir ce type de carte:

Il faut utiliser le curseur pour sélectionner une valeur. Comme prévu, vous ne pouvez pas définir une valeur inférieure à 10 ou supérieure à 99.

Je vais maintenant vous indiquer les modifications à effectuer pour modifier l’automatisation créée précédemment.

Modification de l’automatisation

Je me rends dans Configuration > Automatisation puis je clique sur le crayon tout à droite de l’automatisation à modifier. Je descends ensuite jusqu’au bloc <condition>. Actuellement, ma configuration est la suivante:

Voici maintenant la nouvelle condition (Il faut bien entendu sauvegarder avant de quitter):

Le champ <contenu du template> signifie que la condition est valide si le niveau de charge de mon téléphone est inférieur à la valeur de l’entrée que nous avons créé précédemment.

Pour retrouver les valeurs nécessaires à cette modification, je me rends dans le menu  Configuration > Entités. J’utilise alors un filtre comme montré dans les deux images ci-dessous: (il faut cliquer  sur la ligne correspondante pour pouvoir copier la valeur en entier):

Je n’ai plus qu’à faire quelques tests pour confirmer le bon fonctionnement. Pour cela, suposons que le niveau de batterie de mon téléphone soit à 50%, je fixe alors la valeur de l’entrée à 60 puis met mon téléphone en charge et le débranche aussi vite. Je dois alors recevoir une notification. Si la valeur de mon entrée est inférieure au niveau de charge de mon équipement, je ne dois alors rien recevoir.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les entrées dans Home Assistant permettent de personnaliser les automatisations. Sans le savoir, vous venez de faire du templating et avez utilisez le langage Jinja. Actuellement, je suis en train de finaliser une solution pour automatiser la coupure de mon radiateur si une certaine valeur est atteinte. Vous avez donc le début de cette configuration.

Que pensez-vous de cette possibilité ? Avez-vous des questions à ce sujet ? J’attends vos retours en commentaires avec impatience.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :