En cette période de vacances, c’est l’occasion de s’intéresser à quelques flags de Chrome OS bien utile. Pas de prise de tête ou autre, mais simplement quelques ajouts au système d’exploitation de Google comme au navigateur Google Chrome, permettant de les utiliser de manière plus constructive.

Montre-moi ton flags et je te dirais qui tu es

Un flags n’est pas à proprement parlé une fonction obligatoire, utilisable tant au niveau du navigateur Google Chrome que du système d’exploitation Chrome OS. Il apporte pourtant de manière significative une aide qui au fil des utilisations nous oblige à n’en plus sans passer. Je pense entre autres à Tote comme à Phone Hub, qui ont fait leurs apparitions par le biais d’un flags. Aujourd’hui les enlever, serait considéré à la limite comme un “crime de lèse-majesté” de la part de Google, tant cela nous permet de mieux utiliser autant le Chromebook que le smartphone sous Android.  

Ceux que je vous propose n’ont pas la même importance, même si au fil du temps, ils peuvent devenir indispensables.

Pour rappel, activer un flags s’opére de la manière suivante :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome
  • dans l’omnibox rentrer la ligne complète. Exemple : chrome://flags/#nom-du-flags
  • sélectionner Enable pour activer, ou Disable pour désactiver le flags
  • cliquer sur Restart qui apparaît en bas du navigateur Google Chrome

J’indique pour chaque flags s’il est spécifiquement pour Windows, MacOs, Linux, Chrome OS et Android.

Les champs se remplissent automatiquement 

Comme il est indiqué pour le flags suivant, il permet d’annoter des formulaires Web avec des prédictions de type de champ de saisie automatique en tant que texte d’espace réservé. Fonctionne sur Windows, MacOs, Linux Chrome OS et Android.

chrome://flags/#show-autofill-type-predictions

Sombre ou clair à vous de choisir

Vous aimez le mode sombre partout, ou comme moi le mode clair sur l’ensemble de votre Chromebook. Vous regrettez aussi que l’étagère ne puisse pas l’être. Avec ces deux flags, vous pourrez être soit tout sombre, soit tout clair. Enfin presque partout. Fonctionne que sur Chrome OS.  

mode foncé :

chrome://flags/#webui-dark-mode

mode clair :

chrome://flags/#dark-light-mode
Quelques flags de Chrome OS bien utile
La fenêtre du menu d’état en mode clair

Importer les mots de passe 

Vous avez la bougeotte et utilisez autant un ordinateur sous Chrome OS, sous MacOs et peut-être sous Windows. Vous avez pour chaque OS plusieurs navigateurs web. Ce flags vous permet d’importer pour chaque système d’exploitation et chaque navigateur vos mots de passe de manière rapide et rationnelle. Fonctionne sur Windows, MacOs, Linux Chrome OS et Android.

chrome://flags/#PasswordImport

Le clavier virtuel a son presse-papier

J’utilise entre autres un Chromebook IdeaPad Duet de Lenovo, et le presse-papier est quelque chose que j’emploie presque à chaque instant. Ce flags va ajouter la fonction de presse-papier au clavier virtuel permettant ainsi de retrouver autant les images, texte et autres informations que vous avez copiées. Fonctionne que sur Chrome OS.

chrome://flags/#enable-cros-virtual-keyboard-multipaste

Quelques flags de Chrome OS bien utile

Ces quelques flags ne sont pas des fonctions qui vous manquaient mais elles apportent pourtant une autre manière de travailler autant avec Chrome OS que le navigateur Google Chrome. A vous d’en tirer profit !

Allez-vous utiliser un de ces flags et lequel ?

Shares:
1 Comment
  • jean-luc
    jean-luc
    27 juillet 2021 at 12 h 26 min

    Dommage qu’il faille relancer chrome à chaque fois.
    Je n’utilise pas – encore – celui pour les mots de passe.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.