Un matin, le facteur sonne à la porte. Il vient vous livrer le nouveau Chromebook que vous aviez commandé et attendiez avec une certaine impatience. Vous déballez et branchez l’ordinateur fonctionnant nativement sous Chrome OS. Vous êtes heureux qu’il fonctionne bien sûr mais surtout, vous allez pouvoir utiliser des outils qui sont optimisés pour son emploi. Les premières heures passent comme les premiers jours, mais n’avez-vous pas oublié quelque chose ? Tout simplement les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS. Je ne dis pas que cela doit se faire dès l’ouverture de l’ordinateur mais presque. Il s’agit surtout de paramétrer au mieux cet outil et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Quelques principes de base

On l’oublie trop souvent, mais tout nouvel ordinateur doit être paramétré dans les premières heures qui suivent son emploi. La raison en est simple : trop souvent on oublie le type d’opérations que je vais présenter pour ensuite regretter de ne pas l’avoir fait. Il en est de même, quand on effectue un Powerwash sur un ordinateur fonctionnant nativement sous Chrome OS. 

A lire aussi : Powerwash : Comment réinitialiser un Chromebook aux paramètres d’usine ?

Quelques réglages simples

Dans les deux cas, on se trouve face à un ordinateur dont il va falloir effectuer divers réglages. Le premier concerne la dernière version proposée. Généralement, au premier démarrage, la dernière version de Chrome OS n’est pas présente. Il va donc falloir mettre à jour le système d’exploitation. Au jour de la rédaction de cet article, la version proposée au lancement était numérotée 87. (voir image ci-dessous).

Fenêtre sur la version de Chrome OS
Fenêtre de la version de Chrome OS

 Il ne s’agit pas non plus d’aller directement en mode bêta. Cette opération s’effectuera ensuite. Pour rechercher une nouvelle version, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrez la session de votre compte Google, 
  • cliquer sur l’heure située en bas à droite dans le menu d’état,
  • dans la nouvelle fenêtre cliquer sur le bouton Paramètres,
  • dans la colonne de gauche qui s’affiche dans la nouvelle fenêtre cliquer sur A propos de Chrome OS,
  • cliquez ensuite sur Rechercher des mises à jour

Le téléchargement s’enclenche automatiquement et il ne vous reste plus qu’à patienter, jusqu’au moment ou une notification s’affiche dans le menu d’état, vous demandant de relancer l’ordinateur.

Mettre à jour Chrome OS

A la relance, retourner dans le menu indiqué plus haut (A propos de Chrome OS) et on recommence l’opération. (voir image ci-dessous).

Fenêtre sur la version de Chrome OS
Fenêtre de la version de Chrome OS

Comme pour la précédente opération de mise à jour, il faut patienter. Relancer l’ordinateur quand vous êtes invité. Retourné dans le même menu que précédemment. 

Fenêtre sur la version de Chrome OS
Fenêtre de la version de Chrome OS

En cliquant sur Rechercher des mises à jour, une virgule s’affiche indiquant que le système est à jour.

Passer en mode Bêta ou Developpeur

Pour passer en version bêta ou développeur, en étant toujours dans la fenêtre A propos de Chrome OS, cliquer sur Informations supplémentaires. Dans la nouvelle fenêtre (voir image ci-dessous), cliquer sur Changer de version.

Fenêtre sur la version de Chrome OS
Fenêtre sur la version de Chrome OS

Une fenêtre flottante s’affiche (voir image ci-dessous) et sélectionner la version que vous désirez installer. Ici Bêta ou Développeur (instable).

Fenêtre de la modification de la version de Chrome OS
Fenêtre de la modification de la version de Chrome OS

Valider votre choix et en revenant à la fenêtre précédente, vous êtes informé de la mise à jour en cours. (voir image ci-dessous).

Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS
Fenêtre de la version de Chrome OS

Comme pour les précédentes mises à jour, patientez et redémarrez l’ordinateur quand vous êtes invité. En revenant dans la section A propos de Chrome OS, vous êtes informé de quelle version vous utilisez. (voir image ci-dessous)

Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS
Fenêtre de la version de Chrome OS

Lors du passage du mode Stable, à Bêta ou Développeur, aucune installation du système d’exploitation n’est effectuée. Par contre d’une version Développeurs ou Bêta à Stable, le système d’exploitation est réinstallé. Il vous faudra donc prévoir dans ce cas, ne pas laisser de fichiers sur le Chromebook au risque de les voir effacé.

Le changement de dossier de téléchargement

Puisque nous parlions de fichiers téléchargés, la seconde opération à effectuer lors de la prise en main d’un Chromebook, est de modifier le dossier les récupérant. Nous allons nous tourner vers le navigateur Google Chrome et donc modifier l’emplacement. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome,
  • cliquer sur les trois petits verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre cliquer sur Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionner le dossier Téléchargements, (voir image ci-dessous),
Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS
Section concernant le téléchargement
  • cliquer sur Modifier et sélectionner le dossier Google Drive / Mon Drive qui s’affiche.

Vous pouvez très bien sélectionner un dossier que vous aurez créé précédemment dans Google Drive. Mais je considère qu’opérer ainsi c’est ne plus voir les fichiers. J’entend par là qu’on les oublie en les enregistrant dans un dossier ou sous-dossier. Les positionner à la racine du site, vous permet ainsi de voir les derniers enregistrements effectué en ouvrant la fenêtre de Google Drive. Si vous êtes amené à rechercher un fichier spécifique, le moteur de recherche de Google Drive vous permet de le retrouver dans l’instant.  

A lire aussi : Faut-il ranger les fichiers dans le Drive ?

Je rappelle quand même qu’il ne s’agit ici que de vos fichiers que vous téléchargez. Tout ce qui concerne les captures d’écran que vous êtes amené à effectuer vont directement dans le dossier Téléchargements de l’application Fichiers du Chromebook. Je vous invite donc à effectuer régulièrement le transfert du contenu du dossier vers Google Drive. La raison en est simple : perte ou arrêt du fonctionnement du Chromebook et vos fichiers sont perdus. ce qui ne sera pas le cas, s’ils sont sur le Google Drive.

Vérifier l’espace disque du Chromebook

A l’inverse des Chromebox qu’il est possible d’ouvrir pour modifier la capacité du disque SSD, les Chromebook offrent moins de disposition pour changer le support disque. Il s’agit donc, surtout si vous avez un SSD d’un contenu entre 32 et 64 Go de gérer au mieux les applications que vous installez. On peut comprendre que dans les premières heures d’emplois on soit tenté de télécharger et d’installer le plus grand nombre d’applications. Privilégiez plutôt les PWA qui auront la même finalité qu’une application mais occupant beaucoup moins d’espaces disque. Je rappelle que nous vous proposons un site web ou vous trouverez toutes les extensions, PWA, applications, Android, Linux ou Chrome que nous utilisons.

A lire aussi : Pourquoi utiliser les PWA sous chromeOS

Activer le Smart Lock

Vous avez à n’en pas douter, un compte Google avec un mot de passe long comme le bras. Pourtant, dès les premières heures d’emploi de votre Chromebook, vous avez comme une envie de le jeter tellement cela est usant de retaper votre mot de passe après chaque mise en pause. Chrome OS offre la fonction Smart Lock qui permet justement de gagner du temps. Le principe est simple : en activant cette fonction autant sur l’ordinateur que sur le smartphone sous Android, vous allez pouvoir en approchant ce dernier déverrouiller automatiquement le Chromebook. Il faut bien sûr que ces deux outils fonctionnent sur le même compte Google. 

Pour activer Smart Lock, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrez la session de votre compte Google, 
  • cliquer sur l’heure située en bas à droite dans le menu d’état,
  • dans la nouvelle fenêtre cliquer sur le bouton Paramètres,
  • dans la colonne de gauche qui s’affiche dans la nouvelle fenêtre cliquer sur Appareils connectés,
  • dans la section Appareils connectés / Téléphone Android, cliquer sur Configurer et indiquer les informations demandées. Pour information, votre smartphone devra être à proximité du Chromebook avec le Wifi et le Bluetooth d’activés.
  • à la fin de l’opération d’association, une notification s’affiche autant sur le Chromebook que sur le smartphone.
Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS
Fenêtre Smart Lock s’affichant dans Chrome OS

En revenant dans le dossier indiqué précédemment, vous trouverez dans la fenêtre portant le nom de votre smartphone, diverses activations. (voir image ci-dessous).

Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS
Fenêtre de l’appareil connecté

Ces différentes fonctionnalités sont activables suivant vos besoins.

Avoir le fond d’écran de son choix

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Chrome OS, vous aurez remarqué, qu’il n’est pas possible de positionner des raccourcis sur le bureau comme le propose Windows et MacOS. Par contre, il est possible de changer le fond d’écran du bureau. pour cela, il vous faudra opérer de la manière suivante : 

  • sur le bureau, clic droit et dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Définir le fond d’écran et le style,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquer dans la section Fond d’écran et sélectionner le fond d’écran de votre choix, 
  • suivant certains fonds d’écran, il vous sera possible d’actualiser l’affichage toutes les 24 heures. 

Je rappelle qu’il est proposé un dossier Mes images et Google Photos, permettant ainsi de sortir du cadre des photos ou dessins proposés par Google.

Préférer un réseau Wifi

Même si les habitants urbains sont moins nombreux que les habitants ruraux, les premiers subissent une pollution des ondes. En effet, dans un appartement, on peut recevoir des signaux Wifi venant d’autres box situées au dessus, au dessous, à gauche, à droite de son habitation. Cette pollution peut empêcher que le Chromebook se connecte au réseau Wifi de son domicile. Heureusement, les développeurs de Chrome OS ont proposé une solution simple : la connexion automatique à un réseau.

Pour activer celle-ci, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrez la session de votre compte Google, 
  • cliquer sur l’heure située en bas à droite dans le menu d’état,
  • dans la nouvelle fenêtre cliquer sur le bouton Paramètres,
  • dans la colonne de gauche cliquer sur Réseau, puis sur le réseau Wifi auquel vous connectez l’ordinateur,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, activez le bouton radio face à Préférer ce réseau. Activer également Se connecter automatiquement à ce réseau. Ainsi lors de l’ouverture de votre session Google, le Chromebook se connectera directement au réseau Wifi indiqué. 
Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS
Fenêtre concernant le réseau Wifi sélectionné

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Les premiers réglages à effectuer sur un nouvel ordinateur sous Chrome OS

En quelques réglages et manipulations, vous venez de mettre en place des mesures dans l’emploi de votre Chromebook. Je dirais que ce type d’opérations doit s’effectuer à chaque nouveau Chromebook que vous prenez en main, comme après un Powerwash. Cela permet ainsi d’avoir une sécurité au niveau de l’emploi de votre ordinateur, permettant ainsi d’utiliser au mieux cet outil. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    4 février 2023 at 9 h 51 min

    Intéressant, cet article…..Ces petits réglages permettront de se sentir à l’aise dès les premières utilisations d’un Chromebook !….J’ajouterais à titre personnel l’agrandissement et la colorisation du curseur de souris….

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.