Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Un homme est un être humain de sexe masculin et d’âge adulte. Avant la puberté, au stade infantile, on parle de garçon. Il arrive cependant que le mot s’utilise indépendamment de l’âge. Dans une acception plus large, il est employé comme terme générique pour qualifier le concept d’être humain, et s’écrit alors souvent avec une majuscule. On parle également d’« homme » pour désigner un individu de sexe féminin ou intersexe s’identifiant comme de genre masculin.

Origine

Le latin classique possède deux mots, hominem, accusatif de homo, désignant l’être humain, tandis que vir désigne l’individu mâle. À partir de l’époque impériale, homo tend à remplacer vir pour prendre aussi le sens d’« être humain du sexe masculin ».
Le mot homme signifie en français à la fois l’être humain considéré de façon générale — en ce sens, il a donné le pronom indéfini on, et à la fois l’être humain de sexe masculin, l’individu mâle ayant acquis une certaine maturité physique et morale, le mari ou bien l’individu considéré par rapport à son activité.
Le mot latin homo dériverait du thème indo-européen ghem-ghom-ghm- qui serait le principal nom de la terre. L’être humain serait donc sorti de la terre, de l’humus, mot qui appartient à la même racine. (source Wikipédia)

On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l’ampleur, on découvre qu’il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète. 
Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui n’ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité. 
La prise de contrôle de nos existences s’opère au profit d’une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des « hommes nus », sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

L’homme nu : La dictature invisible du numérique

De Marc Dugain (Auteur), Christophe Labbé (Auteur), Christophe Gauzeran (Narrateur), proposé au prix de 7,49 euros en version broché (occasion), 12,99 euros au format Kindle et 6,95 euros au format poche. La version audio est gratuite. 

Format broché Format Kindle
[amazon_link asins=’2259227791′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’19ad7364-ca1d-11e8-95fb-815f8fecafb2′] [amazon_link asins=’B01CKJZ2DI’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4aeeb3c9-ca1d-11e8-9f1f-3fd7c331d355′]
Format Poche Format audio
[amazon_link asins=’2259227791′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’453598d7-ca1e-11e8-9fff-f7e7532c3c36′] [amazon_link asins=’2259227791′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’453598d7-ca1e-11e8-9fff-f7e7532c3c36′]
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.