L’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo sonnera-t-il le renouveau de tablette tactile ?

Assistons-nous au retour en force de la tablette ? La question qui peut faire sourire aujourd’hui, n’est pas anodine. En effet, depuis la présentation de l’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo, il n’est pas un jour, ou des lecteurs nous écrivent en nous demandant quand allons-nous présenter un test de cet outil informatique qui est 2-en-1. Alors l’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo ouvre-t-elle un nouveau chapitre dans la vie des tablettes ? Au vu des informations que nous avons, nous allons essayer de répondre à la question.

La tablette tactile à travers les décennies 

C’est en 1984, qu’apparaît la première tablette suivant la forme, mais surtout les possibilités tactiles que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle a pour nom Keyport 300 car ayant 300 fonctions. Lourde, difficile d’emploi, elle fut pendant de nombreuses années un produit mal compris par le grand public et d’une utilisation qui passait uniquement par un stylet. C’est en 2007 avec la présentation de l’iPhone que le tout tactile apparaît amenant en 2010 la forme, mais aussi les possibilités que nous lui connaissons aujourd’hui et ce quel que soit le système d’exploitation. 

Dix ans après sa création, la tablette s’utilise avec un stylet autre que le doigt, permettant ainsi plus de sensibilité sur certains points lors de réalisations par exemple de créations artistiques, montrant par là même les limites des extrémités articulées des mains. 

Actuellement le marché se segmente en deux camps, les iPad d’un côté, reconnues pour leur qualité d’écran de finitions et d’interaction dans l’écosystème d’Apple et de l’autre les tablettes Android. Si les planches tactiles sous Android pullule sur les marchés, elles ne sont pas toujours gages de qualité à cause du manque d’exigence de Google envers ces partenaires aussi bien sur la puissance que sur le respect des mises à jour qui fragmente l’os à telle point que peu de Pad sous Android reçoivent la dernière mise à jour.

À ce jour le marché des tablettes est un peu oscillant, et les tablettes Android font grises mine et certains pensent même que l’iPad est la seule bonne référence. 

D’Android à Chrome OS Google bascule

Je ne sais pas si tout comme moi vous sentez ce vent qui pousse Android vers la sortie ? Aujourd’hui je pense que Google veut abandonner progressivement son système d’exploitation au bonhomme vert pour tout ce qui n’est pas un smartphone. Android TV va très certainement devenir Google TV et Chrome OS se muer progressivement pour être le meilleur OS pour tablette. 

Si je dis que Chrome OS va devenir le nouveau système d’exploitation pour les tablettes de Google, je me base évidemment sur les dernières évolutions apporter à ce système. Actuellement il suffit d’ouvrir un Chromebook dans la version 84 de Chrome Os pour s’apercevoir que la firme de Mountain View met tout en œuvre pour que cette OS soit utilisable en mode tactile comme en mode ordinateur. 

Je vous invite à me suivre sur les évolutions tactiles de ChromeOS :

La première chose frappante quand nous utilisons un Chromebook tactile, c’est les gestuelles héritées de l’univers des tablettes tactiles, que ce soir iOs ou Android :

  • Balayage complet : affiche toutes les applications
  • Glissez vers le haut et maintenez : Affiche toutes les applications actives
  • Glissement vers la gauche : page précédente
  • Balayage court vers le haut : ouvrez l’étagère rapide

Le cœur même de Chrome Os a été repensé pour le tactile. Le plus célèbre de navigateur Web, Chrome, évolue avec un bandeau de navigation qui offrent un aperçu pour chaque onglet ouvert, et qui permet d’ajouter plus facilement nouvel onglet.

Des tablettes tactiles déjà dans le girond de Chrome OS 

Le géant de la recherche en ligne n’en est pas à son coup d’essais. Dès 2010, Google proposait sa propre tablette sous Android, portant le nom de Nexus en référence selon certains, dont la fille de Philip K. Dick au roman “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques”. En 2015 tous les regards se sont portés sur une tablette hybride, tactile avec clavier détachable nommé la Pixel C, tout le monde avait pensé qu’elle tournerait sous Chrome OS et Google n’a pas démenti jusqu’au moment de l’annonce officielle en dévoilant une tablette sous Android. 

Des tablettes tactiles sous Chrome OS

Si Android est resté le système d’exploitation de référence jusqu’à présent pour les tablettes tactiles, certains constructeurs ont vu dans Chrome OS l’avenir du tactile. Sans surprise le constructeur qui a le premier dégainé une tablette sous Chrome OS n’est autre qu’Acer avec la Tab 10 qui est aujourd’hui toujours commercialisée.  D’autres constructeurs ont emboîtés le pas du géant Taïwanais avec des tablettes plus entrées de gamme, mais intéressante pour les étudiants comme CTL TX1 ou même la CTL TAB 10.

L’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo sonnera-t-il le renouveau de tablette tactile ?

Même si les tablettes précédemment citées sont de bonnes références, elles n’ont pas su à elles seules impulsée l’élan nécessaire pour relancer le marché des tablettes. La surprise pourrait venir de Lenovo qui a déjà un pied dans l’univers de Chrome OS. L’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo fait couler beaucoup d’encre car ce n’est pas une tablette ni même un Chromebook, c’est les deux à la fois.

Ce Chromebook 2-en-1 alliant élégance et légèreté passe du travail aux loisirs aussi facilement qu’il se transforme de portable en tablette. Il suffit de détacher le clavier Plug and Play de son connecteur Pogo et de ses aimants pour obtenir une tablette ultraportable de 25,65 cm (10,1″) idéale pour les divertissements.

Grâce à Chrome OS, vous pourrez profiter de toutes les applications Android, Linux ou Chrome, d’un démarrage ultra-rapide, des mises à jour automatiques et de la prise en charge de la norme USI pour les stylets.

Chromebook Lenovo Ideapad Duet
Chromebook Lenovo Ideapad Duet

Caractéristiques techniques de l’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo

Écran25,65 cm (10,1″) Full HD (1 920 x 1 200), 400 nits, IPS, dalle tactile 10 points, 70 % de la palette NTSC
Circuit graphiqueARM G72 MP3 800 GHz
AutonomieJusqu’à 10 heures*
Mémoire et stockage4 Go de LPDDR4X + 64 Go4 Go de LPDDR4X + 128 Go
Caméras intégréesArrière : 8 Mpx avec autofocusAvant : 2 Mpx à focale fixe avec voyant LED
Contrôles et portsPort USB-C (Gen 2)Contrôle du volumeBouton de mise sous tensionConnecteurs Pogo 5 points
ConnectivitéWiFi 802.11a/b/g/n/ac 2 x 2Bluetooth® 4.2
Audio2 x haut-parleurs, Dolby Audio™Smart AMP
Dimensions (H x l x P)Tablette uniquement : 23,98 cm x 15,98 cm x 0,735 cmEnsemble tablette + clavier pleine taille : 24,487 cm x 16,931 cm x 1,82 cm
PoidsTablette uniquement : 450 gClavier uniquement : 250 gCache de socle : 220 gEnsemble tablette + clavier pleine taille : 920 g
ColorisTablette : Design bicolore unique
Bleu glacier + gris acierCache de socle : Tissu haut de gamme gris
Applications inclusesCalculatriceNavigateur ChromeChrome CanvasFichiersGoogle DocsGoogle DriveGoogle KeepGoogle Play MoviesGoogle Play MusicGoogle Play StoreGoogle SheetsGoogle Slides

Les plus de l’IdeaPad Duet sont clairement le clavier détachable fournis par défaut et la compatibilité avec une souris Bluetooth nativement. Ce qui va faire d’elle un succès commercial, outre sa qualité, sera sont prix commercial public au alentour des 330 € TTC clavier inclus pour la version 64 Go. Si vous voulez être l’un des premiers à l’avoir entre les mains, elle est déjà disponible Amazon.

Seriez-vous prêts à changer votre ordinateur et votre tablette pour l’IdeaPad Duet de Lenovo ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

14 réflexions au sujet de “L’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo sonnera-t-il le renouveau de tablette tactile ?”

  1. Je l’ai depuis une semaine, j’en suis globalement très satisfait, je la trouve plutôt réactive, avec une très bonne autonomie. Le playstore est un plus attention tout de même quand vous êtes en mode desktop (j’entend par là avec le clavier connecté) les applications s’affichent par défaut en mode smartphone plutôt que tablette. J’ai bien entendu activer la compatibilité Linux qui fonctionne parfaitement, à voir suivant les applications mais VS Code fonctionne bien. Parlons maintenant des défauts, il y en à 2 majeurs à mes yeux, pas de support widevine L1 donc oublié l’utilisation des versions Android de Netflix, Prime Vidéo, MyCanal ou Disney+ où vous serez limité à de la qualité SD sans téléchargement possible. Il faudra passer par les sites web, celui de netflix fonctionnant plutôt bien mais je trouve qu’il y a quelques ralentissement avec celui de Disney+. Le 2ème défaut de cette 2en1 est le son, il n’y a que 2 enceintes positionnées de façon à se trouver sur le dessus de l’écran quand on l’utilise en mode desktop, le son est faible et manque clairement de grave, du coup je la connecte en BT à une enceinte pour palier à ce défaut. Enfin un dernier point dont il faut parler, le clavier … la disposition et le choix d’avoir volontairement atrophié certaine touche le rend difficile à utiliser, la touche M ainsi que toute les touches à sa droite font la moitié de la taille des autres touches du clavier. Hormis ça, j’en suis assez content, j’avais peur de la qualité de l’écran mais regarder des films dessus est plutôt agréable et l’image est nette.

    Répondre
    • Bonjour, merci pour ton retour, je suis en train de rédiger mon article test est cela va m’aider un peu dans la rédaction. Qu’en tu dis que tu ne peux pas télécharger les vidéos Netflix et autres via les applications Android cela signifie que tu n’y a pas accès ou c’est parce que tu es en SD est que cela ne te convient pas, car de mon côté je n’ai pas de problème pour le télécharger hors ligne. Pour les enceintes, il est rare d’avoir un son intéressant sur les Chromebook, je trouve que sur l’Ideapad au moins on entend le son fcar il n’est pas étouffé .. Après plus de grave aurait été sympa effectivement.

      Le clavier est clairement petit surtout pour la touche “M” que nous utilisons quand meme pas mal !! mais la taille du produit explique ce design..

      Encore merci pour ton retour

      Répondre
      • Effectivement c’est le coté SD qui me rebute et qui fait je ne prendrai pas la peine de télécharger. Pour le son, je suis d’accord sur le point qu’il est clair, juste un peu léger et manquant de grave.

        Répondre
        • Une vidéo Netflix télécharger une fois regarder est à effacer, il me semble que tu ne peux pas la conserver plus de 48 heures après lecture, du coup cela ne me gène pas trop, en sachant que tout mes fichiers personnels sont stockés sur mon Drive, j’ai toujours beaucoup de place de disponible sur mon chromebook. Il sera possible aussi d’avoir le Lenovo Duet avec 128 Go de mémoire, cela devrait suffire à ceux qui ont besoins d’espace

          Pour le son j’utilise mon casque Huawei et cela me convient parfaitement

          Répondre
  2. Elle a été disponible sur le site de lenovo, pendant une semaine environ avant rupture des stocks, à 299€ pour la version 64go.
    Ici sur Amazon disponible à 332 environ pour la version 64go, c’est quand même pas tout à fait la même histoire que les 279$ du tarif de base aux US.
    Le prix et la qualité associée participant au succès de cette chrometab’, ça me refroidit un peu de voir autant d’écart…même pas la “parité” prix $ = prix € …
    Ça n’empêchera surement pas la machine de se vendre.

    Répondre
    • Lorsqu’elle sera disponible directement chez Lenovo ou FNAC, Darty est autre retailler elle sera a 249€ pour la verison 64Go, et 299€ pour la version 128 Go.. il faut encore patienter un peu

      Répondre
    • Nous ne voulions pas retracer toutes l’histoire des tablettes, mais effectivement Palm et newton ont été en leur temps des références, je me souvient de mes palm tungstène et autre …

      Répondre
  3. Hyper intéressante, chouette elle va enfin arriver chez nous comme je l’avais repérée il y a quelques semaines (sur le site français de Lenovo, où elle est encore marquée comme arrivant prochainement, sans doute le temps de constituer des stocks en clavier AZERTY). Apparemment, elle cartonne déjà aux USA, ce qui n’est guerre étonnant a la vue des premiers tests succints (vivement ceux plus en profondeur 🙂 plutôt positifs. Elle peut m’intéresser d’ici la fin de l’année… a moins que Lenovo Champions renaisse de ses cendres (elle devait changer de plateforme d’accueil, depuis le Coronavirus plus de nouvelles)0et nous (les membres) nous le fasse gagner, comme la tablette (Lenovo Tab 4 10 Plus, plutôt pas mal du tout) que j’utilise actuellement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :