Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Macbook vers Chromebook; itinéraire d’un changement réussi.

/
/
/
149 Views

Élargir son horizon c’est le choix que kunarks à fait en passant de Macbook à Chromebook 

Beaucoup me demande si les chromebooks sont de bon appareils, la plupart du temps j’essaie de répondre en mettant en avant les avantages de l’environnent Google, mais aujourd’hui c’est Kunarks alias Nicolas, qui nous donne sa vision et les pourquoi du passage de Macbook à Chromebook. 

Fan inconditionnel d’Apple depuis l’Iphone 3G, j’ai craqué pour bon nombre de produits estampillés par la pomme depuis. En quelques années je m’étais donc entouré d’une pléthore d’appareils me facilitant la vie en créant un écosystème complet. Jusqu’à ce jour de novembre où la lumière m’est apparue …

Alors non, je ne renierai pas ces nombreuses années où j’attendais religieusement chaque keynote pour voir quelle nouveauté allait venir s’ajouter à ma collection. Je considère toujours qu’Apple fait un travail remarquable en terme de design, de qualité et d’accessibilité, mais ; car vous pensez bien qu’il y a un mais, raison sans laquelle je n’écrirais pas ces lignes, en voulant nous rendre la vie plus facile, la firme californienne nous enferme dans sa bulle.

Alors oui on y est bien, c’est confortable, on ne se pose que peu de question, tout y est facile à faire. Mais voilà, si on cherche un peu, on se rend compte que tout ce confort nous empêche de faire une foule de chose, dont on ne soupçonnait même pas les possibilités ! Pour faire simple je pourrais utiliser une analogie avec le film Truman Show ; à l’intérieur c’est douillet et calme, mais une fois qu’on sait qu’il existe autre chose, on veut se libérer !

C’est après avoir découvert ce que pouvait apporter Android et l’ensemble des outils de la suite de logiciels Google, que j’utilisais pour commencer via le navigateur Chrome sur mon Macbook, que je me suis rendu compte que de cette manière je pouvais éviter pour commencer la fastidieuse sauvegarde nécessaire de l’ensemble de mes macs, la perte éventuelle de données et surtout avoir accès partout à mes documents. Certains me diront que le Cloud d’Apple permet ce genre de chose, mais ceux là ne doivent pas utiliser souvent Work et échanger des fichiers avec des utilisateurs d’Office. La quantité d’extensions disponible pour Chrome et l’accès à Google Play ont fini de me convaincre.

[…]Google forment un tout bien plus efficace techniquement que la petite famille Apple […] ici les possibilités semblent infinies…

Venons en à présent plus précisément sur les raisons du choix d’un Chromebook. Le prix reste au départ le principal argument ; pour un pc sous chrome aux allures de Macbook aluminium (Acer Chromebook 14 CB3-431-C10S – 14“), je n’ai payé que 265 euros. Mon dernier Macbook m’en avait coûté près de 1000. De même, si on fait un rapide calcul, l’écosystème complet d’Apple se chiffre dans les environs de 2500€ pour l’ensemble Iphone, Macbook, Time Machine et Apple TV, contre 1000 à 1200€ (selon le modèle de Chromebook) pour les mêmes fonctions chez le couple Android/Google (les mobiles haut de gamme sous Android se situant dans la même fourchette de prix). Toutes ces pièces du puzzle Google forment un tout bien plus efficace techniquement que la petite famille Apple.

La diffusion de vidéo et/ou photo du chromebook ou mobile vers la TV via Chromecast et beaucoup plus fluide ; lecture, avance rapide, formats lus, tout répond au doigt et à l’oeil. Il en est de même pour la musique, Google Play Music est tellement moins contraignant que l’usine à gaz Itunes. Je continue de penser qu’avec les appareils à la pomme, l’expérience utilisateur est inégalable en terme d’esthétique, mais ici les possibilités semblent infinies…

Une fois passé l’enthousiasme du changement, il restera à voir sur le long terme si l’utilisation de ce nouvel outil conserve tout ses attraits ; chose que je ne manquerai pas de partager avec vous dans les semaines à venir.

Avez-vous déjà envisagé de franchir le pas, où peut-être est-ce déjà fait ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
JadEstuairerd2002kunarksBullabsRichard Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
JadEstuaire
Membre
JadEstuaire

Dans le futur, quand mon Macbook Air sera devenu obsolète c’est probablement vers un Chromebook que je m’orienterais, l’utilisation d’un micro-ordinateur ne se résumant plus qu’à du surf sur internet et quelques mails.

Bullabs
Membre
Bullabs

J’aurai tellement à redire sur cet article… Il y a tellement de différence entre un macbook et un chromebook que je suis stupéfait de lire un article pareil. -On peut trouver chrome os plus simple/sympa que mac os, ok, mais on ne peut pas le trouver plus riche, ou plus ouvert. A commencer par l’ouverture des standards (je pense notamment à caldav et cardav aucunement supporté par google… Donc en gros je peux synchroniser mes calendriers depuis mon nas sur les applis Apple en natif, mais pas sur mes services google) -Ensuite, l’os est une chose, les application en sont… Lire la suite »

Richard
Membre
Richard

J’utilise Chromebook depuis quelques années et j’en suis entièrement satisfait.
Malheureusement je ne peux pas dire autant du matériel, mon premier était un samsung et après un an la charnière entre le couvercle et le clavier était HS mon deuxième c’est-à-dire l’actuel c’est un Asus après un an plusieurs touches ne fonctionnent plus donc je suis obligé d’utiliser le clavier virtuel ce qui pose pas mal de problèmes. Il vaudrait peut-être mieux de monter légèrement le prix et d’avoir un matériel plus fiable.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :