Wave

18 avril 2021 par

Mais qui a inventé l’Internet ?

J’avais présenté ici même une série de courts documents proposé par Arte.tv et retraçant la communication avant l’Internet. Ce court article a rencontré un certain succès auprès des lecteurs, mais aussi un certain nombre de commentaires. Je me propose donc sans que cela soit régulier et à travers des supports autant sonore que vidéos de vous faire découvrir la part de l’Internet dans notre histoire. Pour ce second numéro je me suis posé la question suivante : mais qui a inventé l’Internet ? Pour apporter une réponse, je me suis tourné vers l’émission radiophonique Place de la Toile du 27 octobre 2012 et diffusée sur France Culture.

Mais qui a inventé l’Internet ?

La légende veut que l’armée des États-Unis d’Amérique cherchait un moyen de communication qui ne pourrait pas être détruit par l’explosion d’une bombe nucléaire lancée par l’URSS sur le sol Us. De ces recherches en a découlé un mode de communication fait de nœuds ou chaque entité pouvait rerouté l’information fractionnée suivant les accès se trouvant libre. 
La suite on la connait avec le passage de ce mode de communication par les universités Us pour être aujourd’hui le principal mode de relation entre les personnes dans le monde.

Autour de moi, nombreux sont ceux qui sont nés dans les années 1980. L’internet qu’ils utilisent de manière naturelle n’a pas de passé ou simplement celui du jour ou ils ont commencé à l’utiliser. Ils ne se posent pas de questions si ce n’est de savoir si le réseau Wifi est stable et si liké telle photo donnera du sens à leurs journées. 

Il me semblait donc intéressant de revenir sur ces moments ou l’Histoire a basculé à cause simplement de la peur de l’autre. Car comment communiquerions-nous si hier États-Uniens et Russes ne s’étaient pas regardé en chien de faïence déclenchant cette période appelée la guerre froide ? Utiliserions-nous un autre mode de communication ou serions-nous toujours avec le téléphone à cadran ?

Pour répondre à toutes ces questions, je vous propose d’écouter l’émission de radio de Xavier de La porte titrée “Au fait, qui a inventé Internet ?” Pour ce qui concerne les intervenants on retrouve :

  • Valérie Schafer : qui se dit historienne des tuyaux, mais aussi historienne des télécommunications et de l’informatique, chargée de recherche à l’Institut de sciences de la communication du CNRS. Le tome 1 de sa thèse est paru il y a quelques mois : La France en réseau , aux éditions Nuvi.
  • Benjamin G. Thierry : qui enseigne l’histoire des techniques et des médias à l’université Paris-Sorbonne et à l’IUFM de l’académie de Paris. Il a récemment publié (avec Valérie Schafer) Le Minitel. L’enfance numérique de la France (2012) et « Révolution 0.1 ». Utilisateurs et communautés d’utilisateurs au premier âge de l’informatique personnelle et des réseaux grand public (1978-1990) in Le temps des médias n°18 (2012).
  • Laurent Chemla : fondateur du trop bien connu espace d’hébergement Gandi et auteur en 2002 de Confessions d’un voleur : Internet, la liberté confisquée, librement consultable en ligne. (Wikipedia).

Est-ce que vous connaissiez l’histoire de la création de l’Internet et est-ce pour vous quelque chose de vraiment inintéressant ?


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :