Le hasard fait bien les choses et parfois il peut venir d’une personne tierce. C’est lors de l’un de nos nombreux appels téléphoniques que Laurent, alias MisterRobot, me demande si j’ai testé le branchement d’un HUB USB sur une clé Chromecast. Curieusement je n’y avais jamais pensé et afin de savoir si c’était possible je me suis lancé dans cette expérience. Maintenant je suis en mesure de vous dire pourquoi ajouter un HUB USB sur le Chromecast avec Google TV et qu’il s’agit d’une sacrément bonne idée. 

La clé Chromecast avec Google TV en mieux

Je n’ai de cesse de clamer que la clé Chromecast est sûrement le meilleur investissement tech grand public que j’ai pu faire durant ces 6 dernières années. La nouvelle version incluant Google TV et une télécommande a même remplacer la box TV de mon opérateur à l’Internet. En effet, j’ai pu installer tous mes services de SVOD, tels que Netflix, Prime, Disney, Salto .. 

À plusieurs reprises je vous ai montré toutes les possibilités que la clé de Google nous proposait nativement. Souvenez-vous nous avons pu voir qu’il est possible d’accéder au VRAI Play Store d’Android pour télécharger toutes nos applications préférées. Mais aussi connecter une manette de jeux, voir comment se passer d’un PC si c’est pour simplement surfer sur internet en branchant une souris et un clavier Bluetooth

Grâce à “Mister Robot” je vais vous montrer pourquoi ajouter un HUB USB sur le Chromecast avec Google TV permet de décupler ses capacités.

Connecter un HUB USB C sur une clé Chromecast avec Google TV

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la clé Chromecast est alimentée en électricité via un port USB C ! Rien qu’a l’énoncé de cette caractéristique, j’aurais du y penser avant. Avec le bon accessoire, comme un concentrateur USB-C, les capacités de la clé de Google vont encore être plus étendues.

Avant de vous précipiter dans l’achat d’un HUB, il faut faire attention à ce que celui-ci soit capable de transmettre l’alimentation à la clé Chromecast avec Google TV. L’intérêt du HUB sur Chromecast n’est autre que d’ouvrir Google TV à de nombreux périphériques externes.  Attention, il semblerait que l’alimentation doit être de 45 W minimum pour pouvoir alimenter la clé et les périphériques. Dans mon test j’utilise le HUB Aukey que j’emploi depuis bientôt 8 mois 

Avec ce petit appareil, il est possible de connecter de nombres périphériques sur un Chromebook. Nous allons voir qu’il peut nous aider à brancher nos appareils sur une clé Chromecast avec Google TV

Comment activer le mode développeur sur Chromecast avec Google TV 

Pour obtenir le meilleur de votre clé Chromecast, je vous conseille d’abord d’activer les options pour les développeurs. Pour cela, rien de bien compliqué :

  • Allez dans Paramètres et choisissez Système, 
  • puis À propos, 
  • Valider “Sept” fois la construction du système d’exploitation Android TV (vous verrez un message lorsque vous l’avez fait correctement),
  • Une fois réalisé, vous découvrirez des nouveaux accès aux périphériques de bas niveau.

[winamaz ean= »0193575007373″ template= »horizontal »]

Comment brancher un HUB USB C sur Chromecast avec Google TV

Même si cela semble évident quand on le sait, nous allons brancher ensemble notre HUB USB type C sur Chromecast. 

  1. La première étape consiste à débrancher le câble d’alimentation USB C de la clé, puis de brancher notre HUB à sa place. 
  2. Ensuite rebranchez le câble d’alimentation directement sur le HUB
  3. Allumer votre clé Chromecast et c’est tout

C’est fou ! Il n’y a rien d’autre à faire pour que le HUB soit reconnu. Je pourrais dire que c’est aussi simple que sur Chromebook. 

Pourquoi ajouter un HUB USB sur le Chromecast avec Google TV

Nous y sommes, voici la réponse à LA grande question de cet article. Pourquoi ajouter un HUB USB sur Le Chromecast avec Google TV ? Tout simplement pour décupler les possibilités de la clé. Grâce à cet ajout, nous passons d’une clé donnant des possibilités importantes à tout ce que vous désirez brancher sur la clé est accepté.

La visioconférence sur Chromecast avec Google TV

La première solution à laquelle j’ai pensé, est de brancher une web Cam, pour lancer un appel en visioconférence avec mes parents. Pour eux la technologie, c’est de la magie ! Alors plus c’est simple plus il y aura de chance qu’ils utilisent un appareil électronique. J’utilise Google Duo pour faire mes appels dans la famille. 

Comment faire une conversation vidéo depuis Chromecast avec Google TV et Google DUO

  1. J’ai donc commencé par installer l’application Android depuis le store complet disponible sur la clé Chromecast avec Google TV. 
  2. En un second temps, j’ai branché une webcam, la même que celle que j’utilise sur mon Chromebook. Encore une fois Google TV détecte automatiquement le périphérique. 
  3. Enfin j’ai lancé Google DUO. L’application me demande les droits d’accès au micro, à la caméra et au stockage, ce qui est important d’accepter.
  4. Si vous utilisez déjà Duo toute la liste de vos contacts apparaitra à gauche de l’écran. 

À présent il suffira de lancer Google Duo sur la clé Chromecast puis de sélectionner votre contact pour lancer la conversation en visioconférence ou téléphonique. 

Lire des vidéos localement sur Chromecast

Voici une autre solution, très sympathique. Si je vous disais qu’il est possible de lire nos vidéos stockées sur un périphérique de stockage tel qu’une clé USB ou un disque dur externe directement sur Chromecast avec Google TV ! Deux conditions à cela :

  • Le périphérique externe doit formater en FAT3
  • Installer une application lecteur de multimédia tel que VLC que vous trouverez sur le Play Store de Google TV. 

Dès que vous brancherez le support externe, il sera automatiquement reconnu par Google TV et les logiciels de lecteur multimédia. 

Augmenter la capacité de stockage de Chromecast

Puisque nous parlons de support externe nous pouvons utiliser cet espace de stockage pour installer des applications. Vous l’avez peut-être remarqué, la capacité de la clé de Google est assez faible, alors pourquoi ne pas utiliser une carte SD ou clé USB pour augmenter la capacité de stockage ? 

Une fois votre périphérique de stockage branché sur le HUB, ouvrez Paramètres et choisissez Système, Options du développeur et Forcer l’autorisation des applications sur les applications externes. Ensuite, allez dans Système, puis Stockage et choisissez votre clé USB. Sélectionnez Effacer et formater comme stockage de l’appareil et le Chromecast pourra ensuite l’utiliser.

Vous serez invité à déplacer des données et des applications tout de suite, mais vous pourrez également le faire plus tard. Dans Paramètres, choisissez Applications, puis Voir toutes les applications et choisissez l’application que vous souhaitez déplacer. Sélectionnez l’application pour accéder à ses options, puis sélectionnez Stockage utilisé pour la déplacer.

[winamaz ean= »0193575007373″ template= »horizontal »]

Brancher un clavier et une souris filaire sur Chromecast

Si pour vous un ordinateur n’est utile que pour surfer sur internet alors la clé Chromecast avec Google TV sera parfaite. Une fois le HUB branché, connecté simplement en USB une souris et un clavier, automatiquement les deux seront reconnus. Ensuite vous pouvez, depuis le magasin d’application, télécharger un navigateur web, tel que Chrome pour surfer sur l’Internet. 

Le fait d’avoir une souris et un clavier directement sur Chromecast va nous ouvrir de nombreuse porte et une simplicité d’usage pour la saisie de texte… 

Google Docs, Slide, Sheet et Drive sur Chromecast avec Google TV 

A testé

Augmenter la vitesse de connexion du Chromecast avec Google TV

Le HUB USB type-C  de chez Aukey possède un port Ethernet Femelle. Cela tombe plutôt bien, car Google fait l’impasse de cette connectique sur la nouvelle clé Chromecast. Si vous êtes proche de votre box, ou que vous possédez des CPL avec une sortie Ethernet, il vous sera possible de connecter directement votre clé à votre routeur. L’intérêt est évident, en connectant directement la clé à celui-ci nous allons nous défaire des caprices d’un réseau Wifi, surtout si ce dernier a un signal faiblard.

Cette fois encore, vous n’aurez rien à faire. Connectez simplement le câble pour que la connexion filaire soit automatiquement reconnue par le Chromecast. Pour vérifier l’état de la connexion, vous pouvez  accéder à Réseau et Internet dans Paramètres.

Bref, j’ai testé un HUB USB sur une clé Chromecast 

Je pense qu’il est possible de brancher d’autres appareils, mais je n’ai pas eu le temps de tout tester. Clairement je vais connecter ma vielle manette X360 en USB pour jouer à Stadia ou une tablette graphique Wacom et voir si ces deux produits sont reconnus. Et pourquoi ne pas tester directement mon smartphone ou un appareil photo ? Bref vous l’aurez compris, avec un Hub branché sur la clé tout ce qui se connecte pourra très certainement fonctionner.  Seul doute, je ne pense pas qu’une imprimante puisse être reconnue par Google TV. Mais on ne sait jamais !

Avec cette solution, notre clé Chromecast avec Google TV ressemble de plus en plus aux Chromebit, ces clés HDMI qui fonctionnent sous Chrome OS. Si vous avez branché un appareil que je n’ai pas répertorié dans cet article et que cela fonctionne, n’hésitez pas à venir raconter votre expérience. Celui ou celle qui aura effectué le test le plus original recevra notre guide sur les Chromebook en version papier.  

Pensiez-vous que votre clé Chromecast puisse accéder à autant de service juste avec un Hub USB type C ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

8 Comments

  • L'ours des Vosges
    L'ours des Vosges
    24 mai 2021 at 13 h 34 min

    Petite question,
    J’ai commandé l’adaptateur avec l’Ethernet (j’airais du lire cet article avant….). Est-ce que si je branche un hub entre le Chromecast et l’adaptateur Ethernet, celui reste fonctionnel ?

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 avril 2021 at 12 h 59 min

    j’ai prévu ce test dans la semaine
    il faut faire attention avec le hub usb avec un autre j’ai un message comme quoi le chromecast était branché sur la TV et ne cela ne fonctionnait pas

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 avril 2021 at 9 h 21 min

    Donc le chromecast pourrais faire de Chomebook….
    Pour la souris et clavier on peut aussi prendre un avec connecteur infrarouge (j’en ai pas mal qui traine)

    Déjà de j’utilisais le chromecast pour caster le chromebook sur mon Tableau Blanc Numérique, cela m’ouvre des perspectives plus simples et moins encombrantes

    Grand Merci pour cet article

    Reply
    • Nicolas
      19 avril 2021 at 9 h 40 min

      Avec cette solution nous pouvons constater qu’il est effectivement probable que nos Chromecast deviennent plus que de simple diffuseur d’image .. un Chromebit peut-être ? Je pense que tes claviers souris infrarouge peuvent très certainement fonctionner ..

      Reply
      • Jean-luc
        Jean-luc
        19 avril 2021 at 10 h 42 min

        Oui les claviers/souris infrarouge fonctionnent !

        Reply
        • Nicolas
          19 avril 2021 at 11 h 36 min

          Excellent … cela va simplifier l’usage de la clé pour la saisie de texte :) as-tu testé d’accéder à un Google DOC depuis un navigateur installé sur ta clé, puis de saisir du texte ?

          Reply
  • notari
    notari
    19 avril 2021 at 8 h 53 min

    rooooo mais en voila une bonne idée!! je suis curieux d’avoir des retours ! est ce que jsute pour du surf ca marche?
    Avec une application shadow, ca peux faire un méga combo

    Reply
    • Nicolas
      19 avril 2021 at 9 h 15 min

      Hello .. J’ai installé Chrome via APK et je surf sans problème. Par contre j’ai privilégié le clavier et la souris Bluetooth pour être un peu plus loin de mon écran.Je n’ai plus d’abonnement à Shadow, mais effectivement cela peut être très sympa .. je pense que c’est possible avec le navigateur.. à tester.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.