Si lors de la conférence de l’I/O 2022 de Google, nous étions nombreux à nous intéresser aux Pixel 6a comme aux Pixel Buds Pro, en périphérie, il nous a été présenté d’autres produits. Cela concernait au premier chef, Google Home. Une application axée sur la domotique, mais qui va plus loin. Ainsi avec Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente, Google en coopération avec d’autres industriels va possiblement faciliter la prise en main et la gestion de produits connectés. Car, si aujourd’hui certaines démarches semblent complexes, demain elles seront beaucoup plus transparentes. Lors de la conférence, et plus spécialement concernant Matter, il a été présenté sur un temps très court, des principes que nous serons amenés à détailler dans les mois à venir.
[winamaz single= »B07JGFWP79″ template= »horizontal »]
Une nouvelle ère de la maison intelligente
C’est dans le but de créer un standard de connectivité propriétaire et libre de droits conçu pour la domotique, qu’a été pensé Matter originellement Project Connected Home over IP (CHIP). Y sont associés Amazon, Apple, Google, Samsung SmartThings et la ZigBee Alliance, depuis décembre 2019. L’objectif de ce standard étant de simplifier à l’extrême autant le développement pour les industriels que la connexion et l’emploi pour les utilisateurs d’appareils intelligent. Pour rappel, 36 % des utilisateurs de ces produits, éprouvent des difficultés à les configurer.
On comprend donc pourquoi Matter veut être un nouveau protocole d’application universel et ouvert pour la maison intelligente. Par son emploi, comme je l’indiquais, il doit permettre la construction, l’achat, mais également la configuration et l’emploi d’appareils intelligents pour la maison. Aujourd’hui en 2022, il reconnait déjà plus de 80 000 appareils de plus de 8000 constructeurs.
Google Home, le hub de la maison connectée
C’est par l’entremise de Matter que Google Home va devenir selon Google le hub de la maison connectée. Même s’il l’était déjà, par son interopérabilité, il le sera encore plus. Lors de ces deux jours de l’I/O 2022, Google nous a annoncé que plus de 250 millions d’utilisateurs se connectaient chaque jour à des appareils intelligents via cette application. Cela montre déjà à quel point ce produit a été bien accepté.
Le principe est fondé sur le Fast Pair. J’active l’outil, il est automatiquement reconnu. Tout cela par le biais de Matter permettant de connecter de nouveaux périphériques sur ce principe. Bien sûr à partir de son smartphone ou de son Chromebook. Il suffira pour cela de deux éléments positionnés à l’intérieur du réseau local ou du domicile.
Vive LE Wifi
Le premier facteur sera bien sûr le signal radio sans fil Wifi et le Thread. Ce dernier est développé par Google. Il s’agit d’un protocole de communication sans fil entre appareils fiable et sécurisé basé sur l’IPv6. Il s’adresse aux applications de constructions domestiques et commerciales. Ce mariage technologique a pour but un maillage plus serré au niveau du réseau. Il assure ainsi des réponses dans les échanges entre les appareils plus rapides, mais également plus fiables. Un tel schéma va ainsi entraîner une réduction dans les latences, les interruptions dans les connexions lors des dialogues entre les appareils connectés.
Des appareils qui deviennent des contrôleurs
Le second facteur concerne ce que Google appelle les contrôleurs. Ce seront principalement des produits de la gamme Google Nest. Il s’agira plus précisément du haut-parleur Google Home d’origine, Google Mini, Nest Mini, Nest Hub (1ère et 2ème génération), Nest Hub Max, Nest Audio et Nest Wifi. Appelé contrôleurs de bordures Thread, on trouvera la Nest Wifi, le Nest Hub Max et le Nest Hub (2e génération). Ils seront plus amenés à recevoir des informations émanant d’outils intelligents permettant de connecter des appareils construits avec Thread. Cela va concerner des lumières de jardin qui nécessitent une connectivité longue portée au réseau domestique.
Les appareils Google Nest ne seront plus des outils passifs, mais réellement actifs. Ils seront la passerelle entre Google Home et le périphérique connecté. À terme, on peut très bien imaginer que ces contrôleurs assurent de manière programmée un contrôle dans le fonctionnement ou de mises à jour du périphérique qui lui est raccordé.
[winamaz single= »B096L295BF » template= »horizontal »]
Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente par Google
Afin d’inspirer les développeurs d’applications d’appareils intelligents et également les consommateurs à ce type de produit, la firme de Mountain View a mis en ligne un site axé spécifiquement sur Google Home et tous les appareils qu’il peut gérer. Il permet de voir pour l’outil que vous désirez employer, la gamme des produits correspondants. Même si la base est pour l’instant encore modeste, il est certain que cette dernière sera amenée à s’agrandir.