Wave

18 mai 2022 par

Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente par Google

Si lors de la conférence de l’I/O 2022 de Google, nous étions nombreux à nous intéresser aux Pixel 6a comme aux Pixel Buds Pro, en périphérie, il nous a été présenté d’autres produits. Cela concernait au premier chef, Google Home. Une application axée sur la domotique, mais qui va plus loin. Ainsi avec Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente, Google en coopération avec d’autres industriels va possiblement faciliter la prise en main et la gestion de produits connectés. Car, si aujourd’hui certaines démarches semblent complexes, demain elles seront beaucoup plus transparentes. Lors de la conférence, et plus spécialement concernant Matter, il a été présenté sur un temps très court, des principes que nous serons amenés à détailler dans les mois à venir. 

Google Assistant Vocal Nest Hub Galet GA00516-US

Google Assistant Vocal Nest Hub Galet GA00516-US

  • Google Assistant Vocal Nest Hub Galet. Informatique. Marque Google. Avec l'Assistant Google Intégré, profitez de vos plus beaux clichés Google Photos, contrôlez tous vos appareils compatibles depuis une seule interface, regardez des vidéos YouTube et bien plus. EAN 0842776107299.
  • Fabriqué en Chine
  • Dimensions de l'emballage de l'article: 6.73 x 17.85 x 11.8 cm
amazon
109.77
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une nouvelle ère de la maison intelligente

C’est dans le but de créer un standard de connectivité propriétaire et libre de droits conçu pour la domotique, qu’a été pensé Matter originellement Project Connected Home over IP (CHIP). Y sont associés Amazon, Apple, Google, Samsung SmartThings et la ZigBee Alliance, depuis décembre 2019. L’objectif de ce standard étant de simplifier à l’extrême autant le développement pour les industriels que la connexion et l’emploi pour les utilisateurs d’appareils intelligent. Pour rappel, 36 % des utilisateurs de ces produits, éprouvent des difficultés à les configurer.

Matter, la nouvelle norme de l'industrie de la maison intelligente par Google
Logo de Matter

On comprend donc pourquoi Matter veut être un nouveau protocole d’application universel et ouvert pour la maison intelligente. Par son emploi, comme je l’indiquais, il doit permettre la construction, l’achat, mais également la configuration et l’emploi d’appareils intelligents pour la maison. Aujourd’hui en 2022, il reconnait déjà plus de 80 000 appareils de plus de 8000 constructeurs. 

Google Home, le hub de la maison connectée

C’est par l’entremise de Matter que Google Home va devenir selon Google le hub de la maison connectée. Même s’il l’était déjà, par son interopérabilité, il le sera encore plus. Lors de ces deux jours de l’I/O 2022, Google nous a annoncé que plus de 250 millions d’utilisateurs se connectaient chaque jour à des appareils intelligents via cette application. Cela montre déjà à quel point ce produit a été bien accepté.

Le principe est fondé sur le Fast Pair. J’active l’outil, il est automatiquement reconnu. Tout cela par le biais de Matter permettant de connecter de nouveaux périphériques sur ce principe. Bien sûr à partir de son smartphone ou de son Chromebook. Il suffira pour cela de deux éléments positionnés à l’intérieur du réseau local ou du domicile.

Vive LE Wifi

Le premier facteur sera bien sûr le signal radio sans fil Wifi et le Thread. Ce dernier est développé par Google. Il s’agit d’un protocole de communication sans fil entre appareils fiable et sécurisé basé sur l’IPv6. Il s’adresse aux applications de constructions domestiques et commerciales. Ce mariage technologique a pour but un maillage plus serré au niveau du réseau. Il assure ainsi des réponses dans les échanges entre les appareils plus rapides, mais également plus fiables. Un tel schéma va ainsi entraîner une réduction dans les latences, les interruptions dans les connexions lors des dialogues entre les appareils connectés.

Des appareils qui deviennent des contrôleurs 

Le second facteur concerne ce que Google appelle les contrôleurs. Ce seront principalement des produits de la gamme Google Nest. Il s’agira plus précisément du haut-parleur Google Home d’origine, Google Mini, Nest Mini, Nest Hub (1ère et 2ème génération), Nest Hub Max, Nest Audio et Nest Wifi. Appelé contrôleurs de bordures Thread, on trouvera la Nest Wifi, le Nest Hub Max et le Nest Hub (2e génération). Ils seront plus amenés à recevoir des informations émanant d’outils intelligents permettant de connecter des appareils construits avec Thread. Cela va concerner des lumières de jardin qui nécessitent une connectivité longue portée au réseau domestique.

Les appareils Google Nest ne seront plus des outils passifs, mais réellement actifs. Ils seront la passerelle entre Google Home et le périphérique connecté. À terme, on peut très bien imaginer que ces contrôleurs assurent de manière programmée un contrôle dans le fonctionnement ou de mises à jour du périphérique qui lui est raccordé. 

Promo -10%
Google Wifi - Mesh Wifi Routeur, pour une Connection Fiable, Couverture jusqu'à 85m² carrés par Point

Google Wifi - Mesh Wifi Routeur, pour une Connection Fiable, Couverture jusqu'à 85m² carrés par Point

  • Une couverture optimale dans toute la maison. Les points d'accès Google Wifi fonctionnent en parfaite synergie pour vous offrir une connexion Wi-Fi rapide et fiable dans toutes les pièces de votre maison1. Le streaming haute performance Google Wifi adapte automatiquement son fonctionnement pour vous offrir des performances toujours optimales sur votre réseau. Passez d'une pièce à l'autre pendant un appel vidéo sans subir la moindre interruption de signal1
  • Plus de sérénité pour les parents. Configurez des plannings d'autorisation parentale pour gérer le temps d'utilisation ou empêcher l'accès à certains types de contenus réservés aux adultes, et suspendez la connexion Wi-Fi de certains appareils quand vous le souhaitez. Un réseau parfaitement sécurisé. Grâce aux mises à jour automatiques, votre réseau est toujours parfaitement protégé et vous disposez des dernières fonctionnalités
  • Une configuration simple et rapide. Quelques minutes suffisent pour créer votre réseau dans l'application Google Home et vous connecter à Internet, quelles que soient vos compétences en informatique2. Une seule application pour contrôler l'ensemble de votre réseau. Google Wifi vous permet de donner la priorité à certains appareils, de consulter la vitesse de votre réseau3, de configurer un réseau invité et plus encore, le tout facilement via l'application Google Home4
amazon
99.99 89.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente par Google

Afin d’inspirer les développeurs d’applications d’appareils intelligents et également les consommateurs à ce type de produit, la firme de Mountain View a mis en ligne un site axé spécifiquement sur Google Home et tous les appareils qu’il peut gérer. Il permet de voir pour l’outil que vous désirez employer, la gamme des produits correspondants. Même si la base est pour l’instant encore modeste, il est certain que cette dernière sera amenée à s’agrandir. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: