Vous le savez très certainement, je suis adepte des bureaux virtuels sous ChromeOS. Grâce à cette interface, je peux organiser l’affichage de mon Chromebook en fonction de mon activité. Actuellement, je travaille avec trois bureaux virtuels différents, l’un que j’ai nommé “Work”, le second “Social” et le dernier “Mail”. Ils me permettent de garder l’esprit clair sans avoir à jongler entre les onglets de Chrome. Cette solution est parfaite surtout lorsque nous n’avons qu’un écran de 13 pouces ou moins. Google va bientôt déployer une nouvelle option pour les bureaux virtuels qui va vous donner encore plus envie de les utiliser. Bref, mettez de l’ordre dans votre chaos numérique avec le bureau virtuel de ChromeOS

Le bureau virtuel, une solution gratuite pour avoir plusieurs écrans virtuels

Depuis que le bureau virtuel est arrivé sur ChromeOS en 2019, Google n’a eu de cesse de rendre optimal cette fonctionnalité. Certaines évolutions ont été plus marquantes que d’autres, mais toutes sont précieuses pour être hyper productif. 

Je retiens l’usage des raccourcis clavier qui offre des options d’accessibilité rapide telles que :

  • Activer le bureau de droite : Tout+$
  • Activer le bureau de Gauche : Tout +^
  • Créer un bureau : Maj+Tout+=
  • Déplacer une fenêtre active vers le bureau de droite : Maj+Tout+$
  • Déplacer une fenêtre active vers le bureau de gauche : Maj+ Tout+^
  • Supprimer un bureau : Maj+Tout+) 

La gestion trois doigts, glissés du bas vers le haut du trackpad pour accéder aux différents bureaux virtuels. Ou encore l’ajout des modèles de bureaux virtuels qui permettent d’enregistrer la disposition de n’importe quel bureau afin de le rappeler à n’importe quel moment. 

Si malgré ces astuces, vous n’utilisez pas encore les bureaux virtuels, attendez de lire la suite. En effet, Google va encore simplifier l’accès à ces bureaux virtuels

Le bureau virtuel de ChromeOS s’offre un accès rapide

Le gros défaut des bureaux virtuels reste leur accessibilité. En effet, si vous n’avez pas connaissance des Raccourcis Clavier ou Trackpad, il est fort probable que vous n’ayez jamais utilisé les bureaux virtuels de ChromeOS. La firme de Mountain View semble avoir pris conscience du problème et travaille pour rendre l’accessibilité de la fonction bureau virtuel plus rapide et plus simple. 

C’est au travers le flag: #enable-desk-button que vous pouvez activer le bouton d’accès rapide aux bureaux virtuels. Attention, pour le moment le drapeau expérimental ne fonctionne qu’à partir de la version 116 de ChromeOS. 

Une fois activé et votre Chromebook redémarré, vous découvrirez le nouveau bouton entre l’icône du lanceur d’application et la première icône d’application épinglée sur l’étagère.  

La nouvelle fonction du bureau virtuel

En passant le curseur de la souris sur le bouton, vous pourrez voir apparaître à droite et à gauche des flèches pour naviguer d’un bureau à un autre. Si vous cliquez sur le bouton, vous afficherez automatiquement le mode overview juste au-dessus de l’étagère. Ensuite, il suffira de cliquer sur le bureau de votre choix pour l’afficher. 

Mettez de l’ordre dans votre chaos numérique avec le bureau virtuel de ChromeOS

Avec ce nouvel accès rapide, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas utiliser les bureaux virtuels. Cette solution est très intuitive et plutôt intéressante, en gardant ce qui fait la force de ChromeOS, sa simplicité. 

En organisant vos écrans, vous allez pouvoir rester concentré sur le travail en cours. J’adore cette nouvelle solution, et vous qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.