Wave
close up view of information sign

24 janvier 2023 par

Minez l’or contenu dans vos tiroirs

Si vous vous êtes inscrit à notre newsletter, vous le savez ! Mychromebook s’est engagé à soutenir des associations pour la protection des plus faibles ou la préservation de notre planète. Aujourd’hui, je vous propose de faire un coup double, préserver notre belle planète et gagner de l’argent. C’est assez rare pour que je vous propose un article sur le sujet. Minez l’or contenu dans vos tiroirs pour devenir éco-responsable 

Un constat difficile à soutenir

Lors de notre dernier épisode du CKB Show Sylvain et moi-même, nous nous sommes décidés à recycler une partie de nos appareils électroniques. D’ici fin janvier, nous allons regrouper tous les smartphones que nous gardions en réserve et les apporter à des associations. Vous êtes tous les jours plus nombreux à nous lire ou à nous écouter. Et parce que « de grand pouvoir implique de grandes responsabilités » nous nous devions de montrer l’exemple. 

Aujourd’hui nous sommes dans un monde d’hyperconsommation. Ne regardez pas autour de vous, vous comme moi sommes une partie du problème. Heureusement nous pouvons également être la solution. Saviez-vous que pendant que j’écris ces quelques lignes, il n’y a pas moins de 54 à 110 millions de smartphones qui dorment dans nos tiroirs? Savez-vous également, que deux tiers de ces appareils sont fonctionnels? Cela ne serait pas grave, si nous n’en rachetions pas toujours un nouveau, plus grand, plus fort ou plus en vogue qui a besoin de près de 170 kg de matière première pour être fabriqué. Visiblement nous sommes 65% à changer notre smartphone alors que l’ancien fonctionnait encore bien. Pire 16 % d’entre nous le font uniquement pour le plaisir. 

N’y existe-t-il pas une solution plus éco-responsable de se faire plaisir ? Ne pouvons-nous pas donner du sens à nos achats ou nos produits ?

Allonger la durée de vie d’un produit high tech, c’est faire un geste pour la planète

Mon article n’est pas fait pour vous culpabiliser bien au contraire. Je vous propose aujourd’hui d’allonger simplement la durée de vie de vos appareils. En effet, un téléphone portable est en moyenne changé tous les deux ans, alors qu’il pourrait très bien fonctionner encore deux ans de plus. La première chose que vous pourriez donc faire si vous voulez absolument changer, c’est de donner une seconde vie à votre appareil. En effet, vous pouvez l’offrir à Tata Janine ou l’apporter dans des recycleries ou tout simplement le revendre pour lui donner un nouveau propriétaire ravi de votre appareil.

Dans mon cas je suis déjà le fournisseur officiel de smartphone pour la totalité de ma famille. Alors, j’ai décidé de revendre certains de mes appareils à forte valeur et de déposer les autres chez des distributeurs. J’ai fait le test chez Back Market avec mon vieil Iphone X acheter en 2017. Naturellement il est en parfait état de marché mais avec une petite capacité mémoire de 64 Go et pourtant, ce n’est pas moins de 142€ qui me sont proposés. 

Minez l’or contenu dans vos tiroirs avec Back Market
Minez l’or contenu dans vos tiroirs avec Back Market

Le reconditionneur va me permettre d’acquérir un nouveau produit avec un apport non négligeable. Bien sûr, dans le même temps, mon ancien produit pourra lui trouver une seconde vie.  Si vous êtes du genre conservateur / accumulateur, minez l’or contenu dans vos tiroirs, vous allez être surpris du résultat.

Minez l’or contenu dans vos tiroirs

Parfois, votre produit que soit un Chromebook, un PC, une tablette ou un smartphone sont totalement hors service et irréparable. Pourtant, cela ne signifie pas qu’ils doivent dormir dans vos placards ou pire être jeté dans vos poubelles. En effet, un smartphone peut être recyclé jusqu’à 80 %

Deux organismes, Ecosystem et Ecologic ont aujourd’hui pour mission de rassembler et de transporter les vieux appareils vers des centres de traitement. Ici votre vieil appareil sera recyclé et les matériaux seront donc récupérés pour être réinjectés dans le circuit de fabrication.  Ce qui est étonnant c’est qu’en moyenne, il y a jusqu’à 100 fois plus d’or dans une tonne de smartphones que dans une tonne de minerai d’or. 

Alors, un petit conseil : Minez l’or contenu dans vos tiroirs

Aujourd’hui que faites-vous de vos téléphones ou ordinateurs ? Donnez-moi vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Minez l’or contenu dans vos tiroirs"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :