Wave

9 mai 2022 par

CKB SHOW # 83 : News and Down pour Chromebook, ChromeOS et Google

Vous écoutez l’épisode 83  du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! 

Dans la technologie, il est impossible de s’ennuyer ! Entre les mises à jour d’applications, de services ou de matériel, il y à toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Alors comme toutes les 4 semaines, nous allons nous pencher sur les évolutions de nos produits préférés. Évidemment, dans le CKB Show, Google est notre sujet de prédilection de ce fait, nous allons mettre un pied chez Android, Chrome, ChromeOS et naturellement Google. Nous y découvrirons les évolutions de ce qui nous entoure quotidiennement. Entre partage à proximité, la fin de YouTube ou encore le travail collaboratif nous n’allons pas nous ennuyer dans cet épisode. 

Je suis Nicolas, facilitateur sur Chromebook et je suis accompagné de Sylvain notre “professeur tournesol du numérique“, ainsi que de Thierry notre “schtroumpf grognon”. 

Mais, avant de partir à la découverte des nouveautés, il faut savoir que si vous écoutez gratuitement ce nouvel épisode, c’est grâce à NawOtsuKaho qui est devenu soutien du CKB SHOW via Patreon. Alors comme lui, pour le prix d’une bière devenez contributeur pour encourager le CKB SHOW et toute l’équipe à continuer notre travail. Rendez-vous tout de suite sur patreon.com/mychromebook

Si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook rendez-vous sur notre salon Discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Android toujours en évolution

Le système d’exploitation mobile Android est toujours leader sur le marché mondiale avec 84.1 % des parts de marché, contre 15,9 % pour iOS. Pour rester leader, Google n’a de cesse d’améliorer ses services, et cela, même sur des appareils concurrents. 

Google Message en approche sur iOs

L’application “Messages” évolue et va permettre la prise en charge de l’iPhone pour faire apparaître les réactions des utilisateurs de la marque de la Pomme sous forme d’émojis. C’est le début de l’interopérabilité entre les services bientôt renforcée par l’application du DMA (Digital Market Act) dont nous parlerons plus en détail par la suite.

L’application de message de Google améliore également le partage de contenus depuis “Photos”. Youpi (mot plus utilisé depuis 1832), le partage sans fil s’améliore.

Des options offerte sur Google Photo pour les abonnés Google one

La dernière nouveauté du soir est pour les abonnés à Google One. Les petits chanceux vont bénéficier de l’amélioration de l’outil Portrait Blur. Il sera possible d’utiliser cette fonction de flou de portrait sur un grand nombre de photos, mais de plus sur les arrières-plans de photos, d’animaux, de nourritures et de plantes.

Le partage à proximité s’améliore enfin

Nearby Share, l’outil de partage de proximité sans fil de Google, va dorénavant faciliter le partage avec plusieurs personnes. Une seule condition, disposer d’un appareil fonctionnant au minimum sous Android 6.

Google TV devient un critique de cinéma

Une dernière petite nouveauté pour finir concerne Google TV qui se dote d’un onglet appelé “Sélections” pour afficher des informations telles que les critiques, en lien avec les films et les séries regardés.

Les nouveautés du Groupe Alphabet 

La firme de Mountain View est tentaculaire, elle touche à tous les domaines technologiques. Je vais revenir sur quelques nouveautés liées à Google qui se sont passées ses 15 derniers jours.

Google rachète Raxium

Le géant de la recherche en ligne acquiert Raxium le 4 mai 2022. Cette société est spécialisée dans les technologies d’affichage MicroLED à panneau unique. Rick Osterloch (Vice-président principal, Appareils et services ) explique :

« L’équipe de Raxium a passé cinq ans à créer des écrans haute résolution miniaturisés, économiques et économes en énergie qui ont jeté les bases des futures technologies d’affichage »

Nous apprenons que ces technologies joueront un rôle clé dans les efforts matériel de Google.

En quoi est-ce une bonne nouvelle ? 

Mettons en perspective ce rachat et celui de North, réalisé en juin 2020 par Google. North est une société spécialisée dans des lunettes de réalités augmentée. Nous pouvons facilement raccrocher ses deux rachats au projet Iris, nom de code pour casque de réalité mixte de Google. Après avoir inventé la VR en carton (Google Cardboard ) le géant ou encore les Google Glass et Daydream, le géant américain à visiblement des envies de se positionner dans les casques de VR.

Le projet IRIS c’est déjà 300 personnes qui travaillent à plein temps sur le projet et avec le rachat de North ou encore de Raxium, des centaines vont rejoindre leur rang. Visiblement , tout est fait pour que Google propose ses nouvelles lunettes de Réalité Augmentée en 2024, soit en même temps que les produits de Meta ou peut-être Apple. 

Les lunettes de réalité augmentée signeront-elles la fin des smartphones ? 

Anonyme

Le cloud gaming toujours en chantier, mais ça avance !

Nous vous en parlons presque à chaque épisode ! Le jeu vidéo est un marché très juteux, plus que le cinéma. La société anglaise GlobalData, spécialiste dans l’analyse de données et le conseil, s’attend à une croissance record du secteur du cloud gaming pour l’année 2022. Selon eux, cela pourrait représenter 3 milliards de dollars soit une augmentation de 59 % par rapport à 2021. Google veut être un acteur majeur de ce marché. Stadia devient plus lisible et change de stratégie.

Depuis le début de l’année certains jeux sont disponibles en démo jouable. Sans compte, il est désormais possible de joueur quelques heures ou minutes, voir quelques niveaux à des jeux avant de les acheter. Dernière c’est OverCoock qui devient disponible pendant 30 minutes. 

Mieux encore, Stadia est de plus en plus CrosPlay. Cela signifie que les jeux disponibles sur la plateforme de Cloud gaming de Google permettent d’affronter des joueurs PC ou Console. Le dernier fait d’arme, c’est de rendre CrossPlay FIFA 22. Une référence du jeu pour beaucoup de joueurs 

Youtube Go c’est fini

Certains affirmeront que Google tue encore un  service, mais il y a une bonne raison à cela. Il y a 4 ans Google ouvre YouTube à dans 130 pays. Cette version light de YouTube permet d’accéder à la plateforme de vidéo de Google sur des smartphones avec de faibles puissances et/ où dans des zones géographiques où le réseau mobile est faible voire inexistant. L’intérêt était donc d’économiser des données lors du téléchargement de vidéos. Google confirme mettre fin à ce service au mois d’aout 2022. 

Google explique dans un billet de blog : “Pour accéder à YouTube, nous recommandons aux utilisateurs de YouTube Go d’installer l’application principale YouTube ou de visiter le site youtube.com dans leur navigateur. Par rapport à YouTube Go, l’application YouTube principale offre une meilleure expérience utilisateur globale et propose des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur YouTube Go et que beaucoup ont demandées, comme la possibilité de commenter, de publier, de créer du contenu et d’utiliser un thème sombre.”

Le navigateur Chrome fait son Show

Suivi téléchargement : chrome://flags/#download-bubble

Désormais, tous les fichiers téléchargés seront accessibles depuis un onglet unique situé en haut à droite de la fenêtre, comme le propose Microsoft Edge.

Amélioration du gestionnaire de mot de passe : chrome://flags/#password-notes

Il est maintenant possible de rajouter des notes à ses mots de passe comme le fait, par exemple Dashlane

Sauvegarde des groupes d’onglets : chrome://flags/#tab-groups-save

Cette fonctionnalité était initialement annoncée pour Chrome 95. Cet outil se révèle extrêmement pratique, et vous permettra d’accéder en un clic aux groupes d’onglets que vous avez sauvegardés. Pratique pour réunir plusieurs pages dédié à un thème particulier par exemple.

Tout est résumé dans l’article suivant :

Chrome 101 : Des fonctionnalités “expérimentales” au menu

Quoi de neuf sur Chrome OS

Vous l’avez très certainement remarqué, ChromeOS est passé dans sa version 101. Alors évidemment j’ai cherché les nouveautés, les améliorations et le moindre changement. Par contre, je n’ai que peu d’information à vous communiquer, mais voici mes découvertes. 

Le partage à proximité fonctionne, enfin !

Le mode partage à proximité fonctionne beaucoup mieux. Il fonctionne enfin correctement et très rapidement. Cliquez sur l’icône partage dans l’omnibox de Chrome et automatiquement, notre appareil Android reçoit une notification « un appareil à proximité partage du contenu » cliquons dessus pour revoir le fichier, le lien. Enfin, une application native à ChromeOS et à Android qui fonctionne parfaitement en ligne ou hors ligne.  

Le partage à proximité fonctionne, enfin !
Le partage à proximité fonctionne, enfin !

Les épingle de fenêtre flottante 

Cela n’a vraiment l’aide de rien, mais c’est une solution que je voulais depuis toujours sans même le savoir. Imaginez travailler sur un tableur en même que la calculette. Aujourd'hui , nous switchons d’une fenêtre à l’autre avec la souris ou ALt + Tab. Google change la donne et permet d’épingler la fenêtre flottante au-dessus de n’importe quelle autre fenêtre. Un peu façon PIP pour les vidéos. 

J’adore et lorsque je ne suis pas en train de travailler sur plusieurs écrans en même temps, j’épingle la fenêtre flottante lorsque j’en ai besoin. 

News and Down pour Chromebook ChromeOS et Google
Les épingle de fenêtre flottante 

Mode selfie sur Chrome OS

Vous avez peut-être entendu parler de l’application projeteur, renommée dernièrement SreenCast. Cette solution permet de filmer son écran, l’annoté et même incrusté sa webcam pour réaliser des cours, didacticiels ou prise en main. Si j’imagine que Sreencast va pouvoir débarquer sur tous les systèmes d’exploitation, je me suis demandé pourquoi Google n’intégrerait pas cette solution à la boite à outils de capture d’écran sur ChromeOS.

Ça y est, c'est fait, Google vient d’implémenter une fonctionnalités expérimentale. Il s’agit de  l’incrustation de notre webcam lors de nos séances d'enregistrement vidéo de nos écrans.

Flags en question : #ash-capture-mode-selfie-cam 

Google Workspace marche sur les platebandes de Notion ? 

J’utilise Google Docs au quotidien, et je voulais revenir sur quelques évolutions sur le traitement de texte de Google. En effet, il vient d’obtenir de nouvelles options très intéressantes. 

Les modèles de tableaux

La première est les modèles de tableaux. Google développe des tableaux tout fait, entre feuille de route produits, suivi d’examens ou éléments de projet, il est possible de créer en deux clics un tableau. Mieux encore ils intègrent la fonction Menu déroulant. Vous l’aurez compris, les menus déroulants sont enfin disponibles dans Docs. 

Ces listes déroulante permettent de changer rapidement l’état d’une information dans un tableau.

News and Down pour Chromebook ChromeOS et Google
Les modèles de tableaux
News and Down pour Chromebook ChromeOS et Google
Tableau pour projet

Les réactions dans Google Docs

Pour continuer dans l’interaction, Google ajoute en plus des commentaires, des suggestions que nous pouvons apporter à un document les réactions en nous permettant de mettre un smiley en marge du document. 

News and Down pour Chromebook ChromeOS et Google
Les réactions dans Google Docs

Google Meet dans Google Docs

Toujours dans l’esprits de travailler à plusieurs sur un même document, Google intègre Google Meet dans Google Docs. C’est simple, cliquez l’icône Meet en haut à droite pour partager vos documents et voir à gauche les webcams des personnes avec qui vous travailler sur les documents.

News and Down pour Chromebook ChromeOS et Google
Google Meet dans Google Docs

La Google IO en fuite

La Google IO 22  approche à grands pas (le 11 mai) et de nombreuses annonces vont arriver (enfin je l’espère 😁)

Les fuites du Pixel 6a 

Utilisateur satisfait de mon Pixel 4a, j’attends avec impatience la présentation du Pixel 6A.

Ce que l’on sait en gros aujourd’hui, le même, mais en plus petit :

  • Dalle Oled de 6.2 pouces (vraisemblablement en full HD)
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran
  • Design proche du Pixel 6
  • Puce Tensor allégée
  • 6 à 8 Gb de ram avec batterie possible de 4614 mAh

Ces infos sont pour l’instant des prévisions recoupées et assez réalistes. La réponse dans quelques jours pour ce milieu de gamme by Google qui pourrait en séduire plus d’un.

Pixel Watch oublié dans un café 

Google a toujours eu du mal dans le domaine des montres connectées. Le rachat de Fitbit et la collaboration avec les ingénieurs de Samsung pour Wear OS marquent un tournant dans la stratégie de Google sur ce marché.

La Pixel Watch devrait enfin être annoncée dans quelques jours. (🤞🤞🤞) Les testeurs de Google (têtes en l’air), ont encore une fois oublié cette future montre dans un bar. Vraiment quelle maladresse 😉😋

Comme les rumeurs l’indiquent :

  • Montre ronde
  • Bouton sur le côté faisant office de couronne rotative
  • Fonctionnement avec un système de bracelet propriétaire (comme sur l’Apple Watch)
  • Wear OS 3 et intégration possible de Fitbit
  • Diamètre de 40 mm
  • Dernière version de l'assistant vocal Google

Peu de certitudes pour l’instant, mais une grosse envie de découvrir en détail ce Pixel Watch, et vous ?

Une version des Pixel Buds plus haut de gamme ? 

Android 13 va apporter des nouveautés dans le domaine de l’audio (audio spatial et la gestion du Bluetooth multipoint par exemple). Il se murmure dans les réunions clandestines de fans de Google anonymes que la firme américaine pourrait présenter à la Google I/O de nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme, les Google Pixel Buds Pro.

Peu d’infos pour le moment, mais 4 couleurs seraient de la partie et les écouteurs bénéficieraient potentiellement d’une connexion simplifiée aux téléviseurs sous Android TV et aux Chromebook.

Rendez-vous le 11 mai 2022 et croisons les doigts pour que ces nouveaux Pixel Buds soient annoncés.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: