Nos données numériques sont-elles en sécurités ?

L’informatique remplace petit à petit la totalité des supports et devient numérique. Ces données représentant aujourd’hui une vie entière, personnelle comme professionnelle, pouvons-nous nous permettre de les perdre ? La réponse est bien sûr NON et pourtant cela arrive aujourd’hui encore à tant de personnes. Il peut s’agir d’un vol, une perte, une casse, comme d’un dysfonctionnement. Pascal Previtali, spécialiste dans l’accompagnement informatique et numérique, a voulu faire prendre conscience de la valeur de celles-ci en posant la question suivante : nos données numériques sont-elles en sécurités ? Il se propose de réaliser une auto-évaluation sur le niveau de sécurité des sauvegardes. Reprenant le titre de son questionnaire, il nous a semblé important de revenir sur l’importance des sauvegardes et comment les effectuer. 

Un auto-diagnostic d’un total inférieur à 6, c’est risqué !

Tout d’abord, je vous propose de répondre aux 6 questions proposé par Pascal  pour prendre conscience du niveau de sécurité de vos données. À la fin de ce questionnaire vous obtiendrez une note :

  • Si votre score est inférieur à 6 il est fortement conseillé d’intensifier et de diversifier vos sauvegardes, 
  • Votre score est compris entre 6 et 9 vos efforts de sauvegarde sont bons, mais il existe encore des risques de perte de données
  • Supérieur à 9, bravo vous connaissez l’enjeu autour de vos données numériques, il a peu de chance de les perdre.

Améliorer votre score de sauvegarde de fichiers 

Quelque soit le score que vous avez obtenu, sachez que si vous souhaitez passer sur Chrome OS, il y a une chose qu’il faut bien garder en tête : tous les ordinateurs sous le système d’exploitation de Google ont une faible capacité de disque dur. Bon, j’entends certains déjà s’écrier, “c’est inadmissible, la firme de Mountain View pourrait faire des efforts”. Justement en a t-elle besoin ? La réponse est non car la philosophie de Chrome Os n’est pas la même que pour les autres systèmes d’exploitation. Ne pensez plus stockage local, mais stockage Cloud. Grâce à cette idée, les Chromebook sont de véritable coffre-fort pour vos données numériques. 

Les données d’Internet reste sur Internet 

Nous recevons tous des mails contenant des données numériques importantes. Par défaut, nous avons tendance à télécharger nos données sur notre machine puis les classer dans des dossiers, c’est une erreur. Sur Chrome OS nous pouvons directement downloader nos fichiers numériques, provenant d’Internet, directement vers Google Drive. 

Pour paramétrer le téléchargement directement dans Google Drive, il suffit d’accéder aux paramètres de Chrome via le lien chrome://settings/download. Cliquez  ensuite sur modifier et sélectionnez Google Drive puis le dossier de votre choix. À présent tous les fichiers que vous téléchargerez seront stockées directement sur votre Cloud. 

Connecter une autre fournisseur Cloud sur Chrome OS

Le service de stockage en ligne mis en avant sur Chromebook et Chrome OS est par défaut celui de Google. Si vous avez d’autres solutions Cloud à votre disposition il est tout à fait possible d’y accéder depuis l’explorateur de fichiers. OneDrive, Dropbox peuvent être rendues accessible dans la partie gauche de l’application fichiers. 

Pour paramétrer l’accès à d’autres systèmes cloud, rendez-vous dans le menu de l’application fichiers puis cliquez sur ajouter des services. Vous pouvez sélectionner le service de votre choix.  

Le stockage de nos données sur NAS

Un Network Attached Storage ou NAS est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau, dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé. Sur Chromebook il est tout à fait possible de connecter un serveur de fichiers type NAS. Nous vous proposons un tutoriel pour y accéder directement dans l’explorateur de fichiers. 

Une fois paramétré, il vous suffira de glisser/déposez les fichiers à sauvegarder dans le dossier présent sur votre NAS.  

Le stockage physique mobile

Il est tout à fait possible de stocker vos données numériques sur un périphérique externe tel qu’une clé USB, une carte SD ou même un disque dur externe. Comme n’importe quel système d’exploitation branchez votre périphérique pour qu’il soit automatiquement reconnu par votre Chromebook. 

Nos données numériques sont-elles en sécurités ?

Sans aucune hésitation, je peux vous affirmer qu’il est urgent de sauvegarder vos données numériques. Très souvent vous me contactez pour me demander comment retrouver des fichiers perdus, et très souvent je vous dis que cela sera compliqué. N’attendez pas d’avoir cassé ou vous être fait voler votre appareil, faites une sauvegarde immédiatement après la lecture de cet article.

Une sauvegarde c’est bien, toutefois il est important de la faire régulièrement et de la maintenir à jour. Ce réflexe vous permettra de ne pas  vous retrouver avec une vieille version de votre travail, qui vous demanderait beaucoup de temps de travail pour revenir à l’état final. 

Dernier conseil, si vous sauvegarder sur un périphérique externe et que vos données sont extrêmement importantes, ne les stockez sur le lieu où se trouve votre ordinateur et vos fichiers d’origine car tout peut arriver : incendie, cambriolage, dégât des eaux… Bref des choses difficiles à vivre, alors évitons le stress de perdre aussi nos données. 

Est que Nos données numériques sont-elles en sécurités et Comment procédez-vous pour protéger votre vie numérique ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Nos données numériques sont-elles en sécurités ?”

  1. Bon matin, à partir du moment où les fichiers sont sur le Cloud, est-il vraimenr nécessaire d’en faire une copie sur un support matériel local?
    Je croyais que le Cloud servait justement à se mettre à l’abri des copies de sauvegarde.

    Répondre
    • Bonjour, tu as raison 😉 tand que la société de cloud existe, tu n’aurais à priori aucun problème de sauvegarde. Mais il peut-être utile aussi d’avoir une sauvegarde physique pour certaines informations à avoir rapidement sans internet c’est toujours utile

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :