Les Chromebook sont historiquement classifiés dans la gamme des ordinateurs à petits prix avec une autonomie record. Google veut changer petit à petit l’image de ces ordinateurs en les orientant sur un univers plus haut de gamme. C’est à travers ses partenaires que le changement va arriver. En effet, Nvidia et MediaTek vont travailler ensemble sur les Chromebook

NVIDIA et MediaTek offrent une plateforme de référence

C’est une annonce qui a surpris beaucoup de monde. En effet, les deux sociétés s’associent pour créer une “plate-forme de référence” qui prend en charge les «SDK Chromium, Linux et NVIDIA». Pour être plus précis, les systèmes Arm-based de MediaTek sur puce (SoC) seront combinés au GPU RTX de Nvidia pour apporter améliorer le graphisme et plus encore aux Chromebook.

“MediaTek est le plus grand fournisseur mondial de puces Arm, utilisées pour alimenter des smartphones, des Chromebooks et des téléviseurs intelligents. Nous sommes impatients d’utiliser notre technologie et de travailler avec NVIDIA pour apporter la puissance des GPU à la plate-forme Arm PC pour les jeux, la création de contenu et bien plus encore. L’accélération GPU sera un énorme coup de pouce pour l’ensemble de l’écosystème Arm.” 

Rick Tsai, PDG, MediaTek

Nvidia et MediaTek vont travailler ensemble sur les Chromebook

La décision d’inclure des graphiques RTX pourrait indiquer une évolution vers des Chromebook plus performants fonctionnant avec des processeurs MediaTek. Jusqu’à présent, MediaTek était surtout connu pour être dans des appareils comme le Lenovo Chromebook Duet ou l’ACER R13. Nous avions un équilibre parfaitement entre performances et prix. Si nous voulions un Chromebook plus haut de gamme, notre préférence s’orientait forcément  sur des appareils alimentés par un processeur Intel tel que l’Acer SPIN 713. Avec cette nouvelle association les cartes semble être redistribué, et Intel risque d’y perdre encore des plumes.  

[all4affiliates id= »46801″ title= »Lenovo IdeaPad Duet »]

En y réfléchissant un peu, j’ai peu de demande pour un usage gaming sur Chromebook. Lorsque la question arrive, je parle de Google Stadia ou même de Nvidia Geforce Now. Pour l’heure, les appareils sous Chrome OS sont loin d’être suffisants pour du graphisme haut de gamme. D’ailleurs, les seuls jeux disponibles de qualité, hormis ceux des plateformes de cloud gaming, sont les jeux Android. Autant dire que nous n’avons pas besoin d’un produit performant. L’association Nvidia/MediaTek va très certainement changer la donne sur ce point précis. 

Les PWA au centre d’une stratégie bien pensée

Je ne pense pas que les développeurs de jeux vidéos vont commencer à développer des jeux spécifiquement pour Chrome OS. Ils ont déjà bien assez à faire avec Stadia ! Il est clair que le système d’exploitation à de quoi séduire. Les applications Web devenant de plus en plus capables de faire du vrai travail, ainsi que la prise en charge complète des applications Linux pour les développeurs, le désir d’un Chromebook haut de gamme a commencé à prendre du sens. 

Dans le même ordre d’idées, nous avons découvert l’année dernière que Google travaillait sur un projet pour Chrome OS appelé «Borealis» qui semble destiné à rendre les jeux du marché Steam facilement jouables sur les Chromebook.

Pour l’instant, aucun OEM spécifique n’a été confirmé comme développant un tel Chromebook alimenté par MediaTek et Nvidia RTX. Au cours des dernières années, Acer, Asus, HP et Lenovo ont tous lancé des Chromebook basés sur des puces MediaTek, faisant de chaque entreprise un candidat potentiel pour un prochain appareil RTX.

Pensez-vous que cette plateforme de référence va faire que les Chromebook pourront rivaliser avec Mac ou Windows ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.