Wave

22 janvier 2022 par

Objets connectés : ce qu’il faut savoir

Montres, lunettes ou encore chaussures, les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien pour nous faciliter la vie. Mais ces objets peuvent présenter un certain nombre de dangers. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les objets connectés et les solutions que nous avons pour nous protéger des dérives qui y sont associées.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Il s’agit tout simplement d’un objet connecté à l’Internet. Les IOT pour Internet Of Things, c’est-à-dire Internet des objets en français, sont des objets qui possèdent leur propre adresse IP et se connectent au réseau via le Wifi ou le Bluetooth. De plus en plus de secteurs sont touchés par le phénomène des objets connectés : les particuliers, mais également les professionnels dans le secteur de la santé par exemple. Ce développement est la continuité logique de l’essor d’Internet et génère une forte augmentation des volumes de données sur les différents réseaux. Si ce système a été créé en amont, c’est la sortie du premier iPhone qui a permis à cette technologie de prendre de l’ampleur. La Connectivité IoT permet de communiquer plus facilement, mais également d’anticiper les besoins de toutes sortes.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, les objets connectés vont collecter et générer des données qui sont ensuite stockées dans un data center c’est-à-dire un centre de données. Ces derniers sont reliés au Big Data, permettant d’analyser les éléments, et ainsi d’avoir une meilleure connaissance du monde, en matière de santé, de consommation, d’énergie, etc. On estime que le volume de données collectées pourrait être multiplié par seize dans les cinq prochaines années. Chaque foyer pourrait avoir jusqu’à trente objets connectés… Sans oublier l’utilisation de l’internet des objets dans le domaine professionnel.

Comment se protéger des dangers associés ?

Si l’objectif premier des objets connectés est de faciliter le quotidien de ses utilisateurs, ils représentent également un certain nombre de dangers potentiels :

  • un problème d’atteinte à la vie privée due à l’utilisation des données personnelles collectées par lesdits objets,
  • le risque de piratage : les objets connectés peuvent être la cible de hackers.

Mais il existe quelques conseils faciles à mettre en place qui permettent de limiter les risques :

  • mettre régulièrement à jour les logiciels associés ;
  • utiliser un mot de passe sécurisé et le modifier régulièrement ;
  • se connecter à un réseau wifi sécurisé, protégé par un mot de passe ;
  • limiter la connexion d’objets IOT entre eux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: