Orange va lancer un ordinateur dans le Cloud pour le grand public.

Il y a peu, il était presque impensable d’imaginer travailler sur un ordinateur dématérialisé. Avec l’arrivée des Chromebook de Google, le marché se restructure petit à petit et le matériel est reclassé au second plan, pour se concentrer sur les usages et le partage.

En France, Blade offre déjà un service de PC dans le cloud avec la marque Shadow qui permet, depuis n’importe quel appareil, d’accéder à une machine hyper puissante fonctionnant sous Windows, le tout, via une simple connexion à l’Internet.

L’opérateur historique français, Orange, va lui aussi proposer une solution de cloud computing basée sur son actuelle clé TV HDMI. À la manière d’une clé Chromebit, il suffira de connecter la clef sur un écran de TV puis de l’associer à un clavier et une souris pour bénéficier d’un environnement de travail informatique partout, tout le temps.

Orange indique que son système de Cloud Computing sera disponible au printemps 2019 pour les professionnels puis aux particuliers d’ici la fin de l’année, le tout sous forme d’abonnement.

Un PC qui tient dans la main.

À l’instar de la clé Chromebit qui intègre un espace de stockage et le système d’exploitation ChromeOS, la clé Orange PC ne possède ni l’un ni l’autre, il faudra donc impérativement être connecté à l’Internet pour accéder à nos données ou même utiliser un simple traitement de texte.

Information

Mais qui n’a pas l’Internet, soit par un partage de connexion mobile, soit via une box, ou encore un hotspot ?

Les intérêts principaux de ce type de produit son bien sûr la portabilité et l’interchangeabilité. Les avantages sont les suivants :

  • Glissez-la dans la poche puis connectez-la où vous voulez, chez des amis, au bureau, au salon sur n’importe quel écran possédant un port HDMI. Pour le clavier il suffit d’y connecter votre smartphone en bluetooth.
  • Mieux encore, si vous vous faites voler ou que vous perdez votre clé, vos données sont en sécurité sur le Cloud d’Orange. il suffira de vous procurer une nouvelle clé puis de vous connecter à votre compte pour continuer votre travail là où il en était. Google propose déjà un solution analogue avec ChromeOS et le projet Grab and Go

01net a pu assister à une démonstration de la clé sur le campus technologique d’Orange.

Les avantages du Cloud Computing ?

Si vous êtes sur Mychromebook depuis quelques temps, vous connaissez déjà les avantages du travail dans les “nuages”. Si ce n’est pas encore le cas, voici ce que je peux vous dire.

  1. Avec un système d’exploitation externalisé, dites adieu à la maintenance informatique. En effet votre machine virtuelle est stockée sur les serveurs d’Orange, avec une mise à jour permanente et l’opérateur y intègre directement un système de protection de virus .
  2. Vos données seront accessibles partout, il suffit de vous connecter à votre compte pour y accéder.
  3. Vos ordinateurs seront toujours à la page, les upgrades de processeur, de logiciels, seront réalisés par Orange. Votre machine sera donc toujours capable de faire tourner les derniers jeux à la mode.

D’après l’interview de Bertrand Rojai, Directeur opérationnel Orange Fab, les performances du PC pourront s’améliorer en fonction des besoins, j’en conclus qu’Orange proposera plusieurs types de forfaits en fonction de la puissance nécessaire à l’utilisateur.

Ici rien n’est dit sur le type de connexion nécessaire pour pouvoir jouir d’une bonne expérience utilisateur sur le PC d’Orange, mais si nous nous référons à ce que Blade peux nous donner comme information, une connexion d’environ 15 Mbit/s serait nécessaire pour une excellente interaction en jeux, il y aura surement besoin de beaucoup moins pour travailler sur un traitement de texte.

Avec Orange le Cloud Gaming ou le Cloud Computing va peut-être entrer plus facilement dans nos foyers et ChromeOS trouvera une place de choix sur nos bureaux ou nos télés.

Que pensez-vous de cette information ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.