Comme tout ordinateur actuel, il est possible d’ouvrir, enregistrer, supprimer des fichiers sur votre Chromebook. Bien sûr, certains fichiers ne pourront pas effectuer l’une des opérations décrites, car ne correspondant pas aux types de fichiers acceptés par votre ordinateur. Je vous invite à acquérir le guide d’utilisation du Chromebook pour connaître l’ensemble des types de fichiers compatible avec cet outil informatique.

Ouvrir, enregistrer, supprimer des fichiers sur votre Chromebook

Tout fichier qui est créé dans l’instant ou qu’il date d’il y a quelques années se trouve obligatoirement sur un support magnétique. Le Chromebook comme tout ordinateur, peut lire la majorité des supports, sachant quand même que le propre de Chrome Os est de permettre de stocker, lire ou supprimer tout fichier se trouvant dans le cloud appelé ici Google Drive.
Chaque fichier étant visible par l’utilisateur dont l’accès est autorisé, la firme de Mountain View a créé l’application Fichiers. Sa fonction est la même que l’Explorateur de Windows ou le Finder de MacOs. Il permet comme ces deux outils informatiques de lire, enregistrer et supprimer un fichier. Si depuis sa création ses fonctions se sont améliorées, la manière de l’ouvrir n’a pas changé. Il en existe en effet quatre.

Ouvrir, enregistrer, supprimer des fichiers sur votre Chromebook

Première possibilité

  • Dans le coin en bas à gauche de l’écran, cliquer sur le Lanceur d’applications caractérisé par un rond, 
  • Dans l’espace de recherche écrivez Fichiers et double cliquez dessus pour lancer l’application

Deuxième possibilité :

  • Appeler le Lanceur d’applications en appuyant sur la touche située au-dessus de Majuscule, représentée par une loupe,
  • Dans l’espace de recherche taper Fichiers et double cliquer dessus pour lancer l’application

Troisième possibilité :

  • Effectuer un double clique sur l’icône de l’application se trouvant dans la barre d’état, si vous l’avez épinglée.

Ces trois manipulations peuvent bien sûr s’effectuer autant avec le pointeur de la souris qu’avec un doigt si l’écran de votre Chromebook est sensitif.

Quatrième possibilité :

  • Utiliser le raccourci Maj+Alt+M

Quelque soit le moyen utilisé, l’application Fichiers s’ouvre en mettant actif le dossier Mes fichiers.

Mieux visualiser

A l’inverse des deux applications de navigations de fichiers de Microsoft et Apple, Fichiers permet de visualiser rapidement des fichiers correspondant à un type donné et dont les dossiers sont situés dans la partie haute à gauche de l’application :

  • Récents affiche les fichiers que vous venez d’utiliser
  • Image, Vidéo et Audio affichent dans chacun des dossiers ceux correspondant à leurs types,

Pour ces quatre dossiers, l’affichage comme le contenu ne peut pas être modifiés, supprimé ou tout autre action demandée par l’utilisateur. 

  • Fichiers Play dans Mes fichiers affichera tous les dossiers d’applications Android,
  • Drive affichera tous les fichiers qu’il contient dans le cloud.

Si vous utilisez des supports comme Dropbox et autres, sachez qu’il existe des extensions à retrouver sur le Chrome Web Store

Enfin pour prévisualiser un document sans l’ouvrir, Google offre une solution très simple :

  • Sélectionnez d’un simple clic le fichier
  • Appuyez sur la touche espace
  • Aussitôt vous sera affiché un aperçu du document, que ce soit une image, un pdf, ou un document texte.

[all4affiliates id= »38868″ title= »Chromebook Acer SPIN 13″]

Des commandes rajoutées dans l’application Fichiers

MàJ du 09/12/20, article initialement mis en ligne le 6/10/20

Concerne l’ajout de diverses commandes disponibles quand un fichier est sélectionné

Cet article est dans la continuité des deux premiers sur l’utilisation de Google Drive, même s’il a été mis en ligne précédemment, il nous semblait donc logique de l’actualiser.

Articles précédent sur Google Drive :


Les semaines passent et voici que de nouvelles fonctions viennent s’afficher dans l’application Fichiers. Deux exactement, mais elles permettent de travailler avec les fichiers de manière plus rapide.
Je rappelle, que l’application Fichiers permet d’afficher tous les fichiers se trouvant dans Google Drive en dehors de tout ce qui concerne Google Gmail comme Google Photos. Si, il y a encore peu, il fallait aller dans Google Drive, pour définir un fichier accessible hors connexion, des changements sont intervenus à ce niveau. Mais avant d’aller plus loin je voudrais rappeler un point important :

  • un fichier rendu accessible hors connexion est copié sur l’espace disque du Chromebook. Il s’agit donc de ne pas rendre accessible hors connexion un trop grand nombre de fichiers qui pourraient ne pas être copié si vous n’avez pas un espace disque suffisant sur votre ordinateur.

En sélectionnant un fichier, dans la barre du haut de l’application Fichiers, il est maintenant possible de le rendre disponible hors connexion. Finit la démarche de passer par Google Drive pour le paramétrer. En passant par l’application Fichiers on effectue ainsi l’opération directement.
La deuxième fonction intéressante s’affiche en cliquant sur le triangle placé à droite de OUVRIR. Jugez plutôt…

Les développeurs nous offre une autre porte pour accéder à certaines fonctions exécutables sur un fichier. Si en restant dans l’application Fichiers, il était possible jusqu’à présent de faire un clic droit sur le fichier, puis dans la fenêtre volante, cliquer sur Ouvrir avec…. pour arriver au résultat comme affiché dans la capture d’écran ci-dessus, en cliquant sur le triangle d’Ouvrir le résultat est identique. La démarche est selon moi plus rapide pour arriver au même résultat.

Que pensez-vous de l’application Fichiers et qu’espérez-vous comme amélioration ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:
2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.