Wave

6 février 2021 par

Pourquoi faut-il faire attention aux extensions sur navigateurs Chrome, Firefox, Edge …

Qu’elles sont pratiques ces petites applications intégrées à nos navigateurs web préférés. Généralement les extensions que nous pouvons ajouter dans l’omnibar de notre logiciel de navigation Internet, offrent des options, actions que le navigateur ne sait pas faire nativement. Si grâce à ces petits logiciels nous pouvons gagner en productivité, une question reste en suspens : pourquoi faut-il faire attention aux extensions sur navigateurs Chrome, Firefox, Edge… Entre praticité et enjeux financiers ce qu’il faut savoir des extensions.

Comment est née le navigateur Chrome de Google ?

Avant de parler des extensions sur navigateur, il est peut-être intéressant de se pencher sur la genèse du navigateur Chrome de Google. Vous n’êtes pas informé mais Chrome est développé par Google ! Mais, saviez-vous que sa toute première version, a été conçue en 2007 par des anciens de Firefox ? Étonnant non ?

Par la suite, le code source de Google Chrome, a été fourni à des développeurs indépendants. Ceux-ci ont créé la communauté Chromium qui met à disposition et en open source son code.

Vous l’aurez très certainement compris, Chrome, Firefox et Edge ont finalement plus en commun que nous pourrions le croire. Si Firefox n’est pas sous Chromium, les deux autres le sont. Dans tous les cas, leurs utilisations se ressemblent beaucoup. Chacun possède un système d’onglet, de barre URL et tous peuvent accueillir des extensions.

Les extensions de navigateur web sont très pratiques

Que vous soyez sur le navigateur de Google, de Microsoft ou de Firefox, vous pouvez installer, via des magasins web, des extensions pour améliorer vos usages du Web. Les extensions Chrome sont de petites applications, elles remplacent très avantageusement de gros logiciels qui peuvent prendre plus de place et être plus lourd d’usage.Il est possible d’avoir une extension qui scrute tous les flux RSS, pour une veille Internet de qualité, ou même d’accéder à un VPN en quelques clics. Il suffit de vous rendre sur le Chrome Web Store pour vous rendre compte du nombre d’extensions disponible.

L’intérêt principal de ces extensions, c’est qu’elles s’installent en un clic, se paramètrent toutes aussi facilement et fonctionne en permanence sans avoir à lancer d’applications supplémentaire.

Bien souvent dès que vous installer l’extension une page web s’ouvre automatiquement pour accéder aux paramètres de cette dernière. Si vous devez vous identifier ou ajouter des informations, il suffira de le faire à ce moment précis.

Pour conclure une extension est très souvent conçue pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à nos navigateurs web, et nous simplifier la vie.

[all4affiliates id=”50440″ title=”Acer Spin 713″]

Pourquoi faut-il faire attention aux extensions sur navigateurs Chrome, Firefox, Edge …

La plupart des développeurs commencent à réfléchir à leur extension pour ajouter ou compléter des options du navigateur. D’autres profitent de la crédulité de certains utilisateurs pour propager des virus, malware, ransomware ou simplement récupérer des informations personnelles de ces utilisateurs à leur insu.

Comment télécharger une extension via le Chrome Web Store

Il existe deux méthodes pour télécharger et installer une extension Chrome. La première et très certainement la meilleure reste de passer par le magasin d’extensions du navigateur. Pour cela ouvrez votre navigateur Chrome et rendez-vous sur la page du Chrome Web Store.

A partir de cette page vous allez pouvoir naviguer dans le magasin d’applications et d’extensions très simplement. Evidemment si vous savez quelle extensions vous désirez installer, il suffira de saisir le nom dans le moteur de recherche du store. Dans le cas contraire, naviguez dans les différentes catégories d’extensions disponibles sur Google Chrome en ajustant les filtres d’affichage :

  • S’exécute hors connexion
  • Applis Google
  • Gratuit
  • Disponible sur Android
  • Fonctionne avec Google Drive

Sur la page principale du magasin, Google met en avant des extensions en fonction des usages. Nous retrouvons les recommandations personnalisées, restez à la maison, télétravail ….

Une fois l’extension identifiée, cliquez dessus et appuyez sur le bouton “Ajouter à Chrome“. Une petite fenêtre s’affichera en haut de votre écran pour vous informer des autorisations que cette dernière à besoin pour fonctionner. C’est à ce moment-là où il est important d’être vigilant dans le choix de vos extensions, je reviens plus loin sur cette partie dans la suite de cet article.

Installer une extension comme en tant que développeur

Je vous le dis, si vous n’êtes pas aguerri au monde de l’informatique, ne tentez pas la manipulation suivante et passez ce passage. En effet avec cette méthode il est très important de connaitre l’auteur de l’extension et les autorisations qui seront accordées, car Google ne pourra pas vous aider.

Sur Chrome il est possible d’installer une extension Chrome sans passer par le Chrome Web store. Si vous avez récupéré un fichier CRX d’une extension pas encore présente sur le Chrome Web Store, ou que vous avez vous-même fait votre propre extension alors voici la méthode la plus rapide et la plus simple pour l’installer sur votre Chromebook.

  • Ouvrez votre navigateur Chrome puis cliquez sur l’icône menu en haut à droite.
  • Ensuite sélectionnez Plus d’outils puis extensions

Vous pouvez aussi saisir l’adresse URL dans l’omnibar : chrome://extensions/

  • Une fois dans les extensions cochez Mode Développeur
Mode développeur
Mode développeur

Il ne vous reste plus qu’à glisser votre fichier avec l’extension .CRX dans la fenêtre des extensions pour que celle-ci s’installe.

Consulter les autorisations des extensions Chrome

Maintenant que vos extensions sont installées, il est toujours possible d’aller vérifier les autorisations qu’elles se sont accordées, et peut-être les modifier manuellement.

Rendez-vous sur la page des extensions Chrome : Menu> Plus Outils > Extensions

Sur la page des extensions, chercher celle dont vous souhaitez vérifier les autorisations accordées et cliquez sur le bouton “Détails“. Ici vous pourrez accorder où non chacune des autorisations, en basculant simplement le commutateur en position allumer ou éteint.

Les autorisations sont multiples, en voici un petit florilège :

  • Examiner les vues
  • Consulter votre historique de navigation
  • Autorisez cette extension à lire et à modifier toutes vos données sur les sites Web que vous consultez :
  • Autoriser en mode navigation privée
  • Autoriser l’accès aux URL de fichier
  • Lire et modifier les données que vous copiez-collez
  • Gérer vos téléchargements
  • Ouvrir les fichiers téléchargés
  • Communiquer avec les applications natives associées
  • Accéder à votre adresse e-mail
  • Communiquer avec les applications natives associées
  • Utiliser votre micro
  • Utiliser la webcam
  • Échanger des données avec n’importe quel appareil sur le réseau local ou sur Internet
  • Afficher les notifications
  • Lire vos paramètres d’accessibilité
  • Lire et modifier les données que vous copiez-collez

Mon conseil est assez simple et basique, si une extension de calculatrice vous demande l’accès à votre micro, caméra ou vos mots de passe, il y a de forte chance qu’elle vous espionne alors désactivez la immédiatement.

Si vous ne vous servez pas d’une extension Chrome, désactivez-la ! Vous serez mieux protégé ainsi 🙂

Les extensions malveillantes existent, comment s’en débarrasser ?

Les extensions de Chrome font gagner énormément de temps sur une journée de travail. Si je ne devais en mettre une seule en avant je choisirais très certainement RSS Feed Reader. Elle agrège tous les flux Internet et me permet de les étudier dans un seul et même endroit. Mais il faut faire attention, car toutes ne sont pas développées par Google. La firme de Mountain View ne fait pas que les meilleures extensions, elles vous gardent en sécurité, ce qui n’est pas le toujours cas des sociétés tierces.

Désinstaller une extension trop curieuse ou qui ne fonctionne pas !

Les plus malicieux savent rester discrets, c’est aussi le cas des extensions qui aspirent vos données personnelles. Tapies dans l’ombre, elles ne travailleront que lorsque cela sera nécessaire, et plus vous les oublierez, plus elles “s’abreuveront” de vos données. Si vous êtes sur Chrome et Chrome OS, Google vous protège au maximum en surveillant toutes les extensions sur votre Chromebook ou Chrome.

C’est ainsi que la semaine dernière la très populaire The Great Suspender, qui offre la possibilité de mettre en pause des onglets s’est retrouvée sous le feu des projecteurs, mais pour une mauvaise raison. En effet d’après Google, The Great Suspender “a été désactivée parce qu’elle contient un malware”.

Prit la main dans le sac

Après cette découverte, Google à immédiatement retiré l’extension du Chrome Web Store, bloquant toute installation et même l’utilisation de celle-ci même sur les Chromebook. Alors pourquoi un tel blocage, pour une extension qui auparavant fonctionnait correctement ? Tout a basculé le jour ou le développeur a vendu celle-ci à une société tierce. Les semaines suivantes, de nombreux utilisateurs ont suspecté la nouvelle entité d’avoir modifié l’extension pour y installer du code malicieux. Il a fallu la persévérance de nombreux clients de cette extension devenue suspecte après analyse du code et des publications mettant en garde pour qu’enfin Google décide de la bloquer. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire un article entier sur Reddit expliquant toute la saga.

Afin de vous assurer que vous n’avez pas d’extensions de corrompues, il suffit de regarder dans la liste de celles que vous avez installé pour en avoir le cœur net. Si l’une d’entre elle vous indique: Cette extension a pu être corrompue” désinstallez la vite !

Extension Office Chrome corrompue
Extension Office Chrome corrompue

Si ce n’est pas Google qui désinstalle l’extension, il vous suffit de le faire manuellement :

  • Rendez-vous sur la page de vos extensions. Vous pouvez passer par le menu de Chrome, ou directement via le lien chrome://extensions/
  • Trouvez l’extension à désinstaller
  • Enfin appuyez simplement sur le bouton “Supprimer”
  • Une fenêtre apparaît immédiatement en haut de votre navigateur, vous pour signaler des abus, ou simplement la supprimer

Pourquoi faut-il faire attention aux extensions sur navigateur

Alors pourquoi faut-il faire attention aux extensions installées sur les navigateurs web ? Elles peuvent simplement “changer de mains” ou plus précisément de propriétaire et ne plus faire ce dont pourquoi vous les aviez choisi en amont. Pour éviter tout problème ne gardez que celles dont vous vous servez et supprimer toutes les autres.

Avez-vous déjà eu affaire à une extension Chrome trop curieuse, ou gourmande et que pensez-vous de ces techniques pour récupérer les données des utilisateurs ? Donnez-moi votre avis dans ma suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: