Toi lectrice ou lecteur, oui toi qui commence à lire les premiers mots de cet article, tu veux bien me donner les clés et l’adresse de ton habitation que j’aille la cambrioler ? De même, passe moi les clés de ta voiture pour que je puisse te l’emprunter pour ensuite la revendre pour mon bénéfice ? Tu te dis sûrement que je déraille complètement. Tu tient à garder les clés m’empêchant ainsi d’entrer chez toi comme de te voler ton véhicule. Pourtant, pourquoi tu ne te protèges pas quand avec ton Chromebook, tu vas t’informer sur des sites web ? Où est la différence entre ton habitation, ta voiture et tes données ?
Je concède que pour les deux premiers ils sont palpables. Pour le troisième, c’est plus immatériel. Pourtant, c’est le plus important. L’habitation, la voiture, cela se remplace. Tandis que les données ce n’est pas possible, car elles sont uniques. Alors comment faire ? Pour répondre à cette question voici pourquoi sécuriser sa navigation sur le web grâce à un VPN. C’est simple et en plus tu ne le regretteras pas.

On se croit seul

Trop souvent, l’utilisateur d’un ordinateur se considère seul sur l’Internet. Bien sûr, il pourra discuter avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux ou forums mais de manière générale, il est seul, puisqu’il est unique derrière son écran. A partir de là, il apparaît une forme d’inconscience des dangers qui entoure sa consultation de sites web. Et c’est volontairement que j’emploi le terme de danger. Une mise en danger présente à l’instant ou on lance un navigateur web. A partir de là, c’est des milliers d’informations qui sont laissées derrière soi. 

Une collecte d’informations qui est sans fin

Cela va commencer par le jour et l’heure de connexion ainsi que l’adresse IP de l’ordinateur attribuée par le FAI. Ensuite, l’URL du site web que l’on désire consulter, le temps passé sur chaque page du site web. Je continue avec les scrolls faites par la souris ou le trackpad, les publicités affichées, les retours arrière comme le lien suivant consulté et l’on recommence. Toute action, je dis bien toute action, et il y en a des centaines pour chaque site web, est enregistrée. Celles -ci ne sont pas obligatoirement stockées par Google, car une bonne partie le sera par des sites de collecte d’informations. 

On peut dire que sur une journée de consultation de sites web, ce sont des dizaines de milliers de données qui sont collectées sur vous. Plus exactement sur la manière que vous avez de consulter ceux-ci. Rassemblées puis hiérarchisées ces informations permettent de créer votre image sans vous avoir vu, de connaître votre personnalité, avec vos goûts, vos envies, vos peurs, vos amours, vos désirs. Et parfois même de mieux vous connaître que vous ne l’êtes de vous-mêmes. A partir de là, tous les possibles sont possibles. Ainsi, on va pouvoir vous influencer par des affichages d’informations, vous créer des besoins et tout cela à votre insu. On va aussi vous guider dans des choix alimentaires, vestimentaires ou politiques. On va annihiler votre libre arbitre pour vous imposer toujours à votre insu, tels types de gestes, de pensées ou de discours. Pouvant vous amener à terme à devenir un zombie. 

Pourquoi sécuriser sa navigation sur le web grâce à un VPN
Dessin DR

Cela se passe aujourd’hui

Science fiction allez-vous me dire ! Loin de là, bien au contraire, une réalité bien présente et qui nous cerne pour nous emmener dans un monde qui ne sera pas celui que nous désirons mais celui que l’on nous imposera. Jamais le pouvoir d’un si petit nombre n’avait été si important sur la vie des habitants de la Terre. Jamais, la manipulation des masses n’a été aussi importante, faite sans contrainte et avec si peu d’effort. Et tout cela grâce à un fil de cuivre !

J’irais même plus loin à l’heure ou l’IA prend de plus en plus de place dans nos activités tant personnelles que professionnelles. On peut très bien imaginer demain qu’elle puisse dessiner la représentation physique d’une personne à partir des données collectées. Je vous laisse imaginer toutes les dérives que cela peut occasionner. 

Un seul outil pour vous protéger

Face à cette masse d’informations que vous donnez à chaque utilisation de votre Chromebook, il existe pourtant une solution. Cela passe par l’emploi d’un VPN. C’est simple, cela ne rapporte rien, sauf une chose, cela vous protège des voleurs de données. Bien sûr, à chaque consultation d’un site web, des informations seront récupérées. Mais par l’usage permanent d’un VPN, elles ne pourront pas être associées avec celles que vous aurez laissées la veille ou deux semaines auparavant. Et ceci pour une raison simple : des informations telles que celle de votre pays de résidence, date de connexion, votre adresse IP et même les cookies seront fausses.

Puisque attribuée de manière aléatoire par un programme informatique, qui ne renverra à rien de connu pour la machine récoltant les données. Ainsi, il y aura bien des informations, mais elle ne pourra les lier à d’autres vous concernant, permettant de mieux vous cerner et donc vous influencer. 

Se rendre anonyme

Employer un VPN c’est donc se rendre anonyme face à des organismes privées récoltant des données, comme face à des états. Aujourd’hui, un pays totalitaire comme la Chine, la Russie et bien d’autres s’appuient sur ce type d’informations qui sont rassemblées pour connaitre autant l’opinion des personnes, les pensées qui les animent mais également les manipuler. On en revient donc au libre-arbitre qui n’existe plus au sein même de la population devenue une masse de zombies obéissant aux ordres. Cela peut aussi concerner des habitants extérieur au pays géré par la dictature.

Etre ou ne pas être

Alors si le VPN nous protège de tels agissements, pourquoi il n’est pas obligatoire ? Il  le devrait, seulement que deviendront ces sociétés collectant ces informations, comme les états qui en ont besoin pour mieux guider leurs peuples ? Pour l’asservir, il faut que celui-ci n’ait pas accès comme le consommateur à toutes les informations ! Puisqu’il est ignorant, il ne s’interrogera pas sur telle ou telle réalité. Alors que si c’était le cas, cela pourrait entraîner une révolte. On place donc les peuples, donc les utilisateurs dans l’ignorance pour permettre de mieux les asservir et également les guider dans la voie qui est désirée. 

C’est l’heure des choix 

Maintenant faut-il mieux installer et utiliser un VPN à partir d’un navigateur web ou l’installer directement dans ChromeOS ? Indiscutablement la protection est complète quand elle a lieu sur l’intégralité de l’emploi du Chromebook. Pourquoi ? Cette protection va s’étendre sur l’ensemble des échanges effectués autant avec l’application Fichiers, comme avec Google Keep par exemple. Ce qui ne sera pas le cas s’il est uniquement installé comme extension dans le navigateur web. 

A partir de Chrome OS, après avoir installé un VPN (voir ci-dessous ceux que je vous conseille), voici quelques opérations à effectuer pour le lancer.

  • cliquer en bas à droite sur l’heure de la barre d’état,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur VPN ou est indiqué le statut désactivé,
Pourquoi sécuriser sa navigation sur le web grâce à un VPN
Fenêtre générale du menu d’état
  • dans la nouvelle fenêtre sélectionner le VPN que vous désirez employer,
Pourquoi sécuriser sa navigation sur le web grâce à un VPN
Fenêtre affichant tous les VPN pouvant être utilisé
  • suivre ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran. 

Voilà donc à quoi sert l’usage du VPN. Vous ne savez pas comment l’installer et l’utiliser. Je vous renvoie à ces articles (ici et ici) qui répondent à ces questions. Maintenant, si vous avez des interrogations, je rappelle qu’un forum Discord est à votre disposition

Un choix de VPN

Vous pensiez, je suis sûr, trouver dans cet article des explications techniques dans l’emploi d’un VPN. Ce n’était pas mon but étant donné que des informations de ce type ont déjà été publiées. Je n’allais donc pas réinventer la roue. Par contre, je peux vous conseiller trois VPN. Je vous propose ces services car j’emploi de manière alterné chacun de ces produits. 

Keep Solid

Le premier est KeepSolid. KeepSolid VPN Unlimited est un produit logiciel de réseau privé virtuel personnel disponible pour iOS , macOS , Android , Windows et Linux . VPN Unlimited est développé par KeepSolid Inc, une société américaine dont le siège est à New York , aux États-Unis. Fondée en 2013 à New York, KeepSolid fournit des logiciels de cybersécurité.
VPN Unlimited dispose de 500 serveurs répartis sur 80 emplacements dans le monde et opère sous la juridiction des États-Unis. (source Wikipédia
Pour les Black Friday, vous trouverez des réductions très intéressantes. De plus, il propose des services avec paiement unique et valable durant toute votre vie numérique. On peut sélectionner le serveur de sortie.

Nord VPN

Le second est NordVPN. NordVPN est un service de réseau privé virtuel (VPN) fourni par l’entreprise Nord Security (Nordsec Ltd). Il propose des applications de bureau pour Microsoft Windows, macOS et Linux. Des applications mobiles sont disponibles pour Android et iOS ainsi que pour Android TV. La configuration manuelle est notamment disponible pour les routeurs sans fil, les périphériques de serveur de stockage en réseau et autres plateformes.
Utilisable uniquement par abonnement, il donne accès à plus de 5500 serveurs dans 59 pays et permet une utilisation simultanée sur six appareils différents. (source Wikipédia)  Un plus grand nombre de serveurs dans le monde, permettant ainsi de leurrer encore mieux les curieux. Là aussi, on peut sélectionner le serveur de sortie. 

Profitez d’une réduction de 69 % sur NordVPN pendant le BlackFriday

Google One

Le dernier est le VPN Google One. Google One est un service d’abonnement développé par Google qui offre un stockage cloud étendu et est destiné au marché grand public. Les forfaits payants Google One offrent un stockage cloud à partir de 100  Go , jusqu’à un maximum de 30  téraoctets , une extension de l’espace de stockage gratuit du compte Google de 15 Go, partagé sur Google Drive , Gmail et Google Photos . Pour les utilisateurs à partir du Pixel 7 ainsi que pour tous les abonnés de Google One, l’emploi d’un VPN est proposé. (source Wikipédia). Il n’est pas possible de sélectionner un serveur de sortie, mais des rumeurs font état d’une prochaine possibilité à ce niveau. 

Pourquoi sécuriser sa navigation sur le web grâce à un VPN
Dessin DR

Il était une fois….

Par l’emploi de ces trois VPN, vous êtes assuré en tant qu’utilisateur de l’Internet de chiffrer vos données, et donc de les protéger. Jusqu’à présent, je n’avais pas  employé et de manière volontaire le terme de serveurs de sortie. A quoi correspond-il ? Pour vous faire comprendre la fonction, imaginez …..

votre maison est située juste à l’entrée d’un tunnel. Celui-ci est une représentation d’un VPN. Un observateur qui va désirer vouloir savoir quand vous allez sortir de votre domicile ne pourra pas puisque le tunnel est directement collé à la porte d’entrée. Vous sortez et prenez le VPN tunnel. Vous marchez, après cent mètres le tunnel présente deux embranchements. Encore cent mètres et voici que chaque branche présente quatre embranchements. Tous les cent mètres, chaque embranchement présente un multiple de quatre au niveau des nouveaux embranchements. Puisque vous êtes dans le tunnel, vous avez pu prendre l’une des centaines de millions de combinaisons qui s’offrent à vous. L’observateur ne sait donc pas où vous êtes. 

Des milliard et des milliards

Après avoir emprunté une des branches, vous arrivez à son extrémité. Celle-ci est collée à la porte d’une maison. Vous êtes maintenant dans le serveur de sortie. Poussez une autre porte et vous êtes en dehors des tunnels. Vous voilà avec une nouvelle identité, un nouveau physique. On ne peut pas vous reconnaître. Vous allez par exemple faire vos courses. Vous repassez par la maison d’ou vous êtes sorti et récupérez votre identité. De retour à votre domicile toujours en passant par des branches du tunnel. Sans obligatoirement reprendre le même chemin au sein de celui-ci. Maintenant l’observateur qui vous surveille, vous verra à la fenêtre de votre maison. Vous lui indiquez que vous mangez une glace que vous êtes allé acheter. Ou ? Quand  ? Comment ? Il ne peux pas répondre. 

On voit donc à travers cette courte histoire, qu’un VPN vous rend invisible. On saura que vous êtes allé sur les sites web. Lesquels ? Quand ? Combien de temps ? Nul ne pourra le dire !

Pourquoi sécuriser sa navigation sur le web grâce à un VPN

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous allez acquérir et utiliser de manière permanente un VPN. Pour vous protéger bien sûr, mais surtout garder votre libre arbitre au niveau de vos goûts, vos envies, vos désirs, vos chagrins aussi. Car ne pas se protéger c’est effacer inconsciemment tout ce qui vous anime. Tout ce qui fait votre personnalité, vous rendant  donc unique. George Orwell, avait imaginé un monde où le libre arbitre n’était plus toléré. Ou la liberté s’arrêtait à celle que nous laissait le dirigeant. En 2023, nous sommes dans cette architecture de la pensée. Il ne tient qu’à nous de la casser. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.