Wave

3 décembre 2021 par

Pousser à fond le son du Chromebook

Il faut reconnaître que la plupart des Chromebook ont un son étouffé. La faute a des hauts-parleurs généralement placés en dessous sur la partie inférieure du châssis. Une telle disposition ne permet pas au son de se développer puisque stoppé par le support sur lequel s’appuie le Chromebook. Il est bien sûr écoutable, mais en grande partie étouffé. Il est certain que si certains constructeurs réfléchissaient au moyen de positionner autrement les enceintes, nous ne serions pas obligés de pousser à fond le son, pour que cela soit pleinement écoutable. Pourtant, il existe une solution : l’extension Volume Master – contrôleur de volume. Au dire du développeur, elle permet d’augmenter le son jusqu’à 600 %. J’ai testé et suivant le support le résultat est différent.

Le son est devenu un facteur important 

Le monde qui nous entoure est fait de sons. Dès l’instant de notre naissance jusqu’à notre mort, nous sommes entourés de sons ou bruits. Des sons harmonieux ou désagréable, à des fréquences pouvant aller de l’insoutenable à l’ultrasons, aux harmoniques pouvant virer au cauchemar auditif. Nous baignons dans des bruits en perpétuels mouvements, nous permettons ainsi de nous déplacer dans notre environnement.  

Si hier le Walkman permettait d’écouter des sons de bonne qualité, aujourd’hui autant avec son traitement que les supports tels que les casques filaires ou sans-fils et les haut-parleurs, il est permis d’entendre un son presque parfait. De plus, jamais nous n’avons autant écouté, cela concerne bien sûr la musique, comme les podcasts. J’en veux pour preuve ce rapport de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) de 2019, indiquant que les Français écoutent 15 heures de musiques par semaine. La moyenne globale est de 18 heures par semaine et le support de toutes ces sonorités est bien sûr le smartphone. Cela se comprend, car la musique est le moteur d’adhésion aux nouvelles technologies. Pour exemple, la plupart des FAI offrent à leurs abonnés un accès à des services de musique en ligne. 

Pousser à fond le son du Chromebook

Le streaming à la demande comme le site YouTube et bien d’autres sont des moteurs de la consommation globale de la musique. Toujours dans ce rapport, on y apprend que 81% des français utilisent un streaming légal pour écouter autant de la musique que des vidéos. Au niveau mondial, la moyenne est quant à elle de 86%.

Pousser à fond le son du Chromebook

Si l’on montait le son du Chromebook 

Qu’il s’agisse de sons ou de vidéos, avec un Chromebook il est donc possible autant d’écouter que de regarder. Pour en avoir plein les oreilles, je vous propose d’utiliser l’extension Volume Master – contrôleur de volume (en français dans le texte.), afin de “muscler” la sortie audio de votre ordinateur. 

Logo de l’extension Volume Master – contrôleur de volume

Pour installer cette extension, cliquer sur le lien ci-dessous.

Volume Master - Lautstärkeregler
Volume Master - Lautstärkeregler
Développeur: Peta Sittek
Prix: Gratuit

En cliquant sur Ajouter à Chrome, une fenêtre vous indique les actions qu’elle va effectuer sur vos données. 

Pousser à fond le son du Chromebook

À l’installation, une icône s’affiche dans la partie droite face à l’omnibox, identique au logo ci-dessus. Pour augmenter le son de vos hauts-parleurs, il suffit d’ouvrir le site de streaming audio que vous utilisez habituellement. Lancer un morceau, cliquez sur l’icône et réglez le son au niveau que vous désirez. Il faut être honnête, j’ai poussé le curseur à 600% en ayant déjà le réglage de l’haut-parleur d’une Chromebox poussé à fond. Résultat ? L’enceinte mobile SoundLink® Mini II de Bose avait l’air de rigoler ! 

Bose Enceinte Bluetooth SoundLink Mini II - Gris Perle

Bose Enceinte Bluetooth SoundLink Mini II - Gris Perle

  • Un son ample et des basses profondes pour une expérience d'écoute riche
  • Sans fil et ultra compacte pour profiter du son Bose quel que soit l'endroit où vous êtes
  • Fonctionnalité mains-libres pour prendre vos appels
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même extension, mais installée sur un Chromebook C423N d’Asus. Il s’agit d’un ordinateur ayant les enceintes sur la partie inférieure du châssis. Le résultat est un son étouffé même en poussant le curseur du son à fond. À ce sujet, Nicolas avait à plusieurs reprises regretté lors de tests de Chromebook, le positionnement des hauts-parleurs. Cela concerne autant l’Acer Spin 713, l’Acer 715. À l’inverse le Chromebook Asus C433TA-AJ0022 propose des enceintes situées de part et d’autre du clavier, comme le Chromebook Spin 15. Il est donc permis ainsi d’avoir un son ample et qui respire si l’on essaye de promouvoir celui-ci. 

J’ai donc effectué le test de l’augmentation du son sur un Chromebook C423N en ayant au préalable poussé celui-ci à fond. Le résultat est probant avec le curseur de l’extension à 600% soit complètement à droite. Je n’affirmerais pas que l’on pourra ainsi animer une soirée dansante, mais au moins ce qui sort de dessous du Chromebook s’entend bien et fort. 

Pousser à fond le son du Chromebook
La fenêtre permettant de pousser le son à fond.

Pousser à fond le son du Chromebook

L’extension Volume Master – contrôleur de volume ne sera pas nommée extension de l’année 2021, mais elle fait bien le job. Elle permet comme je l’indiquais de mieux faire entendre les sons sortant d’un Chromebook. Surtout quand les hauts-parleurs sont situés en dessous du châssis. Bien sûr, il reste la possibilité soit d’utiliser la liaison Bluetooth de l’ordinateur pour le relier à une paire de casques sans fil. Comme d’utiliser une enceinte reliée à la prise Jack. 

Que pensez-vous de cette extension et allez-vous l’installer ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

3 commentaire(s) au sujet de "Pousser à fond le son du Chromebook"

  1. Salut Mr Robot

    Je viens d’installer cette extension, ça fait correctement le travail..
    merci encore de nous faire découvrir toutes ces extensions très utiles

    Didier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: