Test du Chromebook Acer 715

Le constructeur taïwanais est très présent dans la gamme Chromebook et sur tous les segments que ce soit professionnel ou personnel. Nous avons eu la chance d’avoir entre les mains l’un des Chromebook dédiés au Prosommateur. Après plusieurs semaines avec lui, nous vous proposons le test du Chromebook Acer 715.  

Plus transportable que portable 

Inutile d’ouvrir le Chromebook pour se rendre compte de l’encombrement de l’appareil. Pour ma part il a trouvé sa place sur mon bureau et non dans mon sac de transport. Avec ses 1,8 Kg et son écran de 15 pouces, l’Acer 715 est quand même un ordinateur transportable. 

Caractéristiques physiques

  • Hauteur : 17,90 mm
  • Largeur :  366,4 mm
  • Profondeur : 248,6 mm
  • Poids (approximatif) : 1,8 kg

Si le Chromebook en impose du côté de l’encombrement, il en est de même au niveau du design. Son boitier 100 % métal lui offre une apparence très léchée. Évidemment nous sommes sur les lignes d’Acer, donc très strictes et robustes. Les amoureux de formes arrondies à l’Apple ou Samsung ne retrouveront pas l’apparence douce. 

Chromebook Acer Spin 13 sur Chromebook Acer Spin 715
Chromebook Acer Spin 13 sur Chromebook Acer 715

Acheter le Chromebook Acer 715

L’écran du Acer 715

L’affichage de ce Chromebook est impressionnant avec un écran 15.6″ FHD défini en 1920 x 1080 avec un ratio 16:9 LCD TFT Acer ComfyView ™LED rétro-éclairé, nous sommes en présence d’un produit agréable à utiliser tout au long de la journée.

Son affichage mat permet de travailler dans un univers très éclairé sans avoir à pousser la luminosité à fond, mais son gros point fort c’est qu’il n’y a aucun reflet. Avec cet écran oubliez les yeux fatigués à la fin d’une grosse session de travail.

A contrario, ceux qui aiment les lumières chaudes et les contrastes élevés seront très certainement désappointés dans un premier temps. Si les amoureux des écrans Amoled et de la photographie seront peut-être déçus, les utilisateurs intensifs de traitement de texte ou de tableur seront ravis. 

À noter, lors de notre test la courbe Gamma est de 2.2 ; ce qui est une correction standard pour le traitement vidéo et multimédia.

Pour parfaire l’appareil, l’écran est tactile permettant lors d’une présentation d’accéder rapidement à toutes les parties de l’écran et d’interagir plus facilement à plusieurs sur un même affichage.

Dernière chose étonnante, mais compréhensible sur l’écran, bien que tactile il n’est monté que sur une charnière à 180°. Cela signifie qu’il peut être positionné à plat, mais pas en mode tablette. En y réfléchissant il serait difficile de tenir la tablette à bout de bras avec un poids avoisinant les 2 Kg.

Test du Chromebook Acer Spin 715
Test du Chromebook Acer 715

Le clavier du ACER 715

Comme pour l’écran, le clavier est impressionnant. Il faut dire que le géant Taïwanais a de la place à offrir au clavier. Nous retrouvons exactement le même clavier que sur l’Acer 13 avec un espacement entre les touches très confortables et une frappe très basse. Le plus du 715 est l’ajout du pavé numérique, perturbant dans un premier temps, il est vite devenu mon meilleur ami lors de mes sessions de Google Sheet.

Au-delà du simple clavier numérique plus les symboles mathématiques, l’Acer 715 gagne les touches Haut de page et Bas de page, Début et Fin et évidemment la touche Suppr. que tout le monde désire. Pour compléter le tableau, Acer ajoute le rétroéclairage du clavier, très utile dans des lieux un peu sombre.

Le pavé tactile Corning Glass

Étant donné que le Chromebook est déjà assez imposant, en déplacement je me vois mal ajouter une souris en plus. De ce fait, le trackpad devient encore plus important. Si la largeur du pavé tactile n’est pas plus grande que celle de mon Spin13, il est beaucoup plus haut et je dois dire que c’est très confortable.

Quand je parle de confort, il faut avouer que le Corning Glass donne une très bonne sensation de glisse pour réaliser les gestuelles d’interactions disponibles sur Chrome OS.

Le son sur le Chromebook Acer 715

Je ne comprends toujours pas, pourquoi les fabricants de Chromebook continuent à mettre les enceintes de leurs appareils sous le clavier tourner vers le support. Il faudra qu’un jour ils m’expliquent pourquoi un tel positionnement, donnant au final un point négatif à l’appareil. En tout cas, il en est ainsi et le 715 ne déroge pas à la règle et délivre un son un peu étouffé. Côté puissance nous obtenons à fond près de 75 décibels, avec un son clair qui manque de basse à mon goût. 

Le Hardware du Chromebook Acer

La puissance est au rendez-vous avec un processeur Intel® Pentium® Gold DC 4417U 2.3 GHz le tout propulsé avec 8 GB, DDR4 de mémoire vive. Ce processeur est nettement situé au-dessus de la moyenne grâce à des caractéristiques techniques robustes bien qu’en dessous d’un core i5. Le test réalisé par le site versus.com détaille parfaitement les forces de ce processeur.

  • Vitesse RAM : 2133MHz vs 1775.23MHz
  • Taille des semi-conducteurs : 14nm vs 19.81nm
  • Mémoire de bande passante maximale : 34.1GB sv 28GB/s
  • Version DirectX : 12 vs 11.4
  • Canaux de mémoire : 2 vs 1.99
  • Taille mémoire maximale : 32GB vs 27.96GB
  • Version OpenGL : 4.4 vs 3.97
  • Enveloppe thermique (TDP) : 15W vs 26.24W

Dans la vraie vie cela signifie que le 715 se positionne facilement sur le marché professionnel. Avec une telle puissance je me suis lancé dans mes tests habituels et j’ai commencé à l’utiliser au quotidien. 

Nous voilà comme à mon habitude avec 20 onglets Chrome ouverts et une vidéo en PIP, aussi bluffant que sur le Spin 13 ! Je n’ai pas de rencontré de ralentissement. Pour pousser plus loin mon test j’ai lancé un tableur Sheet que j’utilise au niveau professionnel de plus de 6700 lignes sur 21 Colonnes avec 13 onglets différents et je n’ai subi aucun lag. C’est tout simplement parfait. 

Afin de compléter le test d’effort, j’ai lancé la routine Octane 2.0 est le score est très bon  avec un résultat de 20149. Souvenez-vous le Lenovo IdeaPad Duet avait obtenu la modeste note de 9942 tandis que l’Acer Spin 13 “plafonne” avec un score modeste de  28441

Sur nos prochains tests d’appareils, nous exécuterons le logiciel CrXPRT 2 pour réaliser nos tests de performances. Pour ce qui concerne le Chromebook Acer 715 obtient le score de 65 +/- 3% 

Test de performance CrXPRT 2
Test de performance CrXPRT 2

Webcam 

Si auparavant la webcam n’était pour moi qu’accessoire, il faut avouer que le télétravail, m’a fait changer de point de vue sur cet œil braqué sur moi. Associé à Google Meet ou encore Zoom j’ai pu utiliser pleinement l’ultra grand angle à 75° de la webcam HDR du Chromebook Acer 715. Cet angle permet de faire entrer plus d’informations visuelles dans le champ de la caméra. Cela m’a permis de présenter toute une gamme de produits à l’ensemble de mes interlocuteurs sans devoir tout condenser 

Les connectiques du Chromebook Acer 715

Avec un tel appareil il serait véritablement dommage de manquer de connectique et Acer l’a bien compris en offrant presque toutes les connectiques existantes sur le marché :

  • 1 port USB 3.1 Gen 1
  • 2 ports USB 3.1 Type C
  • 2 microphones
  • 1 prise Jack audio 3.5 mm
  • 2 haut-parleurs stéréo intégrés
  • Lecteur de cartes Micro SD

La question qui m’est très vite venue à l’esprit est “Mais où est le port HDMI ?” Pourquoi avoir fait l’impasse sur ce port ? La place existe pour le positionner et pour un produit “prosumer” cette connectique peut être réellement utile. En effet, les appareils mis à notre disposition dans les salles de réunion ou de conférences ne sont pas encore tous équipés d’USB type C. 

Connectique du Chromebook Acer Spin 715
Connectique du Chromebook Acer 715

Le stockage du 715

Les Chromebook ne sont pas réputés pour leur capacité de stockage, mais notre test du Chromebook Acer 715 ne manque pas de superlatif avec la capacité SSD qui est monumentale sur cet appareil. Acer l’a joliment équipé de 128 Go de SSD et comme toujours Google offre 100 Go de stock sur le Drive.

Mon conseil : n’oubliez pas de stocker vos fichiers et dossiers importants sur le cloud, cela les protégera d’un casse,  un vol ou une panne de votre Chromebook ou simplement d’un effacement accidentel.  

L’autonomie batterie 

Gros Chromebook, grosse batterie, il n’aurait pas pu en être autrement. Le 715 offre une très confortable autonomie de presque 12 heures sur le papier. Comme à mon habitude, j’ai lancé mon test avec une vidéo youtube de 12 heures et j’ai laissé tourner en désactivant le mode veille de l’écran. 

Le résultat de l’opération est bon, mais je ne suis pas arrivé à la fin de la vidéo, seulement 11h15 de la dite vidéo a été lue, ce qui est déjà énorme.

Conclusion de notre test du Chromebook Acer 715

Ce Chromebook est impressionnant à tout point de vue. Son écran de 15 pouces offre un véritable confort de travail, la gestion des tableurs et le surf sur l’Internet son très confortables. Après plusieurs heures d’utilisation, je ne peux que constater que l’écran mat apaise considérablement la vue, aucune fatigue visuelle même après 4 heures intensives sur des cellules de tableau.  

Le must de cet appareil est très clairement son clavier et surtout son pavé numérique. Avec lui fini l’appui permanent sur la touche Majuscule pour écrire un chiffre, j’ai gagné un temps fou dans la saisie de données. Ce qui est le bienvenu également c’est aussi la touche Suppr

Toujours au sujet de l’écran, si vous êtes joueurs qu’il s’agisse de jeux Android ou Stadia, vous serez conquis par l’espace donné aux jeux. Encore une fois un tel espace est confortable !

Je pense très sincèrement que ce Chromebook est un excellent produit pour les Prosommateurs. Il ravira les fans de chiffres comme les joueurs en ligne.

Points positifs

– Écran 15 pouces et Mat
– Pavé numérique
– Autonomie 12h
– Présence d’USB type C et USB 3

Points négatifs

– 1,8 Kg
– Encombrement pour du mobile
– Positionnement des hauts-parleurs

Ce Chromebook n’est pas un produit fraîchement sorti des chaînes d’assemblage d’Acer, mais il fait partie des très bons appareils offrant de réelles possibilités professionnelles. Avez-vous déjà fait l’acquisition du 715 ou pensez-vous vous le procurer ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Acheter le Chromebook Acer 715

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Test du Chromebook Acer 715 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :