Quel est le prix des outils Google selon ses utilisateurs

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services de Google, que ce soit le moteur de recherche, les mails, le navigateur GPS, ses différents systèmes d’exploitation, ou encore son système de traduction. Mais aviez-vous déjà imaginé le prix que pourrait coûter toutes les applications du géant de Mountain View si elles n’étaient pas gratuite ? La réserve fédérale américaine (FED) s’est posée la question pour définir le PIB et Jérôme Powell, son président, s’appuie sur une étude de grandes ampleurs menée par Erik Brynjolfsson, économiste au MIT et avec d’autres experts, suggérant que l’utilisateur médian aurait besoin d’environ 48 dollars pour abandonner Facebook pendant un mois.

Les auteurs ont mené une enquête de grande envergure pour estimer la valeur monétaire que les utilisateurs accordent aux outils de la vie moderne. Ainsi nous découvrons le prix qu’accordent les consommateurs au produit numériques. 

Grâce à cette étude, Erik Brynjolfsson préconise une mesure entièrement nouvelle de la santé économique calculant le bénéfice plutôt que la production. Il appelle cela le PIB-B et estime que les gains en termes de bien-être de Facebook auraient ajouté 0,05 à 0,11 point de pourcentage à sa croissance annuelle.

L’utilisateur médian aurait besoin de 17 530 dollars pour renoncer à Google.

Tous les produits dématérialisés n’ont pas la même valeur dans le cœur des utilisateurs, certains parce qu’ils sont en disgrâce, d’autres parce qu’ils ne sont pas primordiale pour une vie simple et heureuse. Le rapport fait donc état des différents services et de leur prix potentiels, par exemple, Snapchat vaudrait environ 2,17 Dollars par mois, LinkedIn ne serait qu’à seulement 1,52 Dollars par mois tandis que Twitter est à 0 Dollar. De l’autre côté pour abandonner Facebook le prix serait fixé à 48 dollars et pour WhatsApp il faudrait donner 536 dollars par mois.

Si la valeur annuelle de WhatsApp frôle le 6500 dollars elle ne rivalise en rien avec les services de Google ! À lui seul, le service de vidéo en streaming, YouTube, serait évalué à 1 173 USD et l’ensemble des outils proposé par le géant de la recherche en ligne serait pour les consommateurs chiffré à 17 530 dollars en moyenne, ce qui en fait le service numérique le plus précieux.

Chez Google la plupart des services sont gratuits, mais si nous devions les payer, combien seriez-vous prêt à mettre ? La FED répond à cette question @FED @Google

Pourquoi un prix si élevé pour les produits Google 

Il est pour moi évident que Google à un fort potentiel et son prix ne me semble pas exagéré. Le géant de la recherche en ligne a modifié l’espace dématérialisé via Internet en le rendant plus rapide et plus simple. Souvenez-vous, avant Google, les sites web étaient simplement classés par ordre alphabétique, autant dire que seuls les premiers de la liste étaient visités et ce n’était pas toujours les plus pertinents. La recherche par algorithme que Google à mis en place à révolutionné la fonction d’indexation du réseau mondial.

Mais ce n’est pas tout, Google a également modifié nos usages avec la vidéo en streaming de YouTube. En effet, chaque jour 1,5 milliards d’utilisateurs regarde 1 h de vidéo sur YouTube et chaque minute près de 400 h de vidéos sont uploadées. 

Continuons dans les outils de Google avec Maps, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs et plus de 20 milliards de kilomètres parcouru dans le monde. Gmail n’est pas non plus un service à mettre de côté car c’est plus de 900 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Google Drive pèse près de 10 millions d’utilisateurs et Chrome est utilisé par 750 Millions de personnes par mois.

Tous ces chiffres donnent le tournis, mais ce qui est le plus intéressant ici, c’est que Google positionne toujours ses services en tête de liste, avec des fonctionnalités innovantes et très souvent précurseur dans son domaine. La R&D est prépondérante à Mountain View et malgré les milliards de dollars investis, Google ne facture pas ses services, mais visiblement si nous devions tous les acheter et que nous pouvions le faire, nous serions près à mettre presque 1450 $ par mois. 

Aux vues de la valeur que les utilisateurs donnent aux services de Google, il est donc compréhensible qu’il se rémunère avec nos données personnelles, surtout lorsque cela est effectué de façon honnête, déclaré, et claire. Je rappelle que tout abonnement payant aux outils GSuite entraîne une non indexation des informations par les services de Google et ainsi un non affichage de publicités ciblées. 

Seriez-vous prêt à payer chaque mois pour les services de Google que vous utilisez ou changeriez-vous de prestataire pour un produit moins cher et peut-être moins abouti ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Sources : federalreserve.gov


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Quel est le prix des outils Google selon ses utilisateurs”

  1. Nous avons la chance d’avoir ces outils « gratuits » qui nous offrent beaucoup de services. S’ils avaient été payant hier seraient-ils aujourd’hui encore existant ? Ne nous serions-nous pas détourné des nouveaux acteurs pour rester auprès de ceux que nous connaissions ? Pour ma part certains services ne me sont pas utiles, mais sans eux d’autres ne seraient pas sorties alors oui je paierais ..

    Je paie déjà YouTube Musique, Google One , Stadia chez Google pour que cela puisse continuer et encore fonctionner .. Je ne paierais pas pour Facebook non plus ou Messenger, parce que je n’en ai pas l’utilité mais si l’usage vient je paierais

  2. très chouette article.
    mais on se rend bien compte que ce sont des statistiques. perso, je paierait sans doute pour continuer à utiliser Whatsapp, mais je ne paierais pas pour FB ou Messenger (et je m’en passerait sans problème).
    je paierait par cntre pour Instagram.
    pour ce qui est de Google, je pense que je paierais, en effet. mais, c’est aussi le jeu, et je me dit que je donne à Google pas mal d’info sur moi, en échange des services.
    je joue le jeu quoi. ils ont mes mails, mes déplacements… et moi j’ai les intégrations de produits, les outils…
    quand mon GH le matin me donne la météo, mes réunions de la journée et le temps de trajets, ben je sais très bien que pour « payer » cette qualité de servie, je donne accès à toutes mes infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :