Aujourd’hui, en 2023 que l’on soit un professionnel ou un particulier, en utilisant l’informatique et par la même l’Internet, la sécurité en ligne est devenue primordiale. Elle est terminée l’époque où une sorte d’inconscience primait sur tout le reste. Les données étaient principalement stockées sur l’ordinateur et on ne cherchait pas à en savoir plus. Aujourd’hui, tout est entreposé sur des serveurs et trop souvent c’est pendant leurs transferts comme à la connexion d’un hotspot que les malfaisants agissent. La firme de Mountain View ayant conscience de cette vulnérabilité, a décidé d’être proactive. Pour cela, elle vous propose de renforcer la sécurité de vos données avec les fonctionnalités de Google One. Plus exactement, elle étend le VPN à tous les abonnements de cette offre de stockage étendu.

[winamaz single= »B0BDKHRGV6″ template= »horizontal »]

Le VPN doit devenir obligatoire

Le VPN n’est pas un outil qui s’emploie de manière épisodique. Bien au contraire, il doit être activé à partir du moment où l’on ouvre une session de son compte Google. Il ne s’agit pas non plus de l’employer uniquement à partir du navigateur web mais bien au lancement de la session. Car ne l’oublions pas, ils sont nombreux les outils qui en dehors du navigateur web communiquent avec l’extérieur. Il s’agit d’abord de la partie communication, que ce soit filaire ou sans-fil. Par l’emploi de ces moyens de liaisons, l’ordinateur permet d’envoyer mais également recevoir des fichiers de tout format. 

Nous trouvons ensuite, ces applications sous Android ou sous Linux que nous employons. Là encore, une liaison avec l’extérieur est obligatoire. Cela permet de recevoir mais surtout d’envoyer des données qui vont permettre le bon fonctionnement de cet outil. 

Enfin, nous allons trouver toutes les communications qui vont permettre par exemple à l’application Fichiers d’afficher le contenu de Google Drive. 

Le VPN assure la sécurité de l’ordinateur

On constate donc, surtout si on emploie un ordinateur fonctionnant sous Chrome OS que la communication est le fondement du bon fonctionnement de tous les outils que je viens de nommer. Comme je l’indiquais, c’est surtout lors du transfert des données entre l’ordinateur qu’il soit mobile ou de bureau, que la sécurité se doit d’être parfaite. Assurant par là même l’intégrité et la protection de la data. Une seule solution existe : le VPN. Vous trouverez ici, la liste de tous les articles qui ont été publiés sur le site mychromebook.fr et traitant de cet outil. A la lecture, vous constaterez que @Nicolas et moi-même avons toujours prôné l’emploi d’un VPN. Ceci pour une raison simple : mise en place et emploi très facile. 

Un VPN appelé Google One

Le VPN proposé par Google est utilisable autant sous iOS, Android et bien sûr ChromeOS et quelque soit le forfait auquel vous êtes abonné.

Renforcer la sécurité de vos données avec les nouvelles fonctionnalités de Google One
Fenêtre du VPN Google One sur un smartphone

Si jusqu’à présent, il fallait prendre un forfait de 2 To, pour en profiter, aujourd’hui l’emploi du VPN est utilisable sur tous les abonnements. Son emploi est bien sûr gratuit. 

Google One
Google One
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Emploi du VPN Google One

Après avoir téléchargé l’application, cliquer sur l’heure située en bas à droite dans le menu d’état. Suivant la version de l’OS, la présentation de la fenêtre peut être différente. (voir ci-dessous). 

Renforcer la sécurité de vos données avec les nouvelles fonctionnalités de Google One
Renforcer la sécurité de vos données avec les nouvelles fonctionnalités de Google One

Cliquez sur l’icône VPN et dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Google One. L’application se lance dans une fenêtre et suivre les informations qui s’affichent à l’écran. Au lancement du VPN, une notification s’affiche. 

Notification du fonctionnement du VPN Google One
Notification du fonctionnement du VPN Google One

De même, le logo de Google One vient s’afficher dans le menu d’état. 

Affichage du logo du VPN Google One dans le menu d'état
Affichage du logo du VPN Google One dans le menu d’état

Vous trouverez également diverses informations dans Paramètres / Réseau, dont l’adresse réseau qui est attribuée à l’ordinateur en employant le VPN. A partir de maintenant, toute la session du compte Google est protégée, lors de l’envoie et la réception de données. 

Le VPN de Google One ne se paramètre pas

A l’inverse d’autres VPN, il n’est pas possible de sélectionner un serveur situé en dehors de la France. La seule fonction que propose cet outil est de protéger. Point. Donc pas de possibilité de tromper des serveurs de SVOD situés dans un autre pays.
L’emploi du VPN Google One peut être utilisé simultanément jusqu’à cinq ordinateurs. Cela permet lors d’un partage du compte Google One avec le reste de sa famille, d’assurer la sécurité des ordinateurs. La fonction du VPN s’étend bien sûr aux smartphones. Je rappelle que les possesseurs du smartphone Pixel 7 et 7 Pro, peuvent sans avoir d’abonnement à Google One, employer gratuitement le VPN. 

[winamaz single= »B08VDCSJTL » template= »horizontal »]

Renforcer la sécurité de vos données avec les fonctionnalités de Google One

Si la firme de Mountain View a étendu à tous les forfaits de Google One, l’emploi du VPN, c’est pour une raison simple : une agressivité de plus en plus importante des malfaisants. Ces derniers, par le biais d’outils de plus en plus perfectionnés, cherchent à soustraire des données autant à des professionnels qu’à des particuliers. Le but étant soit de les employer à des fins criminels, soit de les revendre ou tout simplement d’effectuer un chantage. Un seul chiffre donne la mesure des attaques subies uniquement en France : en 2022, les entreprises du secteur de la santé ont fait l’objet de 644 cyberattaques hebdomadaires et ce par entreprise. C’est une augmentation de 194 % par rapport à l’année précédente. 

Si le nombre de cyberattaques est de plus en plus important dans ce secteur, c’est pour une raison simple : tentative de récupération d’informations sur l’assurance maladie, numéros des dossiers médicaux, et bien sûr des numéros de sécurité sociale. A la clé, un chantage vers les patients mais également le montage de fausses identités. On voit donc qu’il s’agit de protéger au mieux les données que ce soit celle d’une entreprise ou d’un particulier. Le croisement des datas pouvant à terme, qu’être un levier de pression pouvant entraîner soit des faillites et même parfois des suicides. 

Shares:

2 Comments

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    14 mars 2023 at 11 h 25 min

    Bonjour Une question Lorsque j’active mon VPN et que je tape une recherche d’ adresse cette dernière reste bien connue connue de Google et sera enregistrée dans mes recherches….est bien cela …et si après avoir activé mon VPN je passe en navigation privée ..quid ..l’adresse ne figurera pas sur mon CBK mais sera toujours connue de Google …est-ce bien cela ?
    Bonne journée

    Reply
    • Mister Robot
      14 mars 2023 at 12 h 42 min

      Bonjour, dans les deux cas, étant donné que vous utilisez un VPN, l’information est bien enregistrée chez Google, quel que soit le mode de navigation.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.