Résoudre les problèmes sur Chromecast

Comme n’importe quel appareil, une clé Chromecast peut aussi rencontrer des soucis lors de l’utilisation. Évidemment ces problèmes sont extrêmement rares, à tel point que depuis 2014 que j’utilise les clés HDMI de Google, je n’ai jamais eu à résoudre les problèmes sur Chromecast. Ce n’est pas parce que les bugs sont rares qu’ils n’existent pas, j’ai donc décidé de vous proposer quelques solutions pour corriger les différentes erreurs.  Parce qu’une clé Chromecast vous permet de regarder la Télévision, de jouer avec Stadia ou encore écouter de la musique il est intéressant de pouvoir se dépanner rapidement et simplement

Résoudre les problèmes sur Chromecast

Corriger l’erreur “Reconnectez-moi”

Si votre télévision affiche le message “Reconnectez-moi” il y a plusieurs points à vérifier :

  1. Est-ce que votre réseau Wifi est toujours opérationnel ? Pour cela vérifiez si vos autres appareils sont toujours connectés au réseau sans fil. Si ce n’est pas le cas, commencer par débrancher et rebrancher votre Box internet.

Si le réseau Wifi est de nouveau opérationnel, mais que votre Chromecast ne vous demande toujours de la reconnecter : 

  1. Redémarrer l’appareil Chromecast : pour cela débranchez le câble d’alimentation de l’appareil Chromecast. Laissez-le débranché pendant environ une minute. Puis rebranchez-le.

Modifier le réseau Wi-Fi d’un Chromecast 

À ce jour les clés Chromecast ne peuvent mémoriser qu’un seul réseau Wifi à la fois. Si vous avez changé de box, ou simplement du réseau sans fil, il faudra également penser à le changer dans la clé. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  1. Connecter votre smartphone ou tablette sur le nouveau réseau
  2. Ouvrez l’application Google Home 
  3. Appuyez sur votre Chromecast. 
  4. Dans l’angle supérieur droit, appuyez sur Paramètres puis Wi-Fi puis Oublier ce réseau. 
  5. Vous êtes redirigé vers votre écran d’accueil.
  6. Suivez les étapes affichées sur la télévision pour configurer la Chromecast sur votre nouveau réseau.

Écran noir/Aucun signal

Votre télévision s’obstine à ne vous affiche qu’un écran noir alors que vous castez bien votre source ? Suivez la procédure de dépannage ci-dessous :

Premières étapes de dépannage

  1. Il est impératif que votre Clé Chromecast soit alimentée avec le câble d’alimentation d’origine. Si vous connecter la clé en USB sur votre télévision elle peut être sous alimenté
  2. Le voyant situé sur le côté de Chromecast doit être allumé.
  3. La source est souvent source de problème. Assurez-vous que le téléviseur est réglé sur la même entrée HDMI que Chromecast. (par exemple, HDMI1, HDMI2, etc.)

Redémarrer votre Chromecast 

Si malgré tout, le téléviseur est toujours sur un écran noir après avoir effectué les étapes ci-dessus, redémarrez Chromecast. Pour ce faire :

  • Débranchez le câble d’alimentation de l’appareil. Laissez-le débranché pendant environ une minute, puis rebranchez-le.

Remarque : Le fait de débrancher Chromecast du port HDMI du téléviseur ne permet pas de redémarrer l’appareil. La source d’alimentation de ce dernier doit être débranchée pour qu’il redémarre.

Impossible de trouver Chromecast dans l’application Google Home

Il est possible que l’application Google Home ne détecte pas votre clé Chromecast, voici quelques pistes pour régler ce problème :

  • Vérifiez votre connexion Internet : il faut que votre smartphone soit connecté au même réseau wifi que votre clé Chromecast
  • Que votre clé est bien alimentée électriquement
  • Vérifiez la couleur des voyants lumineux :
    • Votre Chromecast doit être allumé, avec un voyant blanc clignotant.
    • La couleur du voyant doit changer lorsque vous arrêtez et redémarrez votre Chromecast.
  • Si le message “Configurez-moi” s’affiche sur le téléviseur. Recommencer le paramétrage vu au-dessus
  • [Appareils Android uniquement] Si vous utilisez un appareil Android Marshmallow, assurez-vous que le paramètre “Services de localisation” est sur la position Activée.
  • [iPhone/iPad uniquement] Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, assurez-vous que le Bluetooth est sur la position Activée.

Mises à jour d’un Chromecast

La mise à jour de la clé ne s’est pas effectué entraînant des problèmes d’affiche ou de compatibilité.
Pour procéder pour vérifier l’état de la mise à jour de votre Chomecast voici la procédure à suivre :

  • L’application Google Home fournit une indication de la progression de la configuration.
  • Vous pouvez vérifier l’état de la mise à jour sur le téléviseur.
  • Vous pouvez consulter le voyant situé sur le côté Chromecast pour vérifier si ce dernier est toujours en cours de mise à jour.
  • La mise à jour prend généralement jusqu’à 10 minutes. Si la mise à jour prend plus de temps que prévu, veuillez vérifier si l’appareil est toujours en cours de mise à jour en consultant l’état du voyant. Il doit être rouge clignotant lors de la réception de la mise à jour.
  • Si nécessaire, redémarrez le Chromecast, puis débranchez-le de la source d’alimentation. Patientez pendant une minute, puis rebranchez-le. Ceci va automatiquement redémarrer la mise à jour.

Réinitialiser la clé Chromecast

Cela ne fonctionne toujours pas ? Passez à la réinitialisation de votre Chromecast :

  • Ouvrez l’application Google Home
  • Appuyez sur votre Chromecast puis Paramètres.
  • Dans l’angle supérieur droit, appuyez sur le Menu Plus puis Rétablir la configuration d’usine puis Rétablir la configuration d’usine.

La réinitialisation s’effectue également depuis la clé Chromecast :

  • Lorsque le Chromecast est branché sur le téléviseur, appuyez de manière prolongée sur le bouton latéral de l’appareil. Le voyant clignote en orange. Lorsque le voyant devient blanc, relâchez le bouton. La séquence de redémarrage du Chromecast commence

Avec ces quelques conseils vous devriez avoir toutes les armes pour régler vos soucis de Chromecast. Comme je vous l’ai dit, je n’ai jamais eu à résoudre des problèmes sur une telle clé en 6 années d’utilisation, la seule manipulation que j’ai dû faire c’est le changement du réseau Wifi lors du changement d’opérateur à l’Internet. Si vous rencontrez d’autres difficultés je ne peux que vous invite à lire les autres conseils de Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Résoudre les problèmes sur Chromecast »

  1. J’avais des problèmes de déconnexion et de lectures qui s’arrêtaient. La solution a été de connecter le chromecast au réseau 2,4 gHz plutôt que le 5 gHz et depuis plus de problèmes. Ca pourra peut être aider d’autres personnes qui rencontrent des problèmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :