Si vous êtes un utilisateur de Google Chrome, cette nouvelle devrait vous ravir ! Je viens d’apprendre que la version 113 du navigateur Chrome, accédera au support du WebGPU. Cette fonctionnalité permettra une expérience de navigation plus rapide et plus fluide pour les utilisateurs de graphiques intensifs tels que les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle. Révolution graphique sur le web : Google Chrome active le WebGPU !
WebGL tire sa révérence au profit de WebGPU
Le WebGPU est une API de bas niveau qui permet aux développeurs de créer des applications graphiques hautement performantes. Cette technologie a été développée pour remplacer les anciennes API graphiques telles que WebGL et OpenGL. En effet, ces anciennes API ont finalement montré leurs limites en termes de performances sur les applications modernes.
Avec la prise en charge du WebGPU, les développeurs peuvent s’attendre à une augmentation significative des performances de leurs applications. Évidemment nous pensons immédiatement aux plateformes de jeux vidéo en ligne. Les utilisateurs pourront profiter d’une expérience de jeu plus fluide et plus immersive, sans les ralentissements et les temps de chargement longs associés à des graphismes avancés.
WebGPU est le résultat d’un effort de collaboration du groupe communautaire «GPU pour le Web» du W3C , qui comprend des contributions de grandes entreprises telles que Mozilla, Apple, Intel et Microsoft.
Prise en charge du navigateur
Cette version initiale de WebGPU est disponible dans Chrome 113 sur plusieurs type d’appareils:
- ChromeOS prenant en charge Vulkan,
- Windows prenant en charge Direct3D 12
- macOS.
Pour le moment Linux, Android et la prise en charge étendue des plates-formes existantes seront bientôt disponibles. WebGPU est actuellement un travail en cours dans Firefox et Safari , en plus de l’implémentation initiale dans Chrome.
Prise en charge de la bibliothèque
De nombreuses bibliothèques WebGL largement utilisées sont déjà en train d’implémenter la prise en charge de WebGPU ou l’ont déjà fait. Cela signifie que l’utilisation de WebGPU peut ne nécessiter qu’un seul changement de ligne :
- Babylon.js prend déjà entièrement en charge WebGPU, voir la démo .
- PlayCanvas a annoncé la prise en charge initiale de WebGPU.
- TensorFlow.js prend en charge les versions optimisées pour WebGPU de la plupart des opérateurs.
- La prise en charge de Three.js WebGPU est en cours, voir les exemples .
Révolution graphique sur le web : Google Chrome active le WebGPU !
l’activation du WebGPU dans Chrome 113 est une excellente nouvelle pour les utilisateurs et les développeurs. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une expérience de jeu plus fluide et plus immersive. De l’autre côté, les développeurs peuvent créer des applications graphiques plus avancées et plus complexes sans sacrifier les performances. Avec le WebGPU, le futur des applications graphiques est plus prometteur que jamais.
Sur ChromeOS l’utilisation de PWA va entrer dans une nouvelle ère, en proposant des solutions de plus en plus performantes sans même une seule installation. J’avoue avoir hâte de voir apparaître WebGPU sur nos Chromebook.
Pour le moment, si vous êtes sur le canal Dev ou Canary de ChromeOS 113, vous tester WebGPU localement, sans jeton d’essai, en activant le flag: #enable-unsafe-webgpu
Pensez à partager votre avis sur l’activation du WebGPU dans Google Chrome en laissant un commentaire ci-dessous !