Savoir utiliser un moteur de recherche

Une grande partie des utilisateurs français d’ordinateurs n’utilisent pas les moteurs de recherche. A croire qu’ils ont peur de casser la machine ou simplement qu’ils n’imaginent pas avoir une information à portée de clic. Bref, pour eux le savoir ne passe que par l’humain et non pas par la machine. Savoir utiliser un moteur de recherche, est-ce si important ? La réponse est forcément oui et je vous explique pourquoi il est si facile d’utiliser un moteur de recherche.

C’est quoi un moteur de recherche ?

On peut dire qu’aujourd’hui parler de moteur de recherche est associé à des sites tels que celui de Google, de Microsoft avec Bing ….. Il s’agit ici de recherche en ligne. Il existe aussi les moteurs dits de bureau, permettant la recherche parmi les documents stockés sur un ordinateur. Les logiciels qu’ils soient en ligne ou installé proposent aussi une aide avec un moteur de recherche. Enfin à portée de clavier avec la combinaison de touches Ctrl+F, il est possible de rechercher un mot dans un texte. Tous ces moyens, permettent de retrouver dans un temps très court, une information qui était perdu dans la masse.

Malgré tous ces possibles, l’utilisateur lambda semble ne pas savoir utiliser un moteur de recherche, à croire comme je le disais qu’il ne fait pas confiance à la machine pour lui donner la bonne réponse. Et pourtant cela est si facile et en plus cela permet comme je le fais remarquer à mes interlocuteurs quand nous abordons justement ce sujet, de découvrir si on est curieux  de nouvelles informations. 

Cette méconnaissance des possibilités qu’offre la recherche tant au niveau d’un texte, d’une machine que par le biais de l’Internet, m’étonne toujours. Et pourtant…

Voici, les parts de marché des moteurs de recherche mises à jour fin 2019 en dehors de l’Asie. (source Wikipédia). 

FranceAllemagneCanadaEtats UnisMexiqueBresilMaroc
Google94,21 %94,54 %92,38 %84,8 %94,9 %97,35 %97,31 %
Bing2,95 %2,89 %4,31 %5,59 %3,36 %1,32 %1,79 %
Yahoo1,53 %0,84 %2,33 %8,35 %1,51 %1,18 %0,71 %
Qwant0,7 %
DuckDuckGo0,25 %0,67 %0,73 %1,01 %0,09 %0,01 %0,08 %
Msn0,1 %0,08 %0,1 %0,02 %
Yandex0,03 %

Malgré les chiffres, il n’existerait qu’une minorité de personnes utilisant les moteurs de recherche en France ? On pourrait le croire !

Savoir utiliser un moteur de recherche

Google propose à l’utilisateur d’un compte Google, un certain nombre d’applications web. Il en est ainsi de Google Docs, Google Sheets et bien d’autres. Je n’oublie pas le Drive comme Gmail. Sur tous ces outils informatiques, je dis bien tous, il vous est proposé un outil de recherche permettant d’extraire une information. Que vous recherchiez la manière de mettre en gras un mot sur Google Docs, ou simplement retrouver un courrier reçu dans Gmail, le moteur de recherche est là pour vous aider. 

Positionné pour être accessible à tout instant le moteur de recherche permet d’avoir des résultats pertinents ne serait-ce qu’avec un seul mot. On le retrouve aussi sur le Chromebook dans l’application Fichiers, mais aussi par le biais de la touche Loupe du clavier de l’ordinateur. 

Que ce soit sur votre Chromebook, sur l’un des produits de la firme de Mountain View que vous utilisez, à chaque fois c’est le moteur de recherche Google que vous allez questionner, donc le plus puissant actuellement du marché.

Comment questionner un moteur de recherche

Si la recherche d’informations par le biais d’une machine peut sembler pour certains une démarche impossible, voici justement comment effectuer une recherche avec le moteur de Google. 

Tout d’abord, une recherche appelée aussi requête doit être simple. Vous utilisez Google Docs et vous cherchez comment mettre un mot en gras,   dans la barre de menu de l’application, cliquer sur Aide, puis dans Aide Google Docs. Inscrire simplement dans le champ du moteur de recherche  “mot en gras” et valider par le biais de la touche Enter. Ne compliquez pas la recherche. Vous allez avoir généralement plusieurs résultats de proposés. Sélectionné celui qui correspond le mieux à votre demande. N’allez pas cliquer sur Créer, insérer et modifier des dessins, si vous désirez mettre par exemple un titre en gras. Je vous vois sourire, mais si saviez le nombre de personnes, cliquant sur tout et n’importe quoi vous seriez étonné. En cliquant sur l’une des réponses, ici Modifier l’apparence des paragraphes et des polices, qui est la plus pertinente, il vous sera indiqué qu’il existe un raccourci par le biais d’une icône permettant de mettre le mot en gras. 

Mais l’intérêt n’est pas que de trouver l’information que l’on recherche. D’effectuer, une requête, permet aussi d’être informé sur telle ou telle fonction auquel vous n’auriez pas pensé.

Ainsi, avec la recherche “mot en gras”, je vois s’afficher les résultats suivants :

Savoir utiliser un moteur de recherche

Tous ces résultats peuvent m’intéresser et me permettre ainsi de répondre à des questions auquel je n’avais pas trouvé de réponse jusqu’à présent lors de l’utilisation de Google Docs. On voit donc qu’utiliser le moteur de recherche n’est pas que chercher une information, cela nous ouvre les champs du possible et titille ainsi notre curiosité. 

Utilisez-vous le moteur de recherche de manière régulière, quel que soit l’application que vous utilisez ou le site web que vous visitez ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :