Signaler un problème sur votre Chromebook directement à Google

Vous l’avez visiblement remarqué, cela fait plusieurs mois que j’ai installé une messagerie instantanée sur la page de Mychromebook.fr permettant que je réponde à vos questions. J’apporte mon aide quotidiennement à tous les utilisateurs de façon complètement gratuite et désintéressée. Mais savez-vous que vous pouvez signaler un problème sur votre Chromebook directement à Google ? Visiblement non, alors je vais vous détailler les différentes solutions pour trouver de l’aide pour mieux utiliser votre chromebook. 

Mychromebook le support francophone 

Avant de vous dire comment trouver de l’aide sur Mychromebook, il est un point important a clarifié : Nous ne sommes pas Google, ni même un constructeur, nous n’avons pas de relation directe avec toutes les structures liées à Chrome OS. Nous sommes complètement indépendant et libre de dire ce que nous avons envie de dire. Pour rappel, nous faisons cela bénévolement.

Si vous avez un problème ne commencez pas par nous agresser. Nous essayons de vous aider et ce gratuitement. La première chose à faire c’est même d’être un peu sympa avec la personne qui vous proposera de l’aide. Un p’tit bonjour c’est bien aussi et un merci c’est plaisant.

Pour trouver de l’aide sur Chrome OS et les Chromebook je vais, évidemment commencer par prêcher pour notre paroisse. Notre petite équipe, qui est de moins en moins petite, n’a de cesse de vous proposer son aide. 

Des tutoriels en pagaille sur Mychromebook.

Depuis 8 ans que le site existe, nous avons rédigé pas moins de 2500 articles. Nous abordons les nouveautés sur Chrome OS, mais aussi et surtout des cas d’usages :

Il est évident que vous ne pouvez pas avoir tout lu, ni même tout retenu, alors pour vous y retrouver, nous avons mis en place un moteur de recherche en haut du site 

Mais vous pouvez aussi retrouver ce moteur dans toutes les pages en cliquant sur la loupe dans le bandeau menu, tout à droite. 

Conseil

Avant de poser une question, essayer de voir si nous n’avons pas donné la réponse. 

Les commentaires souvent très précieux

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire sur chacun de nos 2500 articles, évidemment l’auteur de l’article y répondra dès que possible et dans la limite de notre champ d’action. 

Très souvent, les commentaires déjà postés peuvent vous apporter une réponse, car il aborde souvent un cas réel rencontré par l’un de nos lecteurs. Certains commentaires, nous ont même fait modifier le contenu de l’article, soit pour une mise à jour, soit pour un ajout.

  1. Bonsoir Nicolas..merci du retour et aussi pour la bonne compréhension de ma phrase ironique L’ironie reste encore une des valeurs…

  2. Bonjour Nicolas…merci de votre retour …” bien compris sur mon ironie”….peut être l’une des dernières libertés encore tolérées ? J’ai…

Conseil

Si vous avez trouvé l’article qui aborde le sujet qui vous concerne, laissez un commentaire, ne serait que pour dire merci à l’auteur, cela fait toujours très plaisir. 

Le Forum, c’est gratuit est des passionnés vous répondent 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans l’un de nos articles ? Je vous invite à lire notre Forum, il y a déjà de nombreuses questions qui ont trouvé réponses. Avant de poster votre propre question, je vous invite à chercher si le sujet n’a pas été abordé. 

Vous voulez une réponse rapide ? Donnez-nous le plus de détail dans votre question. Renseignez les informations demandées dans le masque de saisie et soyez précis. Il nous faut : 

Messenger c’est moi qui réponds alors soyez patient 

Me revoilà avec la messagerie de Facebook que j’ai installée il y a quelques mois dans le footer du site. Sincèrement je pensais que j’aurais pas mal de questions, mais a ce point s’en est déroutant. La plupart des questions, environ 85 %, auraient pu être évitées si mon interlocuteur avait utilisé à minima le moteur de recherche interne.

Messenger de Mychromebook c’est environ 80 questions par jours

Petit truc à savoir : si ma réponse commence par “bonjour je vous invite à lire l’article que nous avons écrit à ce sujet” il sera systématiquement suivi du lien que je suis allé chercher en posant la question dans le moteur de recherche interne. 

Résultats des courses, mon délai de réponse est de plus en plus long, car j’essaye de répondre à tous le monde sur mon temps libre. Malheureusement beaucoup de question sont mal formulées et me font perdre beaucoup de temps. Soyez clair et précis, plus j’ai de détails sur votre problème et plus ma réponse sera claire et précise CQFD. 

Ah oui, petite chose, il est inutile de dire que j’ai mal compris la question, c’est très certainement qu’elle a mal été posée, que les termes ne sont pas les bons, et que je n’ai aucune information sur votre demande .. Voici un petit florilège des questions mal formulées et les réponses qui me sont passés par la tête, évidemment ce n’est pas ce que j’ai répondu 

Q: Quand je clique dessus rien ne se passe

R: Ben arrête de le faire, ou alors tu cliques sur quoi et que veux-tu qu’il se passe ?

Q: Comment faire pour télécharger depuis Linux ?

R : je pense que Linux n’est pas fait pour toi ? Que veux-tu télécharger, photo, film, logiciel …. 

Q:Mon chromebook ne marche pas 

R: heureusement qu’il ne marche pas, sinon la galère à lui courir après toute la journée. Ou mais ça veut rien dire … qu’est ce qui ne marche pas ?

Q: Je n’ai pas la touche pour faire comme sur Windows 

R: d’accord et quelle touche, et que veux-tu faire ?

J’en ai des centaines du même genre, mais elles ont toutes un point commun, pas de bonjour, et une fois que j’ai apporté la solution pas un merci.  

Ceci étant dit n’hésitez pas à me poser des questions, ou simplement à me faire un petit coucou dans ma journée, cela fait toujours plaisir d’avoir des personnes sympa avec qui discuter 🙂 

Les guides Mychromebook

Vous le savez très certainement, un site internet coûte cher, alors nous avons recours à la publicité, mais nous aimerions les arrêter. J’ai donc réfléchi comment payer les charge du fixe du site tout en apportant de l’aide au lecteur. La réponse a sonnée comme une évidence, en proposant des guides d’aide à la manipulation de Chrome OS et des différents outils de Google. 

Le premier est disponible au format papier sur Amazon ou au format numérique dans la boutique de Mychromebook. C’est le guide pour bien démarrer avec un Chromebook

Plutôt que de vous en parler, j’ai sélectionné quelques commentaires clients d’Amazon, à vous de juger :

J’ai également pensé un guide de poche pour maitriser complètement les raccourcis clavier d’un Chromebook, c’est celui que j’ai aimé le plus faire, et j’avoue que ce n’était pas simple. Le guide de poche : Raccourcis clavier sur Chromebook est au format numérique à imprimer recto verso. 

Vous retrouvez d’autres guides dans notre boutique. Tout l’argent généré par la vente de ces guides nous permet de diminuer la présence de la publicité, alors si vous avez besoin d’aide vous pouvez faire d’une pierre deux coups : soutenir mychromebook et avoir un guide d’aide dans la poche 🙂

Allez c’est l’heure du moment promotion, si vous souhaitez nous soutenir mensuellement nous avons également lancé un financement participatif sur tipeee 

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Signaler un problème sur votre Chromebook directement à Google 

Je dois l’avouer, ne faisant pas partie des groupes Google, Asus, Acer…  nous n’avons pas toutes les réponses, c’est déroutant je sais, vous attendiez tant de nous ! Mais si nous n’avons pas les réponses sur un outil ou un bug rencontré sur votre Chromebook, sachez qu’il est tout à fait possible de faire vos remontées directement à Google.

Le géant de la recherche en ligne a mis en place une solution pour que tous les utilisateurs de Chrome OS puissent remonter leur problème directement depuis l’interface de Chrome OS :

  1. Ouvrez la page ou l’emplacement où vous rencontrez un problème.
  2. Appuyez sur les touches Alt+Maj+i de votre clavier.
    Conseil : Si vous n’avez pas de clavier, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant trois secondes, puis appuyez sur Commentaires.
  3. Ajoutez tout renseignement pertinent dans le champ “Décrivez-nous le problème rencontré”, en indiquant également les étapes permettant de reproduire votre problème.
  4. Pour nous transmettre votre rapport, cliquez sur Envoyer.

Vos retours nous sont précieux 

Si j’en avais l’envie, je pourrais stopper les commentaires, le Forum et même Messenger, mais à la rédaction de mychromebook nous aimons vous aider. Le site même a été pensé dans ce but et cela reste notre ligne directrice. De plus j’avoue éprouver une certaine satisfaction de pouvoir aider les autres alors n’hésitez pas à interagir avec nous dans les commentaires. 

J’ai fait un rêve (oui, je sais, ce n’est pas de moi) c’est de faire de mychromebook une communauté ouverte et bienveillante. Que les pros aident les nouveaux, qu’il n’y est pas de jugement de valeur. Nous ne sommes pas tous égaux au départ sur les outils informatiques, mais c’est en se donnant la main et en partageant notre savoir que nous tirerons tous ceux qui le veulent vers le haut.  

Si vous lisez Mychromebook depuis plusieurs mois, années et que vous n’avez jamais laissé de commentaires il est maintenant temps de libérer votre parole, et nous faire vos retours à chaque article. Cela aura plusieurs effets positifs, de récompenser le rédacteur, et de faire monter mychromebook dans les classements de recherche de Google.

Allez dernière chose et après je vous laisse partir, il serait vraiment top si vous partagez nos articles sur les différents réseaux sociaux, nous avons besoin de vous pour rester au top 

Lâchez vos commentaires dans la suite de cet article : )

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Signaler un problème sur votre Chromebook directement à Google”

  1. ASUS
    BONJOUR A TOUS,

    Je possède un chromebook ASUS C200 MA, acheté en mars 2015. Je n’ai jamais eu de
    problèmes avec ce matériel, sauf que depuis peu, il ne fonctionne plus. A chaque fois que je l’allume,il m’affiche Google chrome est manquant ou endommagé. Veuillez insérer une clé USB ou une carte SD de récupération. J’introduis donc la clé USB et là il se charge et vérifie l’intégrité du support. Ensuite, il récupère le système en cours.

                    Après avoir tourné il se plante et voilà la boucle terminée. Ensuite, l’écran s’éteint puis se rallume en me disant veuillez retirer tous les périphériques externes pour lancer la procédure de récupération. Lorsque je retire la clé, il revient au message Google chrome………..
    
    
                     J’ai refait une nouvelle clé, mais le résultat est pareil. J’ai même refait 3 clés différentes et le problème est toujours là. Je n’arrive pas a avancer. J’ai essayé votre système de dépannage, mais rien n’y fait.  Que faire ??  Pourriez vous m’aider SVP .  Merci d’avance.
    

    Répondre
  2. Bonsoir la France! Je suis un lecteur Canadien assidu qui débute toujours sa journée en jetant un oeil sur l’infolettre quotidienne de MyChromebook. Bien sûr, certains sujets ne m’intéressent pas, mais plusieurs me permettent de mieux utiliser mon joujou. Entrer dans l’univers de Google, du Cloud et de ses applications m’a par ailleurs permis d’apprivoiser beaucoup plus rapidement l’univers Office 365, qui est de plus en plus la norme chez nous, dans les firmes de génie conseil en tout cas. J’utilise donc mon Chromebook à des fins personnelles, et non professionnelles, et j’en suis très content. Merci pour votre travail assidu!

    Répondre
  3. “J’ai fait un rêve (oui, je sais, ce n’est pas de moi) c’est de faire de mychromebook une communauté ouverte et bienveillante. Que les pros aident les nouveaux, qu’il n’y est pas de jugement de valeur. Nous ne sommes pas tous égaux au départ sur les outils informatiques, mais c’est en se donnant la main et en partageant notre savoir que nous tirerons tous ceux qui le veulent vers le haut.”
    C’est ce qui me fait venir ici, le partage et l’entraide. La découverte du Chromebook c’est comme découvrir un autre OS. Il faut lire, se documenter, écouter, comprendre… Puis transmettre à son tour.
    Mychromebook c’est top

    Répondre
  4. Bonjour à tous ,
    Bien sûr nous vous remercions vivement pour tout le travail que vous effectuez.
    Je suis un lecteur journalier de votre site et il m’apporte beaucoup.
    Il ne faudrait pas que certains pensent que vous êtes une sorte de sav de chrome os et Chromebook.
    En sachant que les quelques problèmes que j’ai eu ont été résolu avec un peu de patience.
    Merci à toute l’équipe et bonne journée.
    Gilles

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :