Wave

30 septembre 2021 par

SnapDrop une PWA inspirée d’Airdrop pour Chrome OS et Chromebook

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait ». Ce mantra, tiré de l’art de la guerre, et encore et toujours d’actualité au 21ᵉ siècle. D’ailleurs, je m’inspire très souvent de cette portion de texte pour mon travail quotidien. Pour mieux utiliser mon Chromebook, j’applique la même ligne directive, je consulte les concurrents et j’en extrais le meilleur pour l’appliquer à Chrome OS. Ma dernière lubie, essais de simplifier au maximum les échanges entre mon Chromebook et mon Smartphone. J’ai essayé SnapDrop une PWA inspirée d’Airdrop pour Chrome OS et Chromebook.

La liaison Chrome OS/Android encore perfectible

Parmi les dernières évolutions d’envergures sur le système d’exploitation PC de Google, deux sont notables, Tote et Phone Hub. Toutes deux ont réussies à faire basculer Chrome OS dans le monde très fermé des OS qui compte sur le marché de l’informatique. Tote offre un accès rapide à des dossiers et fichiers directement depuis la barre d’étagère. Phone Hub va, elle, nous offrir une liaison simple et rapide à notre smartphone Android. 

Phone Hub est déjà très intéressant, mais je ne l’utilise pas autant que cela. Les fonctions qui sont en place marchent parfaitement ? Nous avons le partage de connexion ou l’accès aux trois dernières pages web visité sur notre mobile, et cela, directement depuis le Chromebook. 

Pourtant, il manque deux fonctionnalités qui pourraient propulser Chrome OS à un niveau stratosphérique. Le premier serait le copier/copier universel. Apple le fait parfaitement bien ! Copier du texte, une image, un lien depuis votre Mac, il sera disponible dans la fonction Coller de votre iPhone. J’adore cette solution qui semble tellement simple à utiliser qu’elle me manque sur Chrome OS. Alors évidemment il est déjà possible de passer tout cela sur du navigateur Chrome à Android, mais ce n’est pas aussi naturel qu’un Ctrl+C. Cela étant dit, j’ai bon espoir que Google travaille déjà dessus. 

La seconde fonction, toujours lier aux PC et smartphone est la fonction pour passer un document de l’ordinateur vers notre smartphone ou inversement. Encore une fois AirDrop d’Apple est devenu la référence. Nous savons que Google travaille sur la fonction partage de proximité, mais elle n’est pas encore aussi simple que la version du géant à la pomme.  

SnapDrop une PWA inspirée d’AirDrop pour Chrome OS et Chromebook 

Depuis plusieurs mois, je cherche à simplifier le partage de fichiers entre mes appareils. Depuis que le partage de proximité à débarquer sur mon Chromebook, j’ai commencé à entrevoir un début de solution. Mais, pour le moment ce n’est pas aussi simple que je l’aurais aimé.

En fouillant les entrailles d’Internet, je nous ai déniché un superbe application capable de transférer en quelques secondes et sans aucun paramètre n’importe quel fichier de Chrome Os à Android et inversement.

SnapDrop est une Progressive Web App,  dont le code source est libre et disponible sur GuitHub. Cette PWA est d’une simplicité extrême :

  1. Votre Chromebook et votre mobile Android doivent se trouver sur le même réseau Wifi
  2. Rendez-vous sur la page web de snapdrop sur votre Chromebook et sur votre mobile Android
  3. Instantanément, les deux appareils se mettent en relation
  4. Pour envoyer un fichier depuis votre Chromebook, cliquez sur l’icône de votre smartphone qui apparait au centre de la page Chrome
  5. Cela aura pour effet d’ouvrir immédiatement l’explorateur de fichier
  6. Sélectionnez le fichier, il sera envoyé sans délai sur votre smartphone

Naturellement, l’action est possible depuis les deux appareils.

Comme je vous le disais précédemment, SnapDrop est une PWA, cela implique que nous pouvons l’installer rapidement sur notre Chromebook grâce à l’icône présente dans l’omnibar de Chrome. Sur Android,  la page web nous demande immédiatement si nous vous l’installer, répondez oui 😉

Vers une évolution du partage de fichier entre Chrome OS et Android

Il existe de plus en plus de solution online pour partager des fichiers d’un appareil à un autre, mais pour l’heure Google se cherche encore sur ce sujet.  Nous voyons bien les évolutions venir, et vers quoi le géant de la recherche en ligne veut aller. Cependant, aujourd’hui, Phone Hub n’est pas encore assez complet dans le partage de fichier via l’éco-système déployer par la firme de Mountain View. 

Une fois le partage de fichier entre Chrome OS et Android sera bien établi, nous pourrons enfin entrevoir Chrome OS comme pouvant rivaliser avec Apple. 

Que pensez-vous de SnapDrop ? Avez-vous besoin d’un système de partage entre vos différents appareils ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "SnapDrop une PWA inspirée d’Airdrop pour Chrome OS et Chromebook"

  1. Bonjour, merci pour cet article mais quid de quickdrop dont l’article est paru il y a peu de temps. Quelle solution adopter entre les deux ?

    1. Les deux sont de bonnes solutions, en attendant que Google une solution identique. Perso j’ai conservé SanpDROP, mais parce que c’est le dernier que j’ai testé

  2. bonjour, je voulais vous signaler une petite erreur dans le texte mais en tapant ctrl+ entree l’écran devient noir et je ne m’en sort qu’en suprimant l’onglet bizarre on ne peut plus vous signaler une erreur ?
    voici le texte que je voulais vous signaler
    “si nous vous l’installer”
    tres bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :