Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

La sociologie est l’étude des êtres humains dans leur milieu social. Elle est la science de l’observation de la société et des phénomènes sociaux. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d’en montrer la « nature » sociologique. La sociologie étudie les interactions sociales, qui produisent par exemple, selon les approches : des acteurs sociaux, des actions sociales, des faits sociaux, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n’ont pas d’explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par l’interaction sociale. Une explication sociologique est vue comme le produit d’une démarche scientifique et/ou intellectuelle, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène que le sens commun permet aussi d’appréhender.

Comme les courants en sociologie ne recherchent pas tous la scientificité et la réfutabilité, le terme de discipline est plus approprié que celui de science. Cependant, la prétention scientifique de la discipline tient à ce que son émergence dans le champ scientifique moderne s’est faite par comparaison aux sciences dites dures. Quelques courants contemporains, ayant émergé au cours des années 1990, font d’ailleurs usage de formalismes mathématiques, tels que l’analyse des réseaux sociaux.

La sociologie peut se découper en deux grandes orientations principales : l’une est la recherche fondamentale et l’autre la recherche appliquée. La recherche fondamentale vise à approfondir les connaissances théoriques des processus sociaux, tandis que la recherche appliquée vise à influencer les politiques publiques. Ces deux orientations peuvent s’enchevêtrer. Il existe deux types de méthodes en sociologie : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives ; elles peuvent être complémentaires. La sociologie offre trois niveaux d’analyse : la microsociologie, la macrosociologie et le niveau des organisations, des réseaux et de l’agentivité (mésosociologie).

La recherche sociale informe les politiciens et les autorités publiques, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les législateurs, et de nombreux autres organismes et décideurs ainsi que tous ceux intéressés par la résolution de problèmes sociaux. De nombreux sociologues sont aujourd’hui employés par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises privées à fin d’expertise ou de consultance. (source Wikipédia)

Sociologie d'internet - 2e éd

Comment internet, désormais intimement lié à nos existences, modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ?  Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, le présent ouvrage  revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus. Enfin, il fait également le point sur les méthodes d’enquêteq ue permet Internet, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Sociologie d’internet – 2e éd.

De Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie, proposé au format broché au prix de 18,90 euros et 13,99 € au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle
[amazon_link asins=’2200623755′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9f654b9b-817d-4a30-91db-b3a3a50fbd6e’][amazon_link asins=’B07RMH85HJ’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f012827c-ad5d-4572-bfc9-6354827b8a7e’]
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.