C’était je vous le concède il y a fort fort longtemps, dans un pays le même qu’aujourd’hui mais où pour s’échanger des données, il fallait les transporter sur des disquettes 5 1/4.
C’était je vous le concède il y a fort longtemps, dans un pays le même qu’aujourd’hui mais où pour s’échanger les url’s de sites, il fallait les transporter sur une disquette 3 1/2.
C’est je vous le concède aujourd’hui, dans un pays le même qu’hier mais où pour s’échanger des données, il suffit d’un clic de souris et cela grâce à l’Internet. Mais tout le monde n’est pas égal et les test de vitesse le montre bien.

Pourtant, régulièrement vous voudriez bien connaître la vitesse de transfert de vos données autant en descendant (download) qu’en montant (upload).
A ce sujet, j’aimerais faire une courte aparté sur celles-ci. Qu’il s’agisse d’une transmission de données autant en Rtc qu’en Adsl, elles s’opèrent de manière asynchrone. La transmission descendante c’est à dire venant de…. vers votre ordinateur sera toujours plus importante qu’en montante, c’est à dire de votre ordinateur…. vers un site par exemple. Par contre sera synchrone la transmission de données avec un Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS) ou appelé en France Numéris ou avec la fibre optique.

Effectuer Speedtest ou un test de vitesse

Ne quittons pas les capacités de transmission de votre ligne Rtc, Adsl ou fibre optique et cherchons à savoir quelle est la rapidité de celle-ci en utilisant tout simplement les services de Google. Pour cela, taper dans l’omnibox de Chrome, la recherche suivante :

test speed internet

Dans la fenêtre des résultats, l’information suivante apparaît en haut de page….

Test de vitesse Internet (Speedtest)

En cliquant sur « LANCER LE TEST DE VITESSE » une fenêtre apparaît au centre du navigateur et l’opération se lance automatiquement. Il suffit de patienter lors des deux phases de ce test.

Test de vitesse Internet
Speedtest réalisé sur Chromebook

Fonctionnement du Speedtest

Comme l’écrit si bien l’aide en ligne de Google « le test prend environ 30 secondes. Il calcule votre vitesse de connexion Internet en mesurant la quantité de données pouvant se déplacer par votre connexion au cours de cette période.
Important: le test utilise différentes quantités de données en fonction de la rapidité de votre connexion et du lieu où vous effectuez le test. Par exemple, un test typique aux États-Unis utilise 9,4 Mo de données, mais un test en dehors des États-Unis utilise environ 4,4 Mo« .

Sachez aussi que Google est associé à Measurement Lab (M-Lab) pour exécuter ce test. Pour justifier celui-ci qui est quand même volontaire, Google assure que « pour exécuter le test, votre adresse IP est partagée avec M-Lab, mais aucune autre information personnelle n’est partagée. M-Lab intègre vos résultats de test (y compris votre adresse IP) dans leur collection de données de performances Internet globales. M-Lab met ces informations à la disposition du public afin de faire progresser la recherche sur Internet. »

Le test de vitesse étant effectuée, la fenêtre suivante s’affiche….

Test de vitesse Internet
Affichage du Speedtest

Les résultats de la vitesse descendante (à gauche) et la vitesse montant (à droite) sont affichés, ainsi que le lieu du serveur et bien sûr le temps de latence. Comme le rappelle le site Wikipédia, « il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau. » Google vous informe sur les possibilités permises par le biais des vitesses de transfert. A vous ensuite soit d’en savoir plus, soit de relancer le test ou simplement fermer la fenêtre.

Pourquoi choisir Google pour ces test de vitesse ?

Même si la question peut sembler inappropriée, elle est pourtant d’importance. Tous les jours, nombreuses sont les personnes mettant en cause l’appétit de Google pour collecter les données concernant aussi bien les déplacements d’un site à l’autre, un terme recherché, etc…. Tout d’abord je voudrais rappeler que Google ne force personne, n’imposant aucune contrainte à utiliser ses services. En allant sur myaccount.google.com/data-and-personalization, il est possible d’activer ou suspendre les paramètres d’enregistrement de l’activité.
Donc en utilisant ce service de test de vitesse, j’ai connaissance des informations qui seront retenues. Maintenant, en effectuant le même test de vitesse, mais sur un site X, Y ou Z et me proposant des chiffres « clignotant » de partout , je ne suis pas averti des données gardées, en dehors de celles effectuées lors du test. Informations qui je le rappelle sont revendues aussi bien à des publicitaires que des sociétés comme des FAI, etc….. Pourtant l’adresse IP, le nom d’hôte, la situation géographique de l’ordinateur, le système d’exploitation, la résolution de l’écran, le navigateur utilisé comme sa version, ont été collectées en allant vérifier la rapidité de notre ligne.

Alors de qui devons nous le plus nous méfier ? De Google ou de ceux vous proposant un service gratuit mais avec la volonté de collecter le maximum de données sur la personne attirée par les couleurs flamboyantes et autres poudres aux yeux ? A vous de voir, mais pour ce qui me concerne, mon choix est vite fait.

Saviez-vous que Google proposait ce type de service ? Si c’est le cas, l’utilisez-vous régulièrement ? Sinon quel autre service de test de vitesse utilisez-vous ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Speedtest: Un p’tit test de vitesse à deux ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :