Nous entendons tout et son contraire au sujet des Chromebook. Mais, une chose est certaine, les ChromeOS et les Chromebook n’avaient pas été conçus au départ pour le jeu. Pourtant en seulement 10 ans, Google avec l’aide de ses partenaires a réussi l’exploit de transformer totalement ces ordinateurs. Dans cet article, je vous propose mon test sur l’Acer Chromebook 516 GE, un appareil puissant et polyvalent qui offre une expérience utilisateur exceptionnelle.

Retrouvez le test en vidéo sur YouTube

Conception et qualité de construction

Avec l’Acer 516 GE, nous sommes en présence d’un appareil d’exception. Il suffit de le prendre en main, pour immédiatement comprendre qu’Acer a misé haut et fort. Le 516 GE est hors norme avec des dimensions impressionnantes: 35,65 × 24,96 × 2,13 cm. Avec un tel gabarit, l’appareil pèse 2Kg, ce qui le rend un peu plus difficilement transportable que d’autres portables. Le châssis en aluminium lui offre une robustesse et un toucher très haut de gamme. Alors, même s’il est encombrant, vous n’aurez pas peur de le transporter avec vous. 

l'Acer Chromebook 516 GE Gaming
l’Acer Chromebook 516 GE Gaming

Un écran époustouflant de 120 Hz

Avec de telles dimensions, le Chromebook 516 Ge à permis à Acer d’intégrer tout ce permet pour qu’il devienne le Chromebook des joueurs. En effet, nous sommes en présence d’un superbe écran IPS à cadre fin WQXGA défini en 2560×1600 avec un rafraîchissement de 120Hz le tout dans un écran de 16 pouces. C’est tout simplement bluffant, les couleurs sont vives grâce à son profil colorimétrique 100 % sRGB. Pour nous apporter le meilleur confort visuel possible, Acer a choisi le format d’image 16:10 pour profiter encore plus de votre écran pendant que vous jouez.

Les caractéristiques techniques de l’écran sont déjà époustouflantes, mais le fait qu’Acer nous propose un écran mat est réellement confortable. Peu importe la luminosité, que vous soyez en extérieur en plein soleil, ou dans une pièce sombre, l’écran reste lisible en tout circonstance et c’est vraiment confortable !

Le son DTS pour un immersion complète

Ce n’est pas tout, car avec un châssis aussi large, Acer s’est permis d’ajouter à droite et à gauche du clavier des enceintes. L’audio DTS® et l’amplificateur intelligent offrent un son de meilleure qualité sans distorsion tout en protégeant les quatre haut-parleurs. Les vibrations sonores indésirables sont également éliminées grâce aux caissons de basses à annulation de force qui émettent dans des directions opposées et à l’unisson.

Je vous garantis une immersion totale dans chaque session de jeux ou simplement lors de vos visionnage vidéo ou écoute. Après plusieurs sessions de Fortnite, je peux vous assurer que vous entendrez vos ennemis se faufiler derrière vous sans avoir besoin de raccorder un casque audio.  

Un Grand Clavier RGB 

Voici encore un point en faveur de l’Acer Chromebook 516 GE. Le clavier est l’un des meilleurs que j’ai pu tester à ce jour sur un Chromebook. Évidemment il est RGB, ce qui va dans le sens du gaming et anti-ghosting. Vous pourrez personnaliser vos touches grâce à l’un des modes de rétroéclairage prédéfinis dans ChromeOS

L’anti-ghosting du clavier vous permet d’utiliser plus de combinaisons de touches. En effet, l’anti-ghosting est une technologie qui permet d’éviter, lors de l’appuis de plusieurs touches simultanément, qu’une touche dite «fantôme» s’active elle aussi dû à un surplus d’information envoyé par le clavier. 

Clavier rétroéclairé RGB du Chromebook Acer 516 GE
Clavier rétroéclairé RGB du Chromebook Acer 516 GE

Si j’ai une critique à faire, c’est le manque du pavé numérique. Nous aurions pu imaginer qu’avec autant de place, Acer l’aurait ajouté. 

De la puissance sous le châssis du Chromebook 516 GE

Le Chromebook ACER 516 GE est bien plus qu’un simple ordinateur portable. C’est un véritable monstre de puissance, conçu pour répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants. Avec son processeur Intel Core i5 de 12e génération il est capable de faire tourner les jeux les plus exigeants.

Pour ne pas souffrir d’un manque de fluidité, Acer a ajouté 8 Go de RAM et 128 Go de SSD. Il existe également une version encore plus puissante ou toutes les valeurs ont été doublées. 

Avec ces composants, il vous sera possible d’installer Steam directement sur votre Chromebook. Ainsi, vous pourrez jouer à tous vos jeux sans connexion Internet. Bien sûr, nous pouvons installer et jouer aux jeux Android. Mais, il est plus facile d’accéder à Nvidia Geforce Now qui fonctionne à merveille sur le 516 GE d’Acer. J’ai également pu faire le test avec Xbox Cloud et une manette Stadia !  

D’ailleurs Nvidia offre 3 mois d’abonnement à son service de Cloud Gaming à l’achat du Chromebook Acer 516 GE

logo_Nvidia_Geforce_Nowlogo_XBox
Deux légendes du jeu vidéo

Les connectiques du Chromebook Acer 516 GE

Jusqu’à présent le Chromebook dédiée aux gamers réalise un sans-faute. C’est exactement le même constat sur les connectiques. En effet, Acer n’a rien oublié pour faire de ce Chromebook l’un des meilleurs du marché. Vous retrouverez :

  • 1 port HDMI
  • 3 ports USB, dont 1 de Type 1 et 2 de type-C
  • une entrée/ sortie Audio 3,5 
  • et une prise réseau RJ45
Port Ethernet du Chromebook Acer 516 GE
Port Ethernet du Chromebook Acer 516 GE

Avec sa connectique réseau RJ45 2.5 Gigabit, Acer veut que la connexion entre votre Chromebook et votre box soit la plus parfaite possible. L’intérêt est de vous procurer une meilleure expérience de jeux, en évitant les latences dû à la connexion wifi

En parlant du Wifi, le constructeur taïwanais n’a pas non plus fait dans la dentelle. En effet, Acer propose la norme Wifi la plus élevée du moment. Avec son Wifi 6E, IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax, il est possible d’atteindre 9,6 Gbits/s. Pour rappel, la norme Wifi 5 proposait un maximum de 3,5 Gbits/s. La différence est frappante. J’ai pu faire le test avec mon Devolo WiFi 6 Repeater 5400 et les résultats sont à couper le souffle sur de nombreux jeux. 

Session de Fortinite sur chromebook Acer 516 GE
Session de Fortinite sur chromebook Acer 516 GE

Un ordinateur ne serait rien sans une bonne connectique Bluetooth. C’est donc tout naturellement que le 516 Ge embarque le Bluetooth 5.2 pour connecter sans fil une souris, ou même un clavier externe. Attention, vos séances de jeux seront meilleures en passant par une souris filaire. 

Le Chromebook 516 GE à la pointe pour vos parties streamées

Puisque votre expérience de jeux est à son paroxysme, vous allez sûrement vouloir streamer vos parties sur Internet. Encore une fois, Acer propose une webcam FHD à réduction de reflets dotée de la technologie de réduction du bruit temporal qui réduit le bruit et augmente la fidélité visuelle. 

Webcam et micro du Acer Chromebook 516 GE
Webcam et micro du Acer Chromebook 516 GE

Pour une meilleure prise de son, l’Acer Chromebook 516 GE est également équipé de deux microphones, positionnés de part et d’autre de la webcam.

Autonomie de l’Acer Chromebook 516 GE 

L’autonomie de la batterie de l’Acer Chromebook 516 GE est l’un de ses points forts. L’appareil peut fonctionner jusqu’à 12 heures sur une seule charge. Cette autonomie, commune à presque tous les Chromebook, permet une journée complète de travail ou d’étude. Cette longue durée de vie de la batterie est particulièrement utile pour les personnes qui ont besoin d’un ordinateur portable fiable pour travailler en déplacement.

Photo DR

Comme toujours, pour vérifier les dires du constructeurs, j’ai simplement joué une vidéo youtube d’une durée de 12 h en 4 K. Le résultat est très proche des données constructeurs, en effet, le Chromebook s’est arrêté à 11 h 26 de lecture. 

Test de l’Acer Chromebook 516 GE: Le Chromebook qui a tout pour plaire

Si vous cherchez un Chromebook surpuissant capable de lancer les jeux les plus gourmands, le 516 GE est simplement LA référence en la matière. Équipé du meilleur processeur possible d’un écran d’une extrême qualité et d’un clavier assez large, le Chromebook d’Acer ne s’arrête pas au jeu vidéo.

Depuis que je le teste, il a été un excellent compagnon pour la rédaction d’articles, la gestion de mes tableurs, la création graphique. Son écran large m’a permis de splitter en deux mes fenêtres pour augmenter ma productivité. Son processeur surpuissant, m’offre le confort nécessaire pour réaliser mes montages vidéo avec Luma Fusion ou encore faire mes retouches d’image sur Lightroom.

Vue d'ensemble du Chromebook Acer 516 GE
Vue d’ensemble du Chromebook Acer 516 GE

La version qu’Acer m’a prêté n’était pas tactile et c’est bien le seul point qui m’ait manqué. Mais je suis certain que vous êtes nombreux à ne pas utiliser de Stylet USI sur un écran tactile, alors je ne pense pas que cela soit rédhibitoire. 

Vous l’aurez surement compris, je suis conquis par ce Chromebook au dimension hors norme. Il a été durant ces 4 semaines mon produit préféré, à tel point que mon SPIN 713 n’a pas été allumé durant tout ce temps. Le 516 GE est hyper puissant, je n’ai jamais eu un seul ralentissement, même lors de sessions très intenses de jeux. J’ai grandement apprécié son large clavier, le son d’exception, et la qualité de son écran.

C’est simple si vous avez le budget pour l’acheter et que vous voulez changer d’appareil, craquez pour le Chromebook Acer 516 GE gaming. 

Shares:
1 Comment
  • Jean-luc
    Jean-luc
    20 mars 2023 at 9 h 37 min

    waouh !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.