La semaine dernière, je vous expliquais que la plateforme de jeux vidéo proposée par Valve allait prochainement arriver sur ChromeOS. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour pouvoir y accéder sur un certain nombre d’appareils. Depuis mardi 22 mars 2022 Steam fonctionne enfin sur Chromebook et avec elle de nombreux jeux trouvent le chemin de ChromeOS.

Des caractéristiques techniques élevées pour un Chromebook

Souvenez-vous, le directeur produit de Google pour les jeux, Greg Hartell, a présenté rapidement Steam sur ChromeOS lors de la conférence Google de mars. Visiblement, les premiers tests sont concluants car il est enfin possible pour les utilisateurs finaux de lancer Steam.

Le 22 mars Google a annoncé que Steam est désormais disponible dans le canal de développement de Chrome OS en tant que « première version alpha ». Comme prévu, seule une poignée de Chromebook peuvent supporter la plateforme de jeux. Il faudra que le Chromebook ait au moins 8 Go de RAM, mais pour le moment peu d’appareils possèdent autant de puissance. Google note également que les résolutions d’affichage supérieures à 1080p « rencontrent potentiellement des problèmes de performances et de mise à l’échelle ».

Chromebooks pris en charge

  • Volta – Acer Chromebook 514 (CB514-1H)
  • Volet – Acer Chromebook 515
  • Voxel – Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W)
  • Delbin – ASUS Chromebook Flip CX5 (CX5500)
  • Drobit – ASUS Chromebook CX9 (CX9400)
  • Elemi – Chromebook HP Pro c640 G2
  • Lindar – Chromebook Lenovo 5i-14

Attention : Seules les configurations Core i5/i7 avec au moins 8 Go de RAM sont prises en charge.

Quels jeux Steam sont compatibles avec ChromeOS ?

Pour avoir déjà essayé Steam sur Chromebook, grâce à cette méthode, j’ai pu constater que peu de jeux étaient disponibles. Mais avec le portage officiel Google a répertorié de nombreux jeux comme fonctionnels : Portal 2, Team Fortress 2 (une fois le rendu multicœur désactivé dans les paramètres graphiques), Stardew Valley, Sid Meier’s Civilization V, Cuphead, Kerbal Space Program et Untitled Goose Game .

Des jeux encore plus exigeants sur le plan graphique exécutés dans la couche de compatibilité Steam Play, tels que The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition et Fallout 4 , fonctionnent sur des Chromebook haut de gamme.

Comment installer Steam sur Chrome OS

Voici les étapes pour installer la version de Google de Steam. Si Steam est déjà installé sur votre Chromebook, il peut être judicieux de le supprimer avant d’essayer la version de Google :

  1. Passez sur le canal DEV de ChromeOS , si vous ne l’avez pas déjà fait. Google recommande de ne pas le faire si vous avez besoin d’un ordinateur stable pour le travail, l’école ou d’autres activités importantes.
  2. Une fois que votre Chromebook est sur le canal de développement, activons la fonctionnalité expérimentale : chrome://flags#borealis-enabled , puis redémarrez lorsque vous y êtes invité.
  3. Ouvrez un terminal Crosh avec CTRL+ALT+T.
  4. Tapez « insert_coin volteer-JOlkth573FBLGa » (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée.
  5. Suivez les étapes pour installer Steam.

Steam fonctionne enfin sur Chromebook

Jusqu’à présent, Steam était la meilleure solution pour accéder à des jeux sur Windows. D’ailleurs la plupart des jeux disponibles sur la plateforme de jeu de Valve étaient conçus pour fonctionner sur l’OS de Microsoft. À mon sens, il était difficile d’envisager de jouer à un jeu sur Chromebook du fait que ceux-ci fonctionnent sous Linux. Cependant, Valve à visiblement envie d’aller jeter un œil ailleurs. Depuis quelques mois, Valve s’intéresse fortement à Linux.

En février 2022, Valve a lancé le Steam Deck, cette console portable survitaminée sous Linux. Et ce n’était pas la première incursion dans le monde libre. En effet Valve a également développé Steam Play, un outil de compatibilité permettant de faire tourner des jeux Steam initialement prévus pour Windows, sous Linux.

Tout ou presque montre que Steam sortira rapidement de sa version Alpha sur Chromebook et transformera ChromeOS en une plateforme de gaming. Attention tout de même, si l’un des arguments des Chromebook est l’excellent rapport qualité prix, il ne faudra pas imaginer que tous les Chromebook pourront faire tourner les jeux AAA grâce à Steam. Le budget d’un Chromebook pour gamer sera très certainement plus proche de 800 € que des 300 habituels. Cependant, ce tarif restera toujours inférieur à une machine Windows. 

Maintenant il ne nous reste plus qu’à tester la version Steam Alpha pour savoir si ChromeOS sera capable de suivre une nouvelle voix et ajouter une corde à son arc. 

Que pensez-vous de l’incursion de ChromeOS dans le monde du gaming ? Est-ce une bonne chose pour nous ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • jean-luc
    jean-luc
    24 mars 2022 at 19 h 08 min

    je vais attendre que cela soit en beta pour tester

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.