Test du clavier sans fil MK235 de Logitech

Tous les jours des dizaines de millions de personnes utilisent un clavier pour inscrire une information sur un écran. Cela pourra aussi bien concerner les chiffres des cours de la bourse de Berlin, une lettre à un être aimé ou bien écrire cet article.
Justement, utilisant une Chromebox sur-vitaminée, celle-ci était fournie sans clavier. J’avais à l’époque pu trouver un clavier filaire de marque Acer. Il est sûr que cela fonctionne, même très bien mais côté connexion le câble est des plus disgracieux et prenant une place folle. Comme la souris d’ailleurs qui était fournie avec. Vive le sans fil, je me disais chaque matin. Vive le sans fil, je me disais chaque soir. Et le lendemain matin, je recommençais en voyant l’espace pris par ce câble ne sachant pas où se mettre et gênant toujours. Cela va un temps et comme je suis curieux, je me suis intéressé au clavier sans fil Logitech MK235, vendu sur le site en ligne Amazon au prix de 34,22 €. Cela comprend un clavier sans fil, une souris sans fil à la patte, un récepteur Usb et 2 piles AA et une pile A.

Mais pourquoi celui-ci par rapport à d’autres modèles proposant les mêmes possibilités ? Principalement à cause des touches plates et puis aussi de sa couleur qui n’est pas le noir habituel mais plutôt un gris anthracite. Et puis j’ai une amie qui venait d’en faire l’acquisition et m’en disait le plus grand bien. Alors pourquoi ne pas tester un exemplaire. Je vous rassure tout de suite, malheureusement en dehors de la société Asus et malgré un démarchage obstiné de votre serviteur comme de Nicolas, les sociétés de distribution ne se pressent pas au portillon, si vous permettez l’expression, pour nous prêter du matériel en test. Pourtant nous savons à la rédaction que vous êtes friands de ce genre d’article et surtout que vous nous faites confiance dans notre impartialité de jugement. Si un produit présente des défauts nous n’avons pas peur de le dire, comme d’affirmer que tel ou tel périphérique convient très bien. Donc  tous les tests sont effectués avec des produits achetés en propre et non en prêt.

Pour la petite histoire, nous avons envoyé une lettre au siège social d’Amazon France, expliquant qui nous étions et détaillant notre demande : prêt de matériel fonctionnant avec Chrome Os, impartialité de notre jugement mais surtout un retour vers Amazon en proposant dans l’article sur le produit un lien vers le site marchand. C’était en juillet 2018 et nous attendons toujours la réponse. Il est vrai qu’un site comme mychromebook ayant plus de 100 000 visiteurs mois, c’est du “pet de lapin” pour une telle société. Mais un pet plus un pet, cela peut faire une grosse poche de gaz !!

Déballage du clavier et de la souris

On commande. On attend. On reçoit. On ouvre en prenant des photos bien sûr.

Utilisation du clavier

Tout d’abord ce qui étonne ce sont les touches très légèrement incurvées, presque plates à l’inverse d’autres produits mais surtout leurs grandeurs. Ainsi l’espace entre celles-ci est minime comparé au produit d’Acer.  En les mettant côte à côte, on constate que le clavier Logitech est plus grand (435,5 mm) car comprenant un îlot avec les touches fléchées.  (vous retrouverez en bas de cet article tous les caractéristiques techniques de ce clavier).

Le clavier Acer comparé au clavier Logitech

On branche le récepteur sans fil, insère les piles fournies (2 piles AAA pour le clavier, une pile AA pour la souris) et au bout de quelques instants cela fonctionne. J’ai essayé sur un Pixel 2013 de Google. Même processus d’installation et réaction du clavier presque instantané. Aucune manipulation à effectuer et bien sûr comme je me trouve à utiliser Chrome Os pas de drivers à installer.

Bon je reconnais qu’il m’a fallu une bonne journée d’utilisation pour m’habituer aux touches comme à l’espace proposé. J’ai même été tenté un temps de le remettre dans son carton. Au début, je n’osais pas appuyer sur les touches ou si c’était le cas, je me retrouvais avec deux caractères identiques. Et puis cette largeur de touche me déstabilisait un peu. Concernant le bruit des touches, il est celui d’un clavier mécanique mais non dérangeant. Elles reviennent facilement et elles ont une bonne sensibilité. Sa longueur n’empêche pas même en tapant avec deux doigts, d’aller d’un endroit du clavier à un autre très rapidement. Donné compatible Chrome Os, le menu Recherche apparaît en appuyant sur la touche Windows, situé entre les touches Ctrl et Alt. Pour les touches du haut, on retrouve les mêmes fonctions que sur un Chromebook avec quand même deux  touches (F10 et F11) qui n’assurent pas le script attendu. Ainsi la première met l’application de fenêtré en plein écran ou l’inverse comme la touche F4 tandis que la seconde ouvre l’outil de développement dans une fenêtre.

La seule remarque que je pourrais faire dans l’utilisation de ce clavier est qu’il n’y a pas d’indicateurs de touches Verr Maj. Activée, heureusement une fenêtre apparaît à hauteur de la barre d’état de Chrome Os pour vous indiquer l’état de la touche.
La touche « fn » située entre les touches AltGr et Ctrl à droite de la barre de tabulation est donnée pour 15 touches de fonctions spécifiques.

Etat des lieux de ces raccourcis sous Chrome Os.
  • F1 + fn = chargement de la page de démarrage
  • F2 + fn = aucune action
  • F3 + fn = ouverture du moteur de recherche
  • F4 + fn = met la fenêtre de l’application active en pleine écran
  • F5 + fn = verrouille la cession en cours
  • F6 + fn = aucune action
  • F7 + fn = aucune action
  • F8 + fn = aucune action
  • F9 + fn = fait apparaître la fenêtre de volume et désactive le haut parleur
  • F10 + fn = fait apparaître la fenêtre de volume et permet la diminution du volume du son
  • F11 + fn = fait apparaître la fenêtre de volume et augmente le volume du son
  • F12 + fn = effectue une capture d’écran
  • touche inser de l’îlot central+ fn = aucune action
  • touche suppr de l’îlot central + fn = aucune action
  • touche Ctrl + fn = affichage de la fenêtre de commande de l’application active

Muni de deux pieds rétractables, il est à une bonne hauteur pour effectuer des travaux de dactylographie et trois patins l’empêchent de glisser. Dernier point et il est d’importance : il n’est pas insubmersible mais presque. Entendons-nous bien : il accepte un verre d’eau renversé sans que cela le gène, permettant ainsi d’être nettoyé régulièrement avec une lingette humide.

Pour ce qui concerne la connexion sans fil, n’utilisant pas mon clavier à plus de 10 m, je n’ai jamais rencontré de latence ou d’interruption de liaison. Son autonomie est donnée pour trois ans selon le constructeur. Nous lui faisons confiance car ne nous trouvant pas sur une île du Pacifique. 

Vendue avec le clavier, une souris mécanique, c’est à dire avec molette. Son autonomie est donnée pour un an et elle peut recevoir dans un berceau près de la pile le récepteur sans fil. Je n’ai pas eu l’occasion de réellement la tester car utilisant une souris Microsoft, mais du peu que j’ai pu faire avec elle, elle me semblait malgré sa petite taille assez précise. Elle peut soyons honnête, effectuer les travaux demandés, sans être carrossée F1 et conviendra parfaitement par la majorité des demandes.

Spécificités

Dimensions
  • Clavier
    • Hauteur: 137,5 mm
    • Largeur: 435,5 mm
    • Épaisseur: 20,5 mm
    • Poids: 475 g avec 2 piles AAA
    • Poids: 425 g sans les piles
  • Souris
    • Hauteur: 97,7 mm
    • Largeur: 61,5 mm
    • Épaisseur: 35,2 mm
    • Poids: 70,5 g (2,49 oz)
  • Nano-récepteur
    • Hauteur: 18,7 mm
    • Largeur: 14,4 mm
    • Épaisseur: 6,6 mm
    • Poids: 2,0 g (0,07 oz)
Configuration requise

Windows® 7, Windows 8, Windows 10 et versions ultérieures
Chrome OS™
Noyau Linux® 2.6 ou version ultérieure
Port USB

Caractéristiques techniques

Type de connexion: Protocole Logitech non Unifying (2,4 GHz) avec récepteur Nano USB

Portée sans fil: 10 mètres

Logiciels pris en charge: Logitech SetPoint

Clavier

Touches ultra-plates
Hauteur du clavier réglable

Pile: 2 piles AAA

Longévité de la pile (non rechargeable): 36 mois

Touches spéciales: 15 touches de fonction accessibles via la touche « fn »

Souris

Connexion/alimentation: Bouton Marche/Arrêt

Technologie de capteur: Suivi optique avancé

Pile: 1 pile AA

Longévité de la pile (non rechargeable): 12 mois

Contenu du carton

Clavier

Souris

Récepteur sans fil

Documents utilisateur

2 piles AAA pour clavier

1 pile AA pour souris

Information sur la garantie

2 ans de garantie matérielle limitée

Numéro de pièce

Français: PN: 920-007907

Deutsch (Qwertz): PN: 920-007905

Suisse / Schweizer (Qwertz): PN: 920-007909

Belge (Azerty): PN: 920-007911

Italiano (Qwerty): PN: 920-007913

Español (Qwerty): PN: 920-007919

Dansk/ Norsk/ Svenska/ Suomalainen: PN: 920-007921

Anglais international (États-Unis): PN: 920-007931

Tchèque (Qwertz): PN: 920-007933Magyar (Qwertz): PN: 920-007935

Nous sommes en présence d’un produit permettant d’effectuer des travaux de dactylographie avec un ordinateur sous Chrome Os. Sans fil, il pourra servir d’appoint à un Chromebook quand ce dernier fait fonction de hub. Sa facilité de branchement enlève toute prise de tête et il est prévu pour une autonomie importante. Avec un poids somme toute léger, il peut être glissé dans un sac à dos et étant d’une forme assez compact, il ne risque pas d’être endommagé. 
On voit donc que Logitech propose un produit assez complet et performant. Son prix en fait un clavier attractif comme sa compatibilité avec Chrome Os. 

Si vous utilisez ce type de clavier, qu’en pensez-vous ? A la lecture de cet article, si vous n’avez pas ce type de clavier, seriez-vous prêt à l’acquérir ?

Bouton d’achat sur le site Amazon France

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

3 réflexions au sujet de “Test du clavier sans fil MK235 de Logitech”

  1. Bjr
    Je viens de commander ce clavier pour mon vieux CBK HP 14 dont le clavier présente des dysfonctionnements Je vais ensuite donner l’ensemble a l’un de mes petits enfants pour débuter sur CBK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :