Nombreuses sont les personnes pensant qu’il n’existe que deux systèmes d’exploitation, soit Windows, soit MacOS ou encore Facebook. Pourtant le monde informatique fourmille de systèmse d’exploitation, qu’ils soient PC, mobile ou Wearable. Beaucoup n’ont pas cru à un avenir pour l’OS PC de Google, pourtant aujourd’hui le géant de la recherche en ligne fait mentir tous les pronostics. Visiblement le succès de la firme de Mountain View fait des émules car un nouveau système d’exploitation pointe le bout de son nez, Ubuntu Web : une alternative à Chrome OS arrive avec Firefox.
L’informatique a façonné notre façon de travailler. Nous sommes passés de travailleur sédentaire à actif hyper mobile. L’internet a démocratisé les usages et révolutionné nos outils. Aujourd’hui notre bureau n’a plus de murs ni frontière, nous sommes dans un Open Space mondialisé. Le cloud a ouvert la voie au travail collaboratif à distance en offrant le confort et la sécurité. Google, avec G-Suite, est très certainement l’un des accélérateurs de nos nouvelles façons de faire.
Chrome Os se fait une place petit à petit dans le monde. Cependant, il est n’est pas simple de l’utiliser sur autre chose que sur un ordinateur dédié sans passer par des alternatives comme CloudReady ou Fyde OS
Ubuntu Web : une alternative à Chrome OS arrive avec Firefox
Si votre vieil ordinateur est devenu trop lent pour Windows ou MacOs, un nouveau venu sur le marché va lui offrir une véritable cure de jeunesse. Ubuntu Web est un nouveau projet qui vise à construire un système d’exploitation alternatif à Chrome OS, combinant la puissance d’Ubuntu Linux et du navigateur Firefox de Mozilla. Contrairement à Chrome OS, il est basé sur Firefox que vous pouvez probablement utiliser sur n’importe quel ordinateur.
Le projet a été lancé par le développeur d’Ubuntu Unity Remix et Ubuntu Education (UbuntuEd), Rudra Saraswat. Pour l’instant, aucune autre information n’a été révélée à l’exception de l’annonce. La communauté est toujours en discussion pour choisir une interface graphique légère par défaut.
Allan Carvalho, l’un des membres du projet, a expliqué l’idée première de cet Os :
“Ubuntu Web est un projet qui est venu concurrencer Chrome OS, basé sur le navigateur Firefox”.
Ubuntu Web n’est pas le premier à entrer en concurrence avec Chrome OS. Des tentatives infructueuses ont déjà été menées avec des systèmes d’exploitation, basés sur le cloud comme Apricity OS ou Cub Linux mais il est clair que la puissance financière de Google et son savoir faire, fait de Chrome OS le meilleur OS Cloud à ce jour.
Que pensez-vous de ce nouvel OS Web ? Posez-nous vos questions, réagissez à cette annonce dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Bonsoir Nicolas,
J’utilise depuis un petit moment Ubuntu web car mon chromebook est arrivée en fin de vie mais reste en secours au cas où…
Je n’ai rencontré aucun soucis, il faut dire que je suis Linux depuis 2001 et que je pratique Ubuntu depuis la version 8.05.
Bref, installation classique, rapide et bureau sympa. Pour ceux qui connaissent Linux Ubuntu cela est une promenade de santé.
Il existe en deux version, l’une avec le navigateur Firefox et l’autre avec Brave.
Ayant en projet d’écrire un livre (textes, photos…) je vais le créer avec Ubuntu web pour voir se qu’il a dans le ventre (un petit clin d’oeil à l’article que tu as fait sur l’ auto édition d’un livre sur des recettes de cuisine mais avec un chrombook).
Franck