Un espace d’attente pour s’organiser sur Chromebook

La semaine dernière je vous ai fait la démonstration du presse-papier amélioré sur Chrome OS. Ce centre de gestion, permet de conserver et d’organiser les différentes informations copiées, pour les utiliser tout au long de la journée. Aujourd’hui je suis encore plus enthousiaste car j’ai enfin pu tester un espace d’attente pour s’organiser sur Chromebook. Vous allez voir, cela change beaucoup de chose sur l’utilisation du bureau de Chrome OS.

Pourquoi je ne peux pas mettre de fichiers ou dossiers sur le bureau de mon Chromebook ?  

Depuis que les Chromebook font la une des magazines et sont aux heures de grande écoute sur les chaînes de télévisions, la question m’est posée au minimum 3 fois par jour. Pourquoi je ne peux pas mettre de fichiers ou dossiers sur le bureau de mon Chromebook ?  La réponse est assez simple. Google veut faire de son système d’exploitation le produit le plus épuré possible, voir minimaliste, pour augmenter la productivité de l’utilisateur.  Indéniablement, le fait d’avoir un bureau surchargé d’icônes, de dossiers ou de fichiers ne permet pas une bonne gestion de son temps de travail. 

C’est ici que les utilisateurs des anciens systèmes d’exploitation, Windows, Mac ou même Linux, font généralement la tête :). Leurs habitudes vont avoir la vie dure et il va falloir changer de façon de travailler. 

Ici point d’icône en vrac, mais une barre d’étagère, façon Linux ou Mac, où il est possible d’épingler les icônes d’applications ou les pages web. Pour les fichiers ? Il suffit de se rendre dans l’application Fichiers pour y accéder avec le raccourcis clavier Alt+Maj+M c’est rapide.  

Cela ne suffit pas pour bien s’organiser ? Rassurez-vous, Google peut faire mieux, beaucoup mieux ! 

Avec Holding Space, elle vient tout simplement de révolutionner la gestion des documents sur ordinateurs. 

Un espace d’attente pour s’organiser sur Chromebook

Si vous êtes sur la version 87 de Chrome OS, alors vous allez pouvoir vous réjouir. En effet, Google vient de publier une fonctionnalité expérimentale qui créé un espace d’attente pour vos fichiers, dossiers, capture d’écran et vos téléchargements. Je l’utilise depuis quelques jours et cela change ma façon de travailler.

Un premier regard sur Holding Space

Dès les premières secondes d’utilisations, je ne peux déjà plus m’en passer. En un clic je peux facilement épingler un fichier ou un dossier, retrouver mes captures d’écran et même mes documents provenant du web. 

L’utilisation de l’espace d’attente est très simple :

  1. Rendez-vous dans l’application Fichiers de Chrome OS
  2. Faites un clic droit sur le dossier ou le document que vous souhaitez épingler dans la Holding Space. 
  3. Enfin sélectionnez Épingler sur l’étagère

À présent, il suffit de vous rendre dans l’espace d’attente pour accéder directement à vos documents épinglés. 

Comment se décompose Holding Space ?

Après avoir cliqué sur l’icône de la salle d’attente, nous retrouvons 3 blocs différents :

  • Les fichiers ou dossiers épinglés
  • Les captures d’écran
  • Enfin les documents téléchargés du web

Les subtilités de l’espace d’attente

Maintenant que vous avez épinglé vos fichiers, ou fait des captures d’écran, il est intéressant de constater les différentes façons de les utiliser. 

  • Pour les fichiers épinglés, c’est assez évident. Aujourd’hui un clic droit sur le fichier pour pouvoir “Afficher le dossier”. Dans un avenir proche, j’imagine que Google donnera l’accès sur un simple clic.
  • Pour les captures d’écran, c’est encore plus magique, il suffit de faire un clic tenu sur l’image capturée et la glisser là où vous voulez l’afficher. 
  • Enfin pour les Téléchargements, c’est également bluffant. En effet, en fonction du fichier le clic droit vous proposera soit, de copier directement l’image, ou soit d’afficher le dossier.

Chose intéressante :

Vous pouvez épingler vos fichiers provenant de Google Drive 

Activer Holding Space sur Chrome OS

Visiblement j’ai piqué votre curiosité ! Si vous êtes sous Chrome OS 87 et que la fonction n’est pas présente par défaut sur votre Chromebook, il vous faudra activer une fonctionnalité expérimentale. 

En cherchant le flags #enable-holding-space pour l’activer, nous pouvons lire la description suivante :

«Permet un accès rapide aux captures d’écran, aux téléchargements et aux fichiers importants, ce qui vise à augmenter la productivité en gagnant du temps. Lorsqu’elle est activée, accédez aux captures d’écran et aux téléchargements récents depuis l’étagère. Épinglez les fichiers importants avec le menu contextuel de l’application Fichiers pour les garder à portée de clic»

Un espace d’attente pour s’organiser sur Chromebook

En seulement quelques jours, Google nous offre deux fonctionnalités exceptionnelles pour notre productivité. Je n’ai pas grand-chose à redire sur Holding Space et le Presse-papier amélioré, si ce n’est qu’une fois que nous avons goûté à cela, il est difficile de s’en passer. Pour ceux qui étaient frustrés par le manque d’organisation du bureau sur Chromebook, aujourd’hui vous allez pouvoir récupérer l’accès rapide aux dossiers sur lesquels vous travaillez souvent. 

Encore une fois Google démontre que nous pouvons garder un écran de bureau vide et pourtant avoir à portée de clic tous les fichiers nécessaires à une bonne gestion de notre travail. 

Que pensez-vous de l’espace d’attente sur Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de “Un espace d’attente pour s’organiser sur Chromebook”

  1. Bonsoir,

    J’ai un Chromebook Acer Spin 13.

    Suite à cet article , j’ai vérifié ma version de l’OS: Version 85.0.4183.133 (Build officiel) (64 bits)

    Quand je demande de mettre à jour, il me dit que je suis à jour or je suppose que la version 87 que vous citez est plus avancée / récente ?

    Merci d’avance pour vos commentaires

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :