Un nouveau menu dans paramètres de Chrome OS [MaJ]

La « famille » des menus de Paramètres de Chrome OS s’est agrandie avec la version 73.0.3683.32 (Build officiel) beta (64 bits). En effet dans A propos de Google, un menu est apparu portant la mention Chrome OS Management. Qu’apporte-t-il comme nouvelles fonctions et dans quel but ? Comme à notre habitude, nous allons décrypter ce nouvel emplacement et comprendre les nouvelles fonctionnalités.

Que nous propose le nouveau menu ?

Qui dit nouveau menu dans Chrome OS dit aussi nouvelles informations mais surtout nouvelles fonctions. Mais avant d’aller plus loin, intéressons-nous à la représentation de l’icône qui précède le texte. Comme on remarque tout de suite, il s’agit de deux figures géométriques de tailles différentes. Celle qui est en avant plan est plus foncée que celle en arrière plan qui a une taille beaucoup plus ramassée, alors que la première est un rectangle. Parcourue de traits noirs, elle laisse voir des petits rectangles blancs, tandis que la seconde avec le fond blanc a des carrés noirs. Si la première impression de cet ensemble peut laisser penser à des immeubles en examinant un peu mieux cet icône, il ressort qu’il peut s’agir aussi de deux tablettes ; ce qui est judicieux étant donné que la fonction du sous-menu dirige vers la gestion de flottes autant de Chromebook que de tablettes bien sûr sous Chrome OS.

En cliquant sur le triangle, nous arrivons sur une seconde fenêtre. Comme il s’agit d’une version béta, le texte est en anglais sauf la partie renvoyant vers un lien.

A partir du lien, nous sommes dirigés vers une page d’Aide Google Chromebook. Nous sommes invités à vérifier si notre Chromebook ou notre navigateur Chrome est géré, ce qui n’est pas le cas. Il est donc indiqué… « si vous utilisez un Chromebook ou le navigateur Chrome au sein d’un établissement scolaire ou d’une entreprise, il est possible qu’ils soient gérés, c’est-à-dire configurés par l’établissement scolaire, l’entreprise ou par un autre groupe« .

Pour quelles futures commandes ?

Une telle information indique que nous sommes en présence de futures commandes permettant la gestion d’une flotte d’outils informatiques fonctionnant sous Chrome OS. Mais s’il s’agit de cela, pourquoi et particulièrement maintenant ? Car je rappelle qu’il existe déjà un tel outil appelé Chrome for Work vendu sur le site de notre partenaire Gowizyou . Sa fonction ? « La licence de gestion d’appareil Chrome permet de configurer les paramètres d’un appareil Chrome spécifique et d’appliquer des règles sur ce dernier. Elle donne accès aux paramètres des appareils. Ces derniers vous permettent, entre autres, de contrôler l’accès des utilisateurs, de personnaliser les fonctionnalités et de configurer l’accès au réseau. Vous pouvez acheter cette licence sur la base d’un abonnement annuel ou pour toute la durée de vie de l’appareil. » Et comme indiqué aussi… « la Console de Management est accessible à partir du Web, ce qui facilite le déploiement et la gestion centralisée d’une flotte de Chromebook et de ses utilisateurs.« 

Nous sommes donc, au risque de me répéter, devant une future fonction de gestion d’outils sous Chrome OS. Remplacerait-elle l’outil Chrome of Work déjà en emploi ? Cela pourrait être le cas, au vu des virages à 360° que Google a pu prendre précédemment avec des applications disparaissant du jour au lendemain. Mais si c’était tout autre chose ? Mais quoi ? Comme m’a si bien répondu Nicolas quand je le questionnais sur le futur de cette fonction…. « Je pense que Google a de grand projets mais je ne sais pas lesquels. »
Immense solitude du rameur dans l’Océan Pacifique, alors qu’il se trouve entouré de quelques requins blanc. J’en suis à imaginer cette situation, quand je pense avoir trouvé de nouvelles fonctions à ce nouveau menu. Si derrière ces commandes qui ne sont pas encore actives, se cachait un futur poste de contrôle des outils multimédias compatible Google, au sein d’un domicile.

Mais quelles sont les informations me permettant d’avancer une telle possibilité ?
Tout d’abord les outils sont là puisqu’ils permettent de contrôler l’accès des utilisateurs, de personnaliser les fonctionnalités et de configurer l’accès au réseau, comme le permet Chrome for Work. Qu’il s’agisse de Chromebook, Chromecast ou tout autre produit sous Chrome OS, les fonctions ne doivent pas beaucoup différencier avec celles de la gestion d’un établissement scolaire ou une entreprise.
Ensuite Google place depuis de nombreuses années « ses pions » afin de gérer au mieux la domotique du domicile à partir d’un seul poste. Si actuellement il est possible d’effectuer différentes opérations à partir de l’application mobile Google Home portée aussi bien sous Android que sous iOs, il n’existe pas actuellement d’équivalence pour Chrome OS, permettant ainsi de gérer différemment tous les appareils connectés. Dans cette approche, cela concernerait aussi bien les outils informatiques sous Chrome OS, Gsm, outils connectés, mais aussi télévision et autres terminaux comme des réfrigérateurs, etc….. Cela pourrait permettre aussi d’être dans le même temps une sorte de Family Link en plus poussé dans le contrôle de l’usage des outils connectés.

Utopique de ma part d’imaginer demain de telles fonctions portées sur Chrome OS ? Ou s’agit-il de la part de Google de proposer des fonctions plus terre à terre, comme …. la gestion de flotte de Chromebook ? L’avenir nous le dira, mais croyez bien que je vais suivre avec un intérêt certain les informations qui paraîtront dans les prochaines versions ?


[MàJ du 22/02/19] Art. initialement publié le 20/2/19

Comme on le remarquera ci dessus, d’une semaine à une autre, Google au gré des nouvelles versions fait apparaître/disparaître des menus.
Ainsi celui qui la semaine dernière était l’objet de cet article a disparu purement et simplement. Pourquoi ? Va-t-il réapparaître dans le même espace ou dans un autre lieu de Paramètres, nous allons bien sûr cela avec la plus grande attention. A suivre donc…..


Que pensez-vous de l’apparition de ce nouveau menu ? Que sera-t-il possible d’effectuer selon vous à travers ce nouveau menu ? Il y aurait-il un lien avec l’impossibilité de ne plus configurer les Chromecast à partir d’un Chromebook ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Un nouveau menu dans paramètres de Chrome OS [MaJ] »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.