A une époque pas si lointaine, il était conseillé de compresser le ou les fichiers que l’on désirait envoyer par courrier électronique. C’était l’époque bénie des lignes RTC à 14 400 ou 28 800 bauds. Télécharger un fichier même de 1 Mo pouvait prendre quelques heures. Aujourd’hui que ce soit l’ADSL ou la fibre pour le transport des données, la vitesse de transfert n’a rien de comparable. Pourtant, il peut arriver que l’on compresse ses données. On opère ainsi pour empêcher la lecture en y mettant un mot de passe, ou simplement parce que le poids est trop important. Justement, je vous propose de découvrir une application qui décompresse à la volée la majorité des fichiers compressés et uniquement sous Chrome OS.
[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]
Tout n’est que question d’algorithme
Un bon logiciel de compression ou de décompression de données est basé sur des algorithmes. C’est lui qui à partir de données composées de 0 et de 1 va coder ou décoder l’ensemble de fichiers que l’on désire soit compresser ou décompresser. Suivant le type de fichier que l’on va désiré compresser, le type de codage sera différent. Ainsi pour les images, sons et vidéos, les algorithmes de compression avec perte seront préférés à d’autres. Lors de la décompression on retrouve une qualité voisine de l’originale avec une dégradation permettant de ne pas la remarquer. Pourtant pour ce qui concerne les images, avec le format PNG, employé pour des images pour des représentations synthétiques destinées aux sites web, la compression a lieu sans perte.
Pour ce qui concerne les autres fichiers de type texte et autres, l’algorithme va opérer une compression sans perte de données, mais en effectuant une réduction de la place occupée. Cela passe par une opération de concaténation, c’est-à-dire de mettre bout à bout deux chaînes de caractères de manière à en former une troisième. Pour la décompression des fichiers, l’opération inverse va s’effectuer.
Ce type d’opération passe par une probabilité d’apparition de caractères, se basant sur une table de probabilités statiques. Se basant entre autres sur la table de codage de Huffman, des blocs sont analysés avec à la clé la création d’un tableau de fréquences caractéristiques. De plus, pour chaque bloc créé, des métadonnées viennent s’inscrire en plus. On peut donc comprendre, que l’opération de compression comme de décompression puisse prendre un certain temps.
De nombreuses extensions de fichiers compressés
Il a existé et il existe encore aujourd’hui de nombreuses extensions de fichiers liés à des outils de compressions et décompressions. En dresser toute la liste demanderait d’écrire un dictionnaire en huit tomes non compressé. Nous allons donc intéresser uniquement aux formats des fichiers acceptés par l’application appelé tout simplement Wicked Good Unarchiver.
- 7z pour seven zip a été créé par le russe Igor Pavlov et est basé sur une architecture ouverte.
- AR est un fichier de données de jeu concernant Midtown Madness et Midtown Madness.
- Cab pour Cabinet est un modèle de fichiers archives compressés de Microsoft.
- CPIO est un format de fichier employé par l’OS Unix.
- Deb est le format de fichier que l’on retrouve pour les paquets logiciels de la distribution Debian GNU / Linux.
- ISO est l’extension d’un fichier proposant une copie conforme d’un disque optique ou magnétique
- JAR (Java ARchive) est un fichier Zip qui est un fichier pour la distribution d’un ensemble de classes Java.
- LHA est une extension de compression de fichiers contenant plutôt des données que des documents ou des médias.
- PAX concerne des fichiers utilisés sur l’OS Unix.
- RPM pour Package Manager (Red Hat Package Manager) concerne un système de gestion de paquet de logiciels, qui sont employés avec certaines distributions GNU / Linux.
- TAR concerne l’archivage de fichiers standard pour l’OS Unix.
- WARC (Web ARChive) est une extension du format ARC qui avait été développée dans les années 1980 afin de sauvegarder et compresser des fichiers.
Toujours après le .
Au risque de me répéter, les noms des extensions des fichiers citée ci-dessus, sont créés à partir d’applications de compression. On pourra ainsi avoir un fichier du type nom_du_fichier.ISO puisque tous les noms des extensions que je viens de vous présenter se positionnent toujours, après le point qui est un séparatif entre le nom du fichier et son extension. Extension qui permet ainsi de connaître l’application qui permettra d’ouvrir le fichier, qu’il soit ou non compressé.
Wicked Good Unarchiver
L’application Wicked Good Unarchiver s’emploie uniquement avec l’application Fichiers de Chrome OS. Comme l’indique la fenêtre (voir ci-dessous) lorsqu’elle est lancée pour la première fois, il n’est pas possible de l’exécuter directement, ce qui veut dire qu’ensuite elle est en attente que vous lanciez la décompression d’une archive. Vous pouvez retrouver son occupation mémoire et autres informations la concernant dans le gestionnaire de tâches (Touche Tout+esc).
Pour effectuer le désarchivage d’un fichier ayant l’une extension que j’indiquais plus haut, opérer de la manière suivante :
- ouvrir l’application Fichiers,
- sélectionner le fichier que vous désirez décompresser,
- clic droit sur le fichier et dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche cliquez sur Ouvrir avec…. et dans la seconde fenêtre sélectionner Wicked Good Unarchiver.
Avant la décompression du fichier, une analyse de son contenu est effectué, qui a pour but de s’assurer que le contenu n’est pas altéré et donc lisible.
Patienter lors des différentes opérations
Il s’agit donc de patienter, si l’archive que vous désirez décompresser est importante. La vérification et décompression effectuée, un dossier portant le nom de l’archive vient se positionner dans la colonne de gauche de l’application Fichiers. (voir image ci-dessous)
On remarquera que l’icône de Wicked Good Unarchiver s’affiche juste avant le nom du fichier. En cliquant sur le triangle avec la tête dirigée vers la droite, vous allez pouvoir déplier les différents dossiers qu’il contient.
Pour éjecter le dossier inscrit dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur l’icône située à droite du nom du fichier.
A ce sujet, je vous déconseille fortement dans le cas d’un support externe branché à votre Chromebook, de type disque dur ou carte SD, de le débrancher sans l’avoir éjecté auparavant comme indiqué. En effet, tant qu’il est branché des opérations de lecture mais également d’écriture sont effectués. Débrancher un périphérique du type que je viens de citer, entraîne invariablement des pertes de données, mais aussi amène que le périphérique ne puisse plus fonctionner correctement. Il s’agit donc de prendre son temps, ne serait-ce que dix secondes pour l’éjecter correctement.
Installation de l’application Wicked Good Unarchiver
Pour installer l’application Wicked Good Unarchiver, cliquer sur le lien ci-dessous.
Une fenêtre s’affiche indiquant les actions entreprise par l’application lors de son utilisation
En tant qu’application, aucune icône ne s’affiche à la droite de l’omnibox du navigateur web Google Chrome. Pour lancer cette application, il suffit d’un appuie sur la touche Tout pour que la fenêtre du lanceur d’application s’affiche. Dans le champ de recherche inscrire Wicked et le logo de l’application s’affiche. Effectuer un double clic dessus pour qu’elle se lance. La fenêtre indiquant qu’il ne s’agit pas d’une application autonome s’affiche (voir plus haut). Cliquer sur D’accord.
Suivre les informations données plus haut pour désarchiver un fichier compressé.
[winamaz single= »B0BDJG3TWP » template= »horizontal »]
Une application qui décompresse à la volée la majorité des fichiers compressés et uniquement sous Chrome OS
Je reconnais que Chrome OS permet de décompresser un certain nombre de fichiers compressés. Pourtant, l’extension que je vous propose est un outil complémentaire à celui proposé par le système d’exploitation de Google. Il serait dommage de ne pas avoir cet outil pratique et pourtant discret à disposition. Surtout qu’avec le Chromebook, on peut effectuer de plus en plus d’opérations concernant l’image, la vidéo et autres.