De tout temps, nous avons voulu échanger des idées et des histoires. En un premier temps, la parole était le seul vecteur d’information. Puis, l’écriture fit son apparition il y a environ 5000 ans dans différentes régions du monde. Différents systèmes d’écriture ont traversé les âges. Les hiéroglyphes en Égypte, les idéogrammes en Chine, et les cunéiformes en Mésopotamie. Si, aujourd’hui, nous sommes loin de ces formes d’écritures, grâce à la création de l’Alphabet, nous utilisons tout de même des symboles et des images pour transmettre des idées ou des émotions. Depuis avril 2021, Google à ajouter un sélecteur d’émoji, aujourd’hui ChromeOS met un GIF à ses utilisateurs dans ce sélecteur. 

Les émojis sur ChromeOS

Si nous utilisons l’alphabet latin pour écrire, depuis l’année 1990 une autre forme d’écriture est apparue. En effet, Les émojis ont été inventés au Japon par l’ingénieur informatique nommé Shigetaka Kurita. Il a créé les premiers émojis en utilisant seulement une palette de 176 pixels. Cela permettait de représenter des émotions, des sentiments et des idées couramment utilisés dans les messages électroniques. Ces émojis étaient destinés à être utilisés sur les téléphones mobiles et ont rapidement gagné en popularité auprès des utilisateurs japonais.

Au fil des années, les émojis ont évolué. Aujourd’hui ils incluent des milliers de symboles différents et ont été adoptés dans le monde entier pour communiquer de manière concise et expressive. Les émojis sont maintenant largement utilisés dans les messages texte, les courriels, les réseaux sociaux et d’autres formes de communication en ligne.

Il est important de noter que les émojis sont devenus une norme internationale en 2011, lorsque l’Unicode a ajouté les premiers émojis à sa liste de caractères standard, permettant aux utilisateurs de tous les systèmes d’exploitation de les afficher correctement. C’est donc 10 ans plus tard que Google décide de nous proposer un sélecteur d’émoji dans ChromeOS

Accéder au sélecteur d’émoji sous ChromeOS

Peu importe où vous vous trouvez sur ChromeOS, traitement de texte, tableur, formulaire ou mail, il est possible d’accéder rapidement au sélecteur d’émoji. Pour cela, le géant de la recherche en ligne nous propose d’utiliser un raccourci clavier: [Tout]+[Maj]+[Espace]. Une fois le raccourci utilisé, nous retrouvons instantanément la boîte de sélection en haut à gauche de votre écran. Dans la boîte de dialogue saisissez l’élément que vous cherchez puis cliquez dessus pour l’insérer dans votre texte. 

ChromeOS met un GIF à ses utilisateurs

Les GIF animés peuvent être considérés comme une forme moderne d’écriture. En effet, ils permettent, comme l’écriture ou les émojis, de transmettre des idées, des émotions et des histoires de manière visuelle. Mais, les GIF animés apportent plus d’émotions et peuvent exprimer de l’humour, de la surprise ou de l’émotion sur Internet pour accompagner un texte ou une réaction. 

Dans la version 111 de ChromeOS, le sélecteur d’émoji accueille une nouvelle fonctionnalité. Vous l’aurez peut-être vu dans la capture d’image ci-dessus, la rubrique GIF est apparue. Encore une fois, il est très simple d’ajouter un GIF à votre document. Une fois sur le sélecteur, cliquez sur “GIF” tout à droite de la barre de recherche. Ensuite une simple recherche vous proposera tous les GIF disponibles. un simple clique sur le GIF de votre choix l’insérera dans votre document. 

Si la recherche d’émoji ne se fait pour le moment qu’en anglais dans ChromeOS, pour les GIF la langue de Molière est totalement maîtrisée. Pour le moment, j’accède aux GIF facilement depuis le sélecteur, je ne peux pas, pour le moment, les insérer dans un document. 

En regardant de plus près, les images animées proposées ne sont pas au format GIF, mais Webp. Malheureusement, peu d’applications gèrent ce format, n’y même Gmail ou Google Docs

Malgré tout, nous pouvons nous réjouir de l’arrivée de cette solution sur ChromeOS. Si aujourd’hui cela ne fonctionne pas encore dans la version DEV de ChromeOS, aucun doute n’existe à ce que cela soit totalement opérationnel en arrivant dans la version Stable dans 4 semaines. Que pensez-vous de l’arrivée des GIF sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.