On connait maintenant une des raisons du mauvais fonctionnement de Chrome OS. Cela concerne la version stable numérotée 91.0.4472.165 empêchant le système d’exploitation de valider le mot de passe du compte Google. À partir de là, tous les utilisateurs de Chromebook se sont emballés, car se retrouvant dans l’impossibilité d’accéder à leurs données. La rédaction de mychromebook, a pu vous proposer trois solutions. Si les deux premières n’ont pas fait l’unanimité la dernière même si elle était triviale à permis normalement de retrouver une session de travail. On fait le point alors qu’un correctif est prévu ce jour même.

À l’heure ou nous mettons cet article en ligne, le correctif n’est toujours pas poussé vers les Chromebook. Vous pouvez être informé via le fil Twitter du site.

Une esperluette qui vient à manquer

Une esperluette qui vient à manquer et le système d’exploitation s’arrête de tourner, tout du moins la version stable numérotée 91.0.4472.165 de Chrome OS. L’esperluette désigne le logogramme &. Cet oubli a entraîné le refus du mot de passe sur tous les Chromebook utilisant la version indiquée.

Dans les lignes de code ci-dessous, il manque bien un & dans la déclaration conditionnelle permettant de valider le mot de passe. En rouge, la ligne non corrigée, en vert la ligne corrigée.

Le curseur du milieu vous permet de comparer les deux lignes

Le Chromebook tourne en boucle 

Maintenant concernant le souci des Chromebook qui tournent en boucle, je n’ai pas trouvé jusqu’à présent autant sur Reddit ou sur d’autres sources d’informations, des données  pouvant expliquer ce souci. Comme il a été indiqué le 20 juillet, les équipes de développement de Chrome OS travaillent sur le problème et promettent un correctif le 21/07/2021.

Un bug qui n’a pas été vu 

C’est la première fois à ma connaissance que Chrome OS rencontre un tel souci au niveau d’une version stable.  Les équipes de développeurs travaillant sur ce système d’exploitation ont tout fait par le biais de filtres pour atténuer au maximum ce type de souci. Tout projet développé, passe d’abord par la version Canary. Il s’agit généralement d’une ébauche. Les structures sont posées, mais tout ce qui concerne autant l’habillage, les fonctions ne sont pas opérationnelles. Si elles existent, elles sont instables dans le fonctionnement. Pendant toute cette période, un projet peut continuer à avancer ou être arrêté ou simplement être positionné en attente, car ne correspondant pas/plus à un ensemble. 

Mode Dev

Si le projet arrive en mode Dev, il devient moins instable et commence à se construire, mais n’est pas complètement abouti. Il peut là aussi être arrêté ou mis en en attente. Si pour Canary, le système est mis à jour tous les jours si ce n’est pas plusieurs fois en 24h, en mode Dev on passe à une séquence de toutes les quatre semaines, comme pour les versions Béta et Stable.

Mode Béta

En mode Béta le projet commence à être structuré et il est presque opérationnel. Là encore, il peut être modifié, avoir une certaine instabilité, mais de manière générale présente ce qu’il sera dans sa finalité. Comme pour le mode Dev, le projet pourra être activé généralement via un flags dans l’omnibox du navigateur Google Chrome. Ainsi cela donnera chrome://flags/le_nom_du_flags. En l’activant, on permet d’utiliser le projet en cours de développement après avoir relancé Chrome OS. Bien qu’il soit en version Bêta, le projet peut là encore être arrêté ou mis en attente. 

Mode Stable

En mode Stable, le projet est pleinement opérationnel. Ayant passé toutes les étapes, il va se voir doté de nouvelles fonctions si cela s’avère nécessaire au gré des nouvelles modifications de la version stable de Chrome OS. Que l’on soit en version Dev, Béta et Stable, chacune d’elles peut recevoir au gré des modifications apportées des numérotations différentes entraînant des mises à jour. Ainsi la version 91 stable a reçu des numérotations différentes suivant les ordinateurs auquel elle s’adresse.  

[all4affiliates id= »41356″ title= »Google Nest Mini Charbon »]

Pourquoi une telle panne sur Chrome OS ?

Le dernier souci qu’avait rencontré Chrome OS dans une version stable date de septembre 2018. La firme de Mountain View avait dû faire un rétropédalage concernant le module Wifi qui n’accrochait pas. En 2021, en quelques semaines, après un souci de ralentissement des performances des Chromebook, du refus d’installer la prise en charge des applications Linux, ce troisième incident montre à quel point l’informatique dans son ensemble n’est pas un produit stable. Le moindre pépin et voilà qu’elle chancelle. Un colosse au pied d’argile en quelque sorte. 

Une brique modifiée volontairement ?

Ce qui m’interpelle n’est pas là, mais plutôt pourquoi la ligne de code (voir plus haut) qui était opérationnelle jusqu’à présent dans les versions précédentes a pu être modifiée. Parce que nous sommes bien d’accord qu’il ne s’agit pas là d’un nouveau projet concernant une fonction particulière, mais d’un module que nous utilisons je dirais presque depuis la création de Chrome OS. Qu’est-ce qui a fait qu’elle a pu être modifiée ainsi ? 

Un risque de perdre des acheteurs

Le second point qui lui me semble tout aussi important est la trace que va laisser une telle succession d’incidents. Si les deux premiers pouvaient être classés dans les soucis de jeunesse, le dernier est lui plus inquiétant, car il a dû créer à n’en pas douter un sentiment de rejet de la part d’une part importante d’utilisateurs tant particuliers que professionnels vis-à-vis de Chrome OS.  Ne plus accéder à ses données est une frustration profonde pouvant entraîner un intérêt vers un autre système d’exploitation, en se disant “Mon Chromebook ne fonctionne plus. Google ne vaut pas mieux que les autres.

Beaucoup de données ont dû être perdues

Le troisième point est la perte des données qu’a entrainées cette impossibilité d’accéder à celles-ci. Au vu des questions posées dans les commentaires de cet article qui traitait d’une panne obligeant à utiliser son Chromebook en mode Invité, comme de celui que nous avons publié hier, il est certain que de nombreux utilisateurs ont perdu des données se trouvant sur leur Chromebook. Si cela a pu toucher des particuliers le plus inquiétant a été les professionnels ayant laissé intentionnellement des fichiers sur leur ordinateur. Les conséquences tant matérielles que financières peuvent être importantes. Il est à craindre une perte du capital confiance que pouvait avoir Google de la part d’utilisateurs, autant particuliers que professionnels. 

Le côté humain n’est pas étranger à la panne

Le quatrième point est plus humain. Je ne dis pas qu’en une autre époque un tel souci ne serait pas apparu, mais il est plus à rattacher au Coronavirus. Depuis le début de l’année 2020, la planète entière vie dans une incertitude complète entraînant des doutes, des angoisses comme des peurs. Chacun de nous connaît un ami, un parent, un proche, touché par la COVID-19 et les conséquences que cela entraîne.

La plus grande partie de la population mondiale est dans un état de fatigue avancé dû en partie à une peur irrationnelle de disparaître. Elle se matérialise chaque jour autant pour nous que pour nos proches. Les accidents domestiques sont plus nombreux, les moments d’inattention sont plus présents. Je ne parle pas des crises de panique qui peuvent envahir chacun de nous. Une telle suspension de nos habitudes liées à l’incertitude du lendemain, engendre des moments ou les erreurs sont plus importantes.

On sait pourquoi la version de Chrome OS ne fonctionnait plus

Une des raisons du mauvais fonctionnement de Chrome OS

Google va proposer dans les prochaines heures un correctif permettant enfin d’utiliser au mieux son Chromebook. Va maintenant se poser la question concernant le capital confiance perdu et pour longtemps. Pour pouvoir enrayer une éventuelle fuite d’utilisateurs et de potentiels acheteurs aussi bien particuliers que professionnels, Google va devoir communiquer. Elle va devoir expliquer pourquoi une telle panne et ce qu’elle va faire pour qu’elle ne se reproduise plus. Les canaux de diffusion seront bien sûr ceux qu’elle utilise habituellement (site web, blog, Youtube,…). Elle devra passer par d’autres canaux qu’elle n’emploie pas habituellement, afin de toucher un maximum de personnes. Je pense à la presse écrite, radio, télévision,… pour rassurer bien sûr, et ne pas arrêter cette dynamique positive dans l’emploi des Chromebook qui s’était enclenchée depuis l’apparition du Coronavirus.

Avez-vous été impacté par le bug de la version 91 de Chrome OS ? Continuez-vous à faire confiance à Google concernant son système d’exploitation ?

Shares:
2 Comments
  • Serge Queudeville
    Serge Queudeville
    21 juillet 2021 at 18 h 51 min

    – Avec google one, je paye pour avoir plus d’espace pour les données. J’utilise un chromebook Dell Inspirion 7000. J’ai environ 1500 photos dans le nuage, mais il ne m’ jamais été possible d’y accéder avec le chromebook, qui me demande systématiquement de mettre le navigateur chrome à jour, alors que j’ai toujours utilisé les dernières mises à jour de chrome OS.

    – Les combinaisons de touche alt gr/ Shift /à ou é fonctionnent ou pas selon l’humeur du système d’exploitation…

    – Ce ne sont que 2 exemple parmi une multitude de problèmes.

    Je préfèrerait que les dirigeants de google, invertissent pour nettoyer cet OS, plutôt que de remplir quotidiennement ma boite de courrier électronique de leur autosatisfaction.

    Reply
  • Michel
    Michel
    21 juillet 2021 at 18 h 08 min

    Bonjour,
    Pour l’instant cela n’a rien à voir avec la panne actuelle.
    Mais j’ai un HP 14db003nf et depuis plusieurs jours je vois que mon chromebook tourne au ralenti.
    Malgré un powerwash, la désinstallation d’extension et d’application il a continué de tourner au ralentit… Au points de ne rien pouvoir faire « correctement », même impossible de pouvoir faire une visio MEET.
    En continuant d’enlever des applications j’ai désactivé « Play Store » depuis les paramètres et là « miracle »… il se met à fonctionner « correctement ».

    Est-ce que vous avez déjà eu ce type de situation ? Des conseils (ben oui je voudrais pouvoir utiliser des applications) ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.