Le protocole de communication sans fil appelé communément Wifi est aujourd’hui partout. Nous retrouvons ce mode de communication autant dans les lieux publics, les entreprises que les domiciles. Nous baignons dans les ondes radios autant pour téléphoner que pour consulter des sites web. Les Chromebook étant naturellement destinés à utiliser ce mode de communication, voici une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau auquel on se connecte. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Un accès (presque) universel

Le 21 juillet 1999 le Wifi fait une entrée fracassante par le biais de Steve Jobs. C’est lui, en effet, qui présente pour la première un ordinateur portable équipé par défaut de ce mode de communication. 

Depuis, il est devenu de plus en plus indispensable. On le retrouve partout, dans les transports publics, comme dans les entreprises et sûrement demain dans l’espace. Il devient obligatoire au même titre que les modes de chauffages et d’éclairages. Il équipe bien sûr la domotique et assure, par exemple, par le biais de certains outils une sécurité accrue du domicile.  

La gamme Nest de Google

Justement au niveau de la domotique, Google propose un ensemble d’outils dont la communication passe par ce mode de transmission. Qu’il s’agisse des écrans Nest Hub, des détecteurs de fumée et monoxyde de carbone, mais également des thermostats et bien d’autres, tout est relié de manière générale par le Wifi. On imaginerait plus aujourd’hui pouvoir se passer de ce mode de communication. Le smartphone permet même de créer un réseau spécifique à partir de cet outil. Cela montre à quel point il est devenu indispensable.

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
La gamme des outils Nest de Google

Les capacités du Wifi

Pour bien comprendre l’évolution du signal radio Wifi, je vous renvoie au tableau retraçant les capacités de distances ainsi que les débits théorique à partir des différentes normes, partant du Wifi 1 au Wifi 6

Concernant la norme Wifi 6, elle permet d’augmenter le débit de 40% en comparaison du Wifi 5. Je rappelle que les nouveaux Chromebook sont équipés de la norme Wifi 6, tandis que les box proposées par les FAI tendent à aller vers cette nouvelle norme. 

Connaître les capacités Wifi de son Chromebook

Utilisant un ordinateur sous chromeOS, vous allez employer, de manière générale, le Wifi pour communiquer. Bien sûr, on peut être amené à vouloir connaître la vitesse de transmission descendante ou montante du signal radio. Pour rappel, le signal descendant (download) est celui qui vient vers votre ordinateur et le montant  (upload) est ce qui sort de celui-ci. Bien sûr, chromeOS informe par le biais des Paramètres des capacités de transmission de l’ordinateur. 

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Logo de l’extension SpeedTest & WiFi Connection Test

On pourra trouver l’information par le biais d’un graphique dans Paramètres / A propos de chromeOS / Diagnostics. Autrement, dans Paramètres / Réseaux / Nom_du_réseau_utilisé (SSID) / Paramètres avancés, on connaîtra la fréquence comme l’intensité du signal. Comme on le voit, cela peut ne pas être pratique, surtout si l’on désire avoir l’information dans l’instant. Avec SpeedTest & WiFi Connection Test, on pourra voir s’afficher les débits descendants et montants sans beaucoup de manipulations.

SpeedTest & WiFi Connection Test

Cette extension proposée par hubbleiq.com peut être utilisée gratuitement et s’installe en cliquant sur le lien ci-dessous :

Une fenêtre s’affiche en vous indiquant l’action qu’effectuera l’extension. Comme on le voit, aucune information ne sera entreprise sur les pages web que vous afficherez.

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Fenêtre d’infromation

Pratiques en matière de confidentialité :

  • L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données

Une nouvelle icône s’affiche face à l’omnibox à l’installation. En cliquant dessus, une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous).

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Fenêtre avant le test

Cliquer seulement sur Start Test pour lancer l’opération. Pendant celui-ci, la couleur de la fenêtre est différente. (voir ci-dessous).

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Fenêtre lors du test

À la fin de celui-ci, la fenêtre prend une couleur différente tout en affichant les informations sur les débits descendants et montants ainsi que la stabilité du réseau.  La couleur jaune moutarde correspond à des possibilités assez restreintes dans l’usage que l’on voudra employer. (voir ci-dessous)

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Fenêtre indiquant des possibilités moyennes

La couleur verte s’affiche, le mode de communication est optimum. La fenêtre pourra être rouge lorsque le mode de communication n’est pas assez important dans le débit montant et descendant. (voir image ci-dessous)

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Fenêtre indiquant des possibilités restreinte

L’historique des tests effectué précédemment est gardé en mémoire, permettant ainsi de constater l’évolution du signal Wifi.

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau
Historique des tests

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Une extension permettant de connaître les capacités Wifi du réseau

L’extension SpeedTest & WiFi Connection Test aide à s’informer rapidement sur les débits du signal Wifi utilisé avec son Chromebook. On peut effectuer ce test avant une visioconférence ou lorsqu’on désire entreprendre le téléchargement d’un fichier assez important. Cela autorise aussi de s’assurer que l’on garde toujours une communication optimum. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.