Wave
bul

29 avril 2022 par

Une extension pour contrer la surveillance en ligne

Nous sommes des centaines de millions de personnes à utiliser chaque jour les produits de Google. Cela concerne autant des outils comme Google Chrome, mais également Android comme des web applications. Des données sont ainsi transmises autant à Google qu’aux éditeurs des applications installées autant sur un smartphone que sur un Chromebook. Ces data permettent en étant regroupées de nous connaitre et savoir les gouts ou les envies comme ce que l’on n’aime pas. On se crée à partir de là une identité numérique que des sociétés se feront un plaisir de vendre comme d’exploiter. Pourtant, par le biais d’obfuscation ou de data poisining, il est possible de se créer une fausse identité numérique qui viendra brouiller les données que les publicitaires avaient de vous. Je vous propose une extension pour contrer la surveillance en ligne, et ainsi brouiller notre image.

Promo -33%
HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 249.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Montre-moi tes cookies et je te dirais qui tu es

En ouvrant un compte Google, nous savons que la firme de Mountain View va à chaque instant engranger des informations concernant autant nos gouts musicaux que nos besoins alimentaires. Nous écoutons un groupe de rock bien franchouillard, il pourra déjà nous connaître un peu. Si en plus nous nous intéressons au modèle de confection d’un bon camembert normand, il est certain que nous serons catégorisés. À chaque instant, nous créons notre profil numérique et ce dernier s’affinera au fil des années dans l’emploi des outils de Google ou tout ce qui s’en approche. 

Bien sûr, Google propose à travers myaccount.google.com des outils permettant d’accéder à des options de confidentialité essentielles pour nous aider à choisir les données enregistrées dans notre compte. Nous voulons pourtant garder nos petits jardins secrets, même s’ils peuvent concerner le meilleur moyen de confectionner un bon sandwich beurre / camembert. Il peut être très important d’aller plus loin dans la possibilité d’empêcher nos envies comme nos besoins d’être connu de tout l’Internet. Pour cela, je vous propose une extension venant s’installer dans Google Chrome. 

Une extension bannie de Google 

L’extension AdNauseam que je me propose de vous faire découvrir, ne s’installe pas à partir du Chrome Web Store comme il est habituel. La raison en est simple, elle a été bannie de cet espace depuis 2017 pour avoir enfreint les conditions d’utilisation du Chrome Web Store.

Icône de l’extension AdNauseam

L’extension AdNauseam va simuler après son installation de faux clics sur les espaces de publicités positionnées dans les pages web que vous consultez. Une manière de tromper “l’ennemi” mais également de rendre encore plus incertain votre identité numérique. Cette empoisonneuse de données, va ainsi vous rendre plus incertain face à l’analyse que pouvait en faire jusqu’à présent les publicitaires. Vous aimez le camembert coulant, et bien vous allez plutôt préférer le roquefort, et tant pis si vous êtes allergique au lait de brebis. 

Pas à pas de l’installation de AdNauseam

Pour installer l’extension AdNauseam, vous ne passerez pas comme je l’ai indiqué par le Chrome Web Store. Il vous suffit de vous rendre sur cette page ou simplement de cliquer ici pour télécharger le fichier zip. Je vous invite à le télécharger dans un dossier que vous aurez créé pour l’occasion dans votre espace Google Drive. C’est dans le cas ou vous devriez réinitialiser votre Chromebook. Vous aurez ainsi toujours sous la “main” le fichier zippé. Le téléchargement effectué, copier le fichier zippé. J’ai bien dit copier.

Effectuer ensuite les opérations suivantes :

  • ouvrir l’application Fichiers et aller dans le dossier Mes fichiers de votre Chromebook,
  • créer un dossier à la racine avec le nom que vous désirez. Pour ma part, afin de le reconnaitre, j’ai nommé un dossier google_chrome (voir image ci-dessous)
La colonne gauche de l’application Fichiers
  • dans ce dossier, coller le fichier zippé et double-cliqué dessus,
  • suite à la décompression dans le bas de la colonne gauche de l’application Fichiers s’affiche un dossier. (voir image ci-dessous).
La colonne gauche de l’application Fichiers
  • sélectionner le dossier adnauseam.chomium et copiez-le,
  • revenez au dossier que vous avez créé dans Mes fichiers et collez-le à l’intérieur.

Dans la page Extensions

L’extension étant installée dans Google Chrome, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrez le navigateur Google Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre cliquez sur Plus d’outils / Extensions,
  • activer dans l’ordre (voir image ci-dessous) le mode développeur s’il n’est pas activé,
  • cliquer ensuite sur Charger l’extension non empaquetée et sélectionner le dossier adnauseam.chomium se trouvant dans Mes Fichiers.
La fenêtre Extensions

L’installation s’effectue en quelques instants et l’extension s’affiche dans la fenêtre Extensions.

La fenêtre Extensions

À l’installation une icône vient s’afficher à droite de l’omnibox. Une nouvelle fenêtre s’affiche vous permettant de paramétrer l’extension. 

La fenêtre de Paramétrage

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton C’est parti. Il vous sera indiqué dans l’icône en face de l’omnibox, le nombre de blocages effectué par rapport aux paramètres enregistrés. Vous pouvez bien sûr personnaliser vos listes de filtres, comme de personnaliser les blocages des trackers et autres logiciels malveillants. Vous trouverez d’autres informations à configurer à cette adresse chrome-extension://ecpgmkldahipmibglmgeinjonklmfjih/dashboard.html#options.html (l’extension doit être installée pour que la page s’affiche).

Au lancement de Google Chrome je n’ai jusqu’à présent pas rencontré de souci dans le fonctionnement de cette extension.

Un exemple de la fenêtre de l’extension
Promo -12%
Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

  • Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute
  • Impression recto-verso automatique
  • Bac papier de 250 feuilles
amazon
150.00 132.68
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une extension pour contrer la surveillance en ligne

Cette extension va assurer un certain anonymat à ceux qui le désirent. Elle répond parfaitement à une demande de plus en plus pressante des utilisateurs de l’Internet. Alors que Google a dû faire marche arrière avec son FLoC face à la pression des publicitaires, ce type d’outil est amené à se développer.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: