Wave

17 juillet 2021 par

Google assure une meilleure protection des données dans Google Activité

Google vient d’ajouter un nouvel outil pour une meilleure protection des données dans Google Activité. Cela concerne plus particulièrement la confidentialité de l’historique de recherche. Cette nouvelle protection intéressera tous les utilisateurs d’un compte Google. Cet ajout va permettre de pouvoir prêter autant son ordinateur que son smartphone sans avoir la crainte que la tierce personne puisse consulter l’historique de recherche de votre compte Google. 

Google assure une meilleure protection des données dans Google Activité

Une meilleure protection de nos données 

À longueur d’articles, nous vous assurons que Google prend à cœurs la sécurité de nos données. Cela concerne autant les fichiers que nous déposons dans Google Drive, les courriers électroniques dans Gmail comme les mots de passes permettant d’accéder à des sites web. Si l’historique de recherche était laissé en quelque sorte ouvert aux quatre vents dans la partie Activité du compte Google, ce n’est plus le cas depuis peu.

Au même titre que l’accès à l’écran de verrouillage et connexion dans les Paramètres de Chrome OS de votre Chromebook, l’accès à l’historique de recherche est assujetti à une demande du mot de passe de votre compte Google. 

Google assure une meilleure protection des données dans Google Activité
La page d’activité du compte Google

Une validation qu’il faut valider

Pour permettre d’avoir la validation supplémentaire pour accéder à l’historique de la recherche, il faut effectuer la démarche de la demander. Pour cela :

  • allez dans l’activité de votre compte Google,
  • cliquer sur Gérer la validation de Mon activité (voir image ci-dessous)
  • suivre les informations qui s’affichent à l’écran.
Google assure une meilleure protection des données dans Google Activité

Pour tout accès à l’historique de recherche, il vous faudra dorénavant indiquer le mot de passe de votre compte Google. 

Un historique de recherche qui se raccourcit 

Google va plus loin dans la protection de nos données, en autorisant de les effacer toutes les 15 minutes. Un moyen permettant qu’elles ne soient pas consultées par une tierce personne. Si jusqu’à présent, il était possible de les effacer après trois, dix-huit ou trente-six mois, Google raccourci ce délai. Par le biais d’une simple pression, les données de recherche s’effaceront et si actuellement une telle fonction est portée sous iOS, elle le sera prochainement sous Android et par là même à tout compte Google.

La possibilité d’effacer l’historique de recherche au bout de 15 minutes.

Google assure une meilleure protection des données dans Google Activité

La firme de Mountain View avec l’aide de la navigation sécurisé protège chaque jour plus de quatre milliards d’appareils. Cela concerne autant des avertissements  de sites ou fichiers dangereux, mais aussi les gestionnaires de sites web se trouvant attaquer par des malfaisants.  C’est ce que nous apprend le billet de blog de JK Kearns, Chef de produit, Recherche Google. Si Google nous “offre” un espace gratuit, mais aussi des outils à la hauteur de l’attente des consommateurs que nous sommes, elle recherche dans le même temps une protection de plus en plus pointu et efficace, pour justement protéger les données que nous lui confions et qu’elle saura bien sûr analyser.

Que pensez-vous de cette nouvelle façon de protéger l’historique de recherche ? Est-ce pour vous suffisant ou faut-il que Google aille plus loin ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :