Wave

16 juillet 2021 par

Google soutient les modes de travail hybrides grâce à Chrome OS

Pour ceux et celles qui ont dû subir deux confinements en travaillant à domicile, le retour au sein de l’entreprise peut sembler difficile. Afin de leur permettre de mieux retrouver toutes leurs places au sein de l’entreprise tout en ayant une position en télétravail, Google soutient les modes de travail hybrides grâce à Chrome OS par le biais de quelques “aides en ligne”. On détaille et on profite pour essayer de comprendre pourquoi une telle information de sa part. 

Quelques bases

Soyons réaliste, Google promotionne Chrome OS et par là même l’emploi de Chromebook au sein de l’entreprise. Elle déroule en quelque sorte une image idyllique de la meilleure manière de travailler autant à domicile qu’en entreprise grâce au Chromebook. C’est ce qu’elle appelle le travail hybride. Un positionnement voulu par le salarié si on en croit une enquête effectuée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Ainsi, pour 82% des salariés de l’Ile-de-France, le télétravail permet de réduire les temps entre le domicile et le lieu de travail. Pour 64% d’entre eux, il permet de travailler dans le calme, 55% considèrent qu’il diminue le niveau de fatigue et 8% déclarent qu’ils préfèrent le télétravail pour des raisons de santé. Il y a donc de manière générale une volonté de vouloir travailler en pensant à soi tout en effectuant des tâches qui seront bénéfiques à l’employeur. Dans un environnement que l’on aura choisi avec ses bruits familiers ne venant pas parasiter la tâche à accomplir.

Bien sûr, tout emploi ne peut pas s’effectuer par le biais du télétravail, et c’est bien pour cela que Google propose des sortes de guides autant pour l’employé que l’employeur permettant des modes de travail mixtes. 

Google soutient les modes de travail hybrides grâce à Chrome OS
Image Google (DR)

Un, deux trois, premiers pas 

Il ne s’agit pas pour moi de vous faire une fiche de lecture sur les options que vous indique Google dans son soutient sur les modes de travail hybrides. Loin de là, simplement vous indiquer quelques liens vous permettant justement autant de piocher dans les pistes proposées que découvrir ou faire découvrir les possibilités du travail hybride par le biais de Chrome OS. 

Première piste permettant de comprendre comment Chrome OS peut vous aider. Centré sur l’axe de la facilité d’emploi de Chrome OS comme de la sécurité des employés, Google déroule en quelque sorte toutes les possibilités qui s’offre au salarié pour permettre une bonne reprise.

Elle présente aussi la meilleure manière de préparer la stratégie de retour au bureau avec toujours Chrome OS. Il s’agit d’un déroulé présentant toutes les options qu’offre la mise en place du programme Grab & Go comme de la manière de configurer un Chromebook. Justement, je rappelle que vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien d’autres encore dans notre guide conçu par toute la rédaction du site et c’est à retrouver ici

Vous avez des questions sur le télétravail avec Chrome OS comme de la meilleure manière d’aborder l’utilisation d’un Chromebook en tant que professionnel, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans l’after show du CKB Show qui aura lieu en live sur la chaîne Youtube du site. Le thème étant “L’année 2020 a été propice au télétravail, ce qui a entrainé une recrudescence des attaques informatiques. Est-ce que nos Chromebook sont protégés et comment se prémunir des dangereux pirates ?”

https://www.youtube.com/watch?v=k0_oeCoW6eI

Une boite à outils à votre disposition

Tout au long des deux confinements, nous avons cherché au sein de la rédaction à vous aider dans l’utilisation de votre Chromebook en mode télétravail. Voici donc une liste d’articles qui peuvent là aussi donner des pistes tant au niveau de l’employé que de l’employeur.

Communications :
Régler les problèmes de connexion Wifi sur Chromebook
Résoudre les soucis liés à la caméra du Chromebook
Comment installer un Proxy sur Chrome et Chrome OS
Installer un VPN sur Chromebook
Traiter au mieux la visiophonie
Périphériques du Chromebook :
Imprimer, numériser sans installation avec ChromeOS et Chromebook
Bureautique et autres :
Sélection d’article vous permettant de mieux appréhender les outils de la bureautique avec un Chromebook
Guides pour mieux travailler avec votre Chromebook

Google pense à l’employeur

L’employeur ou le décideur d’une entreprise et ce quelle que soit sa taille doit lui aussi pouvoir comprendre de quelle manière il peut permettre à ses salariés d’alterner travail au bureau et emploi à domicile. Cette alternativité entre ces deux espaces n’est que le début d’une nouvelle manière de travailler et imposé par le Coronavirus. Titré “Retour complet ou partiel au bureau avec Chrome OS”, cette aide en ligne doit permettre de gérer le travail hybride et à planifier le retour au bureau pour vos collaborateurs, mais aussi de continuer qu’ils soient en télétravail

Des fiches techniques permettent d’informer sur :

  • Le déploiement rapide, gestion simplifiée,
  • La sécurité proactive intégrée,
  • Trouver des applications pour tous les collaborateurs.
Google soutient les modes de travail hybrides grâce à Chrome OS
Image Google (DR)

Google soutient les modes de travail hybrides grâce à Chrome OS

Le salarié quelle que soit sa position hiérarchique au sein de l’entreprise, ne veut plus revivre l’avant Covid avec les heures de transport, des espaces de travail sans âme, mais surtout pouvoir vivre autant sa vie professionnelle que personnelle en harmonie de ce qu’il considère comme bénéfique pour son bien être. En quelque sorte le salarié veut reprendre son destin en main et non plus être une pâte molle que l’employeur malaxe à volonté. C’est ce qui ressort de l’enquête que nous indiquions plus haut et les récentes déclarations du gouvernement montre à quel point le confinement peut revenir demain. 

La société Google a bien compris les enjeux tant du côté du salarié que du côté de l’entreprise. C’est bien pour cela qu’elle propose ces pistes et même si elle promotionne son système d’exploitation, elles sont aujourd’hui le reflet d’une demande générale. D’une certaine manière, on constate donc que la firme de Mountain View analyse au plus prêt l’attente de ceux qui utilisent ses outils et elle sait y répondre de manière exacte et dans le temps. 

Qu’est-ce que vous inspire ces deux espaces d’aides que propose la firme Google ? Sont-ils selon vous utiles et ne servent-ils qu’à promotionner ses produits dont Chrome OS ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :