Wave

11 avril 2021 par

Une nouvelle icône et autres modifications dans la version 91 de Chrome OS

Chrome OS continue son bonhomme de chemin dans les ajouts de fonctions et autres informations. Ainsi on trouve maintenant une nouvelle icône et autres modifications dans la version 91 de Chrome OS. Il s’agit plus précisément de la version 91.0.4468.3 (Build officiel) dev (64 bits). Si l’on s’en tient à la timeline de Google, ces modifications si elles sont validées devraient arriver aux alentours du 25 mai, c’est-à-dire dans quelques semaines en version stable. Découvertes de celles-ci afin que vous puissiez demain mieux les utiliser.

Une nouvelle icône et autres modifications dans la version 91 de Chrome OS

Si vous avez des enfants et que vous utilisez Chrome OS vous devez naturellement employer Family Link. Je rappelle que cet outil permet de mettre en place un contrôle parental sur le Chromebook qu’utilisera votre prégéniture. Comme à son habitude, Google propose la mise en place de filtres de manière rapide et simple concernant autant la limite de temps, mais aussi des listes blanches de sites et d’applications comme le contrôle de gestion parentale. Pour rappel, de telles fonctions sont gratuites à partir du moment où vous utilisez Chrome OS. 

Pour permettre le paramétrage de Family Link, il faut bien sûr passer par le panneau de configuration Paramètres de votre Chromebook. Jusqu’à présent, les informations s’affichaient de cette manière :

L’ancienne fenêtre

Avec la version Dev nous sommes passés à cela :

La nouvelle fenêtre

Comme on le voit, cette partie Comptes a été épurée de certaines informations et permet surtout une lecture plus rapide avec l’ajout d’une icône ressemblant diablement à un  cerf-volant devant la rubrique Contrôle parental. La partie Configuration de Family Link reste quant à présent la même. Si vous avez comme moi “l’œil américain” vous remarquerez que la première partie de la rubrique Compte a changé dans sa présentation. On s’y intéresse bien sûr, comme aux fonctions qui ont été déplacées.

La rubrique Comptes se modifie aussi 

La rubrique Comptes de la version 91.0.4468.3 (Build officiel) dev (64 bits) se modifie aussi, mais là au niveau des informations de la gestion des comptes. 

Si jusqu’à présent en cliquant sur le triangle face à l’icône de représentation du compte, la fenêtre affichait cela …

L’ancienne fenêtre

… la version Dev de Chrome OS propose cet affichage :

Le repositionnement du compte principal laisse à penser que Google veut accentuer encore plus la fonction de partage du Chromebook dans les prochains mois, mais surtout même si l’utilisateur à plusieurs comptes cela lui permet de pouvoir identifier le compte principal plus rapidement. La suite semble nous donner raison.

La gestion du stockage devient plus précise

Épuration d’une fonction dans une fenêtre de Chrome OS ne veut pas dire qu’elle a disparu. Tant s’en faut, elle a simplement changé d’emplacement. Ainsi, si jusqu’à présent le la gestion des autres utilisateurs s’affichaient ici :

L’ancienne fenêtre

… on retrouve cette fonction dans Périphérique / Gestion du stockage / Autres utilisateurs :

En cliquant sur le triangle on retrouve la même fenêtre, mais aussi les mêmes fonctions concernant autant la navigation en tant qu’invité comme l’affichage des noms des utilisateurs et leurs photos sur la page de connexion.

Il semble pourtant que les développeurs de Chrome OS ne sachent pas trop ou positionner cette fonction. On la retrouve en effet une deuxième fois dans la section Sécurité et confidentialité nommé auparavant Confidentialité et sécurité. De même le verrouillage de l’écran vient se positionner dans la même section.

L’écran de connexion va-t-il être modifié ?

Une intuition me dit que l’écran de verrouillage de sortie de veille va changer. Je m’appuie pour cela sur une recherche dans Paramètres qui renvoie vers nulle part. Je m’explique : la fenêtre Paramètres permet à partir du moteur de recherche interne d’effectuer une requête et de trouver une fonction. Si vous effectuez la recherche mot de passe, il vous est proposé un certain nombre de résultats dont Sécurité et connexion (voir image ci-dessous). En cliquant sur la flèche de droite, vous êtes renvoyé vers un lien qui ouvre une fenêtre vous demandant le mot de passe de votre compte Google. Dans la version Dev, le lien n’est pas actif et donc renvoie vers rien.

Une nouvelle icône et autres modifications dans la version 91 de Chrome OS

Ces “petites” modifications même si elles peuvent sembler superficielles, continuent d’apporter une meilleure utilisation de Chrome OS et ainsi inviter de futurs utilisateurs à se tourner vers les Chromebook. Croisons quand même les doigts pour qu’elles arrivent jusqu’à la version stable. 

Que pensez-vous des modifications que je viens de vous présenter ? Pensez-vous qu’elles apportent un plus au fonctionnement de Chrome OS ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Une nouvelle icône et autres modifications dans la version 91 de Chrome OS"

    1. La version béta est numérotée actuellement en 90, la version Dev en 91.
      On ne peut pas avoir une version à la demande qu’elle soit stable ou autres, en effet, c’est Google qui “pousse” celle-ci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :