Une semaine pleine de retournements en compagnie de Google

« Je vous parle d’un temps / Que les moins de vingt ans / Ne peuvent pas connaître« …. Vous aurez reconnu je pense les premières lignes de la chanson La Bohème de C. Aznavour. Justement, plongeons-nous dans le passé. C’était en…. 1969, à une époque où l’ordinateur d’aujourd’hui n’était qu’un rêve et où tout s’écrivait avec un crayon sur du papier.
Une époque aussi où les entreprises avaient des « flottes » de secrétaires qui tapaient à la machine à écrire toute la sainte journée, sans jamais vraiment savoir ce qu’elles retranscrivaient. Cela concernait aussi bien des comptes rendus, des notes de services, comme des demandes de remboursement de déplacement. Gare aux erreurs de frappes ou aux carbones usagés. Il fallait parfois tout recommencer pour une simple erreur de frappe.

Une pionnière de l’informatique

Evelyn Berezin a été une pionnière de l’informatique. Elle a construit et commercialisé via sa société Redactron Corporation, la première machine de traitement de texte qu’elle a elle même conçue  ainsi que le premier véritable logiciel de traitement de texte. Appelée Data Secretary, cette « machine » avait la taille d’une petit réfrigérateur et grâce au logiciel, il était possible d’effectuer des corrections, effacer des caractères mais aussi effectuer des copier/coller.

Evelyn Berezin est décédé à l’âge de 93 ans un peu oubliée de tous mais reste pour beaucoup de femmes secrétaires, celle qui les a libérées de la machine à écrire.

Evelyn Berezin en 1976, lorsqu’elle était présidente de Redactron Corporation, avec Data Secretary, le premier logiciel de traitement de texte informatisé, qu’elle a conçu et commercialisé. CréditCréditBarton Silverman / The New York Times

Une semaine pleine de surprises

Il n’y a donc pas de secrétaire à la rédaction de mychromebook.fr et c’est tant mieux, car sinon il est sûr qu’elle travaillerait elle aussi toute la sainte journée. Sinon, nous vous avons proposé toute cette sainte semaine…

ChromeOs, Android. Chromebook, Android. Oui il est possible d’utiliser des applications Android sur un Chromebook, comme sur une Chromebox. Un utilisateur de ces deux produits a eu l’idée géniale de rassembler sur un site les applications Android adaptées au Chromebook. A voir absolument !

Applications Android adaptées aux Chromebook

L’être humain est-il un bipède idiot ? Oui, nous avons osé poser la question et vous avez été nombreux à nous dire ce que vous en pensez.

L’être humain est-il un bipède idiot ?

Idiot ou pas, il vous est possible grâce à Nicolas de savoir comment mettre en place une vidéo conférence gratuitement sur ChromeOS avec l’application Jitsi. Tout est expliqué comme toujours avec beaucoup de belles images comme on aimerait en voir plus souvent.

Jitsi, où comment mettre en place une vidéo conférence gratuitement sur ChromeOS

L’Assistant Google, vous connaissez je pense. Celui à qui vous dites « Ok Google« . Alors si jusqu’à présent vous parliez aussi bien à votre Gsm qu’aux enceintes Google Home, voici bientôt arrivé le temps ou à votre Chromebook, vous pourrez lui demander d’appeler tante Simone pour qu’elle garde les enfants quelques jours, mais aussi faire réserver une chambre pour deux pour un week-end à Rome.

Comment utiliser l’Assistant Google sur Chromebook

Et le jeu-concours permettant de gagner une Tab 10 d’Acer ? Qui a gagné et combien il y avait de participants ?
Vous avez été fort nombreux à trouver l’ensemble des caractères que nous avions « semé » tout au long de ces quinze jours. le sésame permettant d’ouvrir la « page » était 120aoipeev30osf3s15.html. La réponse à la question posée était datadock, il vous fallait donc envoyer la réponse à datadock@mychromebook.fr.

Comme indiqué dans la page du règlement, la première personne nous adressant la bonne réponse gagnait la tablette Tab10 d’Acer offerte par notre partenaire Gowizyou, l’heure de réception du courrier départageant les gagnants.
Voici comment a été vécu ce moment où le vainqueur est connu ….

C’est donc Pattricky, commentateur important autant sur le site mychromebook que sur l’espace Telegram du CkbShow qui a remporté la tablette Acer Tab10 proposée en partenariat avec Gowizyou. Il la recevra dans les prochains jours, malheureusement pour lui après le 25 décembre.

Félicitations & remerciements

Toute l’équipe de mychromebook.fr tient à féliciter Pattricky pour avoir su trouver tous les caractères ainsi que le mot absent lui permettant de remporter ce magnifique outil informatique offert par la société Gowizyou. Elle remercie aussi l’ensemble des participants à ce jeu-concours. Reconnaissons qu’il n’était pas si facile chaque jour de trouver le ou les caractères.

Nous terminerons par cette citation “Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ”.


Noël se célébrant dans quelques jours, nous espérons que vous allez passer de bonnes fêtes en compagnie de tous vos êtres chers et de manière la plus agréable possible. Il ne reste plus qu’à chanter….

The Limiñanas – Christmas

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Mister Robot Écrit par :

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.